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TV par ADSL: la France en avance

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  • TV par ADSL: la France en avance

    Selon une étude de Gartner, la France devrait représenter près de la moitié des abonnés européens à la télé sur IP d'ici fin 2006. Une situation due à la stratégie des opérateurs et à la volonté des diffuseurs de contenus de s'implanter sur les réseaux ADSL.

    Quel avenir pour la télévision sur IP (IPTV*) en Europe? Selon l'institut Gartner, 3,3 millions d'Européens devraient être abonnés à ce type de service à la fin de l'année. Un chiffre qui pourrait atteindre 16,7 millions d'ici à 2010.

    La télévision sur IP va néanmoins devoir encore faire ses preuves avant de figurer parmi les sources récurrentes de revenus des opérateurs télécoms, affirme l'institut. Car ce secteur doit réussir à s'imposer face aux autres offres déjà présentes, et notamment les chaînes, gratuites ou non, diffusées via la TNT. «Les opérateurs devront avoir recours à des services à bas prix, et à des packs afin d'attirer les premiers abonnés», souligne Gartner.

    Selon ses estimations, les revenus liés à l'IPTV devraient passer de 336 millions d'euros en 2006 à 3 milliards en 2010. «Alors que les perspectives de profits dérivés de l'IPTV seront au mieux modestes, les opérateurs ne peuvent pas se permettre de retarder le déploiement de leur plate-forme», affirme Susan Richardson, analyste principale. «Car l'IPTV n'est pas un simple service, c'est une nouvelle plate-forme de distribution via laquelle de nombreux autres services pourront être offerts.»

    Dans ce contexte, la France fait figure d'exemple: à la fin 2006, plus de 1,7 million d'abonnés disposeront d'un tel service, soit quasiment la moitié des clients européens, pour un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros. En 2010, le nombre d'abonnés devrait atteindre quasiment 5 millions, et générer 682 millions de revenus.

    L'Allemagne et le Royaume-Uni distancés

    Pour Gartner, cette situation s'explique par une stratégie agressive de la part des opérateurs comme Free, Neuf Cegetel et France Télécom, notamment sur les prix. La volonté des diffuseurs de multiplier les canaux de distribution, et donc d'arriver sur les réseaux ADSL, est une autre raison.

    Mais Gartner nuance: «Le nombre d'abonnés est élevé, mais il est basé sur le nombre de clients qui ont accès gratuitement au service via leur accès triple play, plutôt que sur ceux qui paient pour l'utiliser réellement», souligne Susan Richardson. Certains opérateurs proposent en effet des offres non modulables. Ainsi pour 30 euros, tous les abonnés de Free équipés du modem maison, et qui peuvent techniquement recevoir la télévision sur ADSL, disposent d'une centaine de chaînes avec la possibilité de s'abonner aux offres payantes des bouquets satellitaires TPS ou Canal Sat.

    Gartner estime que seuls 39% des abonnés Free qui disposent d'une Freebox l'utilisent effectivement pour recevoir des chaînes de télévision. Et parmi ceux-ci, un peu plus d'un tiers ont souscrit une offre de télévision payante. «Les revenus moyens restent donc relativement bas», conclut l'institut.

    Mais le marché français reste beaucoup plus favorable au développement des services de IPTV que ceux de ses voisins. L'Allemagne et le Royaume-Uni, qui présentent tous deux un paysage audiovisuel bien différent, plafonneront respectivement à 47.000 et 75.000 abonnés en 2006. Les consommateurs allemands sont peu enclins à payer pour recevoir la télévision, l'offre gratuite hertzienne ou câblée étant suffisante à couvrir la majorité des besoins. Au Royaume-Uni, la télévision sur IP doit réussir à se faire une place face à la dominance du réseau payant de Sky TV.

    Leurs perspectives de croissance sont donc assez limitées: 2,8 millions de clients d'ici 2010 pour l'Allemagne, 1,9 millions pour le Royaume-Uni.

    (c) ZDNet

  • #2
    Mon fournisseur d'accès possède un service télévision gratuit via le modem ; mais cepandant, il faut posséder un décodeur qui, lui, est LOIN d'être gratuit.

    Et dire qu'ils osent parler de télévision gratuite dans leurs publicités...

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