Annonce

Réduire
Aucune annonce.

100 million d'euro pour les jeunes d'un programme TV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 100 million d'euro pour les jeunes d'un programme TV

    Le samedi c'etais le final de challenger, une emission de television innovente qui donne au jeune la pssibilite de montrer leur projet les 2 gagnant ont gane 200 000 DH un peus pres 20 000 euro chaqu'un et les autre 4 finaliste 5000 euro. et biensur le financement de leur projet pour les 6 par attijari wafa.

    mais la nouveaute cette anne c'est que attijari wafa a cree un fond pour 1 juin pour les 3 a 4000 projet qui etais au debut dans la competition, le chifre et grand tres grand 1 milliard de DH soie 100 million d'euro pour tous les projets qui sont serieux et la creation de 15 000 poste de travaille.

    belle stategy pour avoir de nouveau client pour cette bank Bravo.


    l'article de l'economiste
    Challenger 2006: Les projets pour l’agriculture primés

    · Anass Chleyah récompensé par le jury

    · Abdelkrim Mostalih plébiscité par le public

    C’est Anass Chleyah, ingénieur agronome de 27 ans, qui a remporté, samedi, la finale Maroc de la deuxième édition de Challenger. A un membre du jury de Challenger 2006 qui lui prodiguait quelques conseils, Chleyah avait tout simplement répondu: «oui, monsieur.. !», tel un jeune écolier. Le même jury a dit au jeune entrepreneur «oui, monsieur, vous avez gagné». L’autre vainqueur est Abdelkrim Mostalih. Le public a voté pour son projet de culture de pistaches dans la région d’El Kalâa des Sraghna.
    L’un et l’autre recevront 200.000 DH chacun de la part de 2M. En plus de la promesse du PDG d’Attijariwafa bank, Khalid Ouadghiri, de veiller au financement de leurs projets et d’assurer la prise en charge de l’externalisation du traitement des salaires et de la comptabilité de leurs entreprises. A la même occasion, il a annoncé que l’institution financière va débloquer, dès le 1er juin 2006, pas moins d’un milliard de DH au profit des porteurs de petits projets qu’il a estimés entre 3.000 et 4.000. La réalisation de ces projets va permettre la création de quelque 15.000 emplois, a indiqué Ouadghiri.
    Le projet d’Anass Chleyah porte sur la fabrication de fertilisants et de biostimulants locaux pour l’agriculture. La production se fera à partir de «déchêts locaux», notamment agricoles. Les produits fertilisants et biostimulants seront adaptés aux conditions marocaines, assure Chleyah. Quant à Abdelkrim Mostalih, qui a mobilisé la sympathie du public, il croit dur comme fer en son projet de faire pousser des pistachiers dans la région des Rhamna.
    Une terre austère, au sol à forte salinité. Son ambition est de valoriser au moins 30.000 hectares dont 5 millions de terres inexploitées et «abandonnées». Le pistachier est, dit-il, un arbre tolérant la salinité. Des expériences menées par l’Institut national de recherche agronomique (INRA) ont conclu à un taux de 98% de survie du pistachier en milieu salin.
    Les quatre autres projets finalistes n’ont pas été laissés-pour-compte. Leurs initiateurs recevront, eux aussi, des aides pour leur permettre de les financer.
    A rappeler que 1.500 jeunes ont participé aux épreuves éliminatoires de Challenger 2006.

  • #2
    C'est une de mes emissions préférées !!

    Je conseille à touts les amoureux de l'economie de suivre sur la chaine marocaine 2M l'émission CHALLENGERS.

    Un exemple de ce que doit étre une émission économique sur une chaine Tv arabe.

    Bravo.

    Je reste à chaque sans voix face au profesionnalisme de cette émission. Il a une emission similaire en Algérie qui s'appelle DEFIS. La présentatrice est trés professionelle, mais on est encore loin de la belle performance de nos voisins marocains sur ce plan.

    Ceci est le temoignage d'un algérien, fier de voir une émission de qualité exeptionnelle chez nos voiisins marocains

    Bonne continuation à challengers.....

    Stansilas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      oui sanitas je suis tous a fais d'accord avec toi, super idee, apres challenger maroc cette semain, c'est challenger europe qui va commencer Les sélections se dérouleront à Rotterdam, à Madrid et à Paris dans la semaine du 11 au 15 avril. comme l'anne derniere pour attirer les jeunes immigres avec des idees interessante.

      la nouveaute cette anne c'est qu'il aura un 3 challenger c'est celui de l'innovation juste apres celui de challenger maroc et europe, c'est tous nouveau.

      Je dis Bravo et bonne continuation, pour cette belle idee qui commece a inspire les jeunes marocain dans tous les pays.

      Commentaire


      • #4
        Moi j'ai toujours été persuade que pour le lancement de projets par des jeunes,le plus grand obstacle n'est pas l'argent principalement
        ,mais la bonne volonté,l'honnêteté,la competence,et le désir de s'affirmer en tant qu'entrepreneur.

        Au maroc on commence doucement a le comprendre,et je suis toujours étonné face au dynamisme et a l'ambition de ces jeunes qui passent dans cette émission,mais tout en m'apercevant tout de même qu'ils ont besoin de beaucoup d'accompagnement et de suivi,pour les confronter a la réalité des affaires.

        Une société au maroc propose la même choses aux jeunes mais dans le domaine des IT ( IB maroc)

        Et je rêve du jour ou une émission maghrébine de ce type existera,et ou la sonatrach sera le sponsor d'un jeune marocain,et la RAM le sponsor d'un jeune algérien,ça arrivera a coup sur,reste a savoir quand?

        Commentaire

        Chargement...
        X