Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rue algérienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rue algérienne

    Comme on dit chez nous: «La première fois, je les maudis mais s’ils me refont le coup une seconde fois, je me maudis».

    Deux amis se rencontrent dans la rue.
    - Comment vas-tu?
    - Bien merci! Et toi?
    - Ça va très bien, surtout quand il pleut!
    - Oui, tu as raison, au moins cela remplira les barrages. Pour l’agriculture aussi!
    - Oui, mais tu as vu ce qui se passe en Egypte? C’est plus sérieux qu’en Tunisie! Il paraît que cela va changer la face du monde.
    - Oui et c’est tant mieux aussi. Le monde a vraiment besoin de changer. Il est tellement injuste.
    - Comment cela?
    - C’est très compliqué à expliquer. Et puis, il pleut, on ne peut pas rester longtemps sous la pluie!
    - Non, mais dit, il paraît que nous allons subir le même sort. Que nous allons avoir des manif’. De la casse et tout et tout.
    - Qui a dit cela?
    - Des hommes politiques. Tu ne lis pas les journaux?
    - Si, mais ceux qui promettent cela, sont en retard d’au moins une guerre.
    - Comment cela?
    - Mais nous sommes vaccinés. Ce que les Tunisiens et les Egyptiens vivent en ce moment, nous l’avons déjà vécu bien avant eux. Tu oublies tous les morts que nous avons eus? Toute la casse? Tu oublies que nous l’avons vécu durant plus d’une décennie? Tu oublies que personne n’a voulu nous aider. Nous nous en sommes sortis seuls. Cela a été dur mais au moins nos défenses immunitaires se sont renforcées!
    - Oui, c’est vrai! Mais alors, pourquoi tous ces politiques s’agitent?
    - Pour le fauteuil, mon cher ami! Pour le fauteuil!
    - Ils sont capables de pousser jusqu’au chaos pour le fauteuil?
    - Oui, mon pauvre ami, ils en sont capables. Ils sont même capables de bien pire. Tu n’as pas vu ceux qui ont été à Paris pleurer dans les bras des Français pour leur demander de les aider à foutre la pagaille?
    - Oui, oui, j’ai lu ça dans la presse, cela m’a écoeuré. J’ai pensé à tous nos martyrs! Oui, cela fait mal d’aller chez l’ancien colonisateur et lui demander de revenir.
    - Non, mais t’en fais pas, il y a encore des hommes de la trempe de Ben M’hidi, de Didouche Mourad, de Krim Belkacem, de Amirouche, de Zighoud Youssef et de tant et tant de nos martyrs. Ils ne laisseront pas faire. Tu sais même à leur époque, ils ont dû faire face à beaucoup de traîtrise. Ils en sont toujours sortis vainqueurs.
    - Oui, mais comment être sûr que ce sont des traîtres?
    - Ecoute-moi bien! Quels que soient nos problèmes, il y a une règle d’or à ne jamais oublier. On les règle entre nous, chez nous.
    - C’est vrai, tu as raison. L’ancien colon n’a rien à faire de nos problèmes. Peut-être juste pour mieux nous dresser les uns contre les autres. Comme il le faisait quand il occupait notre pays. Il a la rancune tenace.
    -Tu veux dire qu’il n’aime même pas les Algériens qui le sollicitent.
    -Tout à fait! Tu n’as qu’à voir comment il a traité les harkis après l’indépendance. Je te conseille le livre de Dalila Kerchouche Mon père, ce harki. Tu comprendras mieux.
    - Qui c’est cette dame?
    - Elle est journaliste française d’origine algérienne comme on dit. Elle a une très belle plume. Elle parle de l’enfer qu’elle a vécu avec ses parents dans les camps en France après l’Indépendance.
    -...
    - Oui mon ami, il te faut lire pour comprendre que les traîtres sont toujours honnis même par ceux qu’ils servent un temps.
    - Oui mais attend, je te demandais au début si ce qui arrive à la Tunisie et à l’Egypte peut nous atteindre.
    - J’ai bien compris et je t’ai répondu. Ceux qui le disent espèrent se faire une place au soleil en marchant sur nos corps.
    -...
    - Rassure-toi, aucun Algérien ne les suivra. Nous avons assez donné durant la tragédie nationale.
    200.000 morts. Pendant ce temps-là, les autres pays étaient en paix. On ne nous refera pas le coup. Comme on dit chez nous: «La première fois, je les maudis, mais s’ils me refont le coup une seconde fois, je me maudis».
    -Tu as raison! Non mais dis, tu es sûr qu’ils ont vraiment demandé l’aide de la France?
    - Mieux! Ils ont été en pèlerinage!


    L'EXPRESSION

  • #2
    Deux amis se rencontrent dans la rue.
    - Comment vas-tu?
    - Bien merci! Et toi?.......


    .......- Oui, c’est vrai! Mais alors, pourquoi tous ces politiques s’agitent?


    - Parce qu'ils se concertent pour former une alliance et mobiliser le plus grand nombre autour d'un consensus afin d'organiser une marche pacifique, sans casse ni bagarres, pour réclamer la levée de l'état d'urgence et les libertés démocratiques.
    - ça veut dire quoi?
    - Il y aura dans notre pays plus de transparence et moins de corruption.
    - Et... si ça ne marche pas?
    - Ben, ils recommenceront, jusqu'à la victoire, la victoire pour tous, sauf pour les nantis et alliés du Pouvoir corrompu qui racontent des c... dans des forums.

    Commentaire


    • #3
      Laari1 sais tu que le rêve est permis en Algérie

      Commentaire


      • #4
        Biskra

        +1000000

        Laari

        D'accord pour la première partie de ton post avant ton dérapage. Les insultes dans la dernière partie de ton message nous reconfirme que ces manifs souhaitées pacifique peuvent facilement devenir violentes avec des gens intolérants comme toi

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Numidio
          D'accord pour la première partie de ton post avant ton dérapage. Les insultes dans la dernière partie de ton message nous reconfirme que ces manifs souhaitées pacifique peuvent facilement devenir violentes avec des gens intolérants comme toi
          L'intolérance s'oppose à l'indifférence.
          Une indifférence face à une situation qui se dégrade.
          Notre dignité humaine ne tolère pas la régression d'une société.
          Et tant que cette dignité vivra alors cette intolérance existera.

          Ceci dit, ce n'est pas parce que nous ne tolérons pas une situation ou les propos de certains, que nous ressentons le besoin de tuer ou d'agresser physiquement ceux et celles qui prononcent ces propos.

          L'intolérance nourrie la raison de nos actes, motivation qui existe en chaque être humain, qu'il soit violent ou pacifique. C'est cette intolérance justement qui nous permet de nous améliorer, ou d'améliorer une situation extérieure à nous.

          La violence et/ou le dialogue sont des moyens ... moyens utilisés,
          - soit par les plus faibles qui vivent une situation invivable, donc justifiée par la raison et le bien (la justice).
          - soit par les plus forts, donc non justifiés par la raison et le bien (la justice), car, quelles seraient les motivations d'hommes forts qui détiennent le pouvoir d'utiliser la violence, si ce n'est leur bêtise, leur manque d'humanisme et leur cupidité... quelles abjectes créatures !
          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par biskra
            Laari1 sais tu que le rêve est permis en Algérie
            Tu parles comme les anciens colons français du temps de l'Algérie colonisée ... Si tu avais été français du temps de la colonisation, tu aurais soutenu sans problème le pouvoir en place et bien sûr tu aurais tenu les mêmes propos...

            La véritable question est de savoir si le système algérien dans son état actuel, peut permettre à tous les Algériens et Algériennes de cette génération ainsi que ceux des générations futures, de s'intégrer sainement dans la société algérienne en contribuant activement à son évolution dans le respect des lois et des libertés de chacun.
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              Ou le peuple devient l'instrument des opportunistes ou il est passif, voire sans opinion caractérielle. Tout le monde sait que cette soi-disant ne ressemblera pas à une marche mais sera l'occasion de semer la pagaille, une belle pagaille parce que chez nous, contrairement aux tunisiens et égyptiens, les chacals sont déjà à l'entrée à se bousculer, à attendre les moutons de panurge qui leur ouvriront la voie et ils marcheront sur les corps d'une jeunesse trompée par des marchands de rêve de tous bords; BASTA ! l' Algérie en a marre d'être considérée comme une arêne. Allez défouler vos instincts destructeurs ailleurs.
              Dernière modification par MILKA, 04 février 2011, 22h45.

              Commentaire


              • #8
                Merci Biskra pour le partage. Au fait sur la photo c'est bien ce complexé de Said Sadi avec le peudo philosophe français qui se prend pour la conscience du monde.

                Commentaire


                • #9
                  il suffit d'aller se balader dans des endroits comme la montagne, el alia, diar echems, rais, ..etc , pour voir cette génération de jeunes algériens que l'état corrompu a tout fait pour les rendre hors la loi, analphabètes, et que maintenant ils sont tellement désespéré qu'ils sont meme capable de se suicider ... tient pourquoi pas kamikaze chez aqmi ?

                  moi ils me font bien rire ces pseudo nationaliste qui vivent en france et qui viennent nous foutre la morale comme si ils avait le droit de le faire

                  bref, l'état doit changer, et si l'état ne change pas pacifiquement, l'état changera avec la violence
                  dans toute les révolutions du monde il y'a eu du sang, en france la démocratie leur a couter 2 siècles et des milliers de morts ...
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    numidio

                    Les insultes dans la dernière partie

                    Je ne pense pas avoir insulté ni été intolérant, mais dire par exemple que Boutef n'est pas un dictateur est à mon avis plus qu'une erreur de jugement: un mensonge délibéré.
                    Et certains sur ce forum ne se lassent pas de défendre le Pouvoir de manières différentes en attaquant et en insultant d'autres qui aspirent à un changement à l'instar d'autres peuples vivant sous dictature.

                    Commentaire


                    • #11
                      -
                      Rassure-toi, aucun Algérien ne les suivra. Nous avons assez donné durant la tragédie nationale.
                      Ca c'est un appel à la non mobilisation. Tu dois être pro-pouvoir et d'accord avec l'injustice sociale que subissent les Algériens.



                      200.000 morts. Pendant ce temps-là, les autres pays étaient en paix.
                      Parce que pour demander la démocratie il faut attendre quelque chose des autres pays?


                      On ne nous refera pas le coup. Comme on dit chez nous: «La première fois, je les maudis, mais s’ils me refont le coup une seconde fois, je me maudis».
                      Tu as raison il vaut sans doute mieux se maudir en ne faisant rien. Qui ne fait rien consent. En effet vaut mieux subir qu'agir. Belle leçon de courage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et certains sur ce forum ne se lassent pas de défendre le Pouvoir de manières différentes en attaquant et en insultant d'autres qui aspirent à un changement à l'instar d'autres peuples vivant sous dictature.
                        Parfois j'ai l'impression que ce forum et ses intervenants sont pro-pouvoir.

                        Sur d'autres forums que je ne citerais pas ici c'est le contraire que je lis, chercher l'erreur. Et dans la rue Algérienne aussi, la majorité est anti-pouvoir et ne cherche qu'à embarquer sur des paterras vers l'europe.

                        Si réellement les Algériens sont contents de leur sort, la plupart n'spirerait pas à quitter ce pays. Le constat c'est que 90% de sa jeunesse hait sont pays.
                        Dernière modification par Lewnis, 05 février 2011, 15h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          tout le monde sait que said saidi est pro sioniste et anti patrie

                          sinon le texte reflète ce que pense la MAJORITÉ DES ALGÉRIENS

                          Commentaire


                          • #14
                            sinon le texte reflète ce que pense la MAJORITÉ DES ALGÉRIENS
                            Si tu le dis

                            Commentaire


                            • #15
                              Biskra

                              tout le monde sait que said saidi est pro sioniste et anti patrie

                              a ma connaissance, il n'y a que toi qui le sais...

                              Lewnis

                              Parfois j'ai l'impression que ce forum et ses intervenants sont pro-pouvoir.

                              malheureusement, ce n'est pas qu'une impression. On se demande bien pourquoi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X