Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Espagne. “On ne réagit pas intelligemment”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Espagne. “On ne réagit pas intelligemment”

    Maroc - Espagne. “On ne réagit pas intelligemment”

    Ancien chef du bureau de la MAP à Madrid, Ida Hassan revient sur les récents orages entre le Maroc et son voisin du nord.

    Taïeb Fassi Fihri a vivement protesté après un reportage de TVE faisant état de mouvements de troupes vers Casablanca et Rabat. On ne pardonne plus rien aux médias espagnols ?
    Avant même le déclenchement de l’affaire des “photos de Gaza”, le Maroc a décidé de mettre un terme aux aberrations de la presse espagnole. Expulsions des “correspondants militants”, retraits des accréditations, etc. Les déclarations de Taïeb Fassi Fihri, le 3 novembre dernier à Madrid, étaient une “déclaration de guerre”. Personnellement, je crois que le Maroc réagit d’une manière très peu intelligente, pour ne pas dire gauche.

    En même temps, son homologue espagnole Trinidad Jimenez a déclaré que le Maroc n’était ni la Tunisie, ni l’Egypte. Est-ce un signe de détente avec le Maroc ?

    Pour ce qui est de l’affaire des “mouvements de l’armée marocaine”, reprise par la télévision publique espagnole TVE, je crois qu’il s’agit d’une affaire beaucoup plus grave. Je peux comprendre la convocation de l’ambassadeur pour lui signifier le mécontentement du Maroc, mais l’appel téléphonique du ministre de l’Intérieur à son homologue espagnol est un indice qu’il s’agissait d’une affaire de renseignements. Trinidad Jimenez se devait d’éteindre le feu. Le Maroc aussi était forcé à la retenue.

    Aujourd’hui, quelle est la perception du Maroc dans l’opinion publique espagnole ?
    L’image du Maroc en Espagne est déplorable et, comme observateur, je peux dire que notre pays assume une grande part de responsabilité. La presse espagnole est viscéralement hostile au Maroc, mais que fait-on pour corriger cette situation ? Confier la politique de communication et de “marketing” à des sécuritaires, aux visions très étriquées, est une grande erreur. Propos

    TEL QUEL
    recueillis par Y.A.A.

  • #2
    Aujourd’hui, quelle est la perception du Maroc dans l’opinion publique espagnole ?
    aucun interet ,puisque :
    -les espagnoles dans leur majorité passent leur vacances au maroc
    -le gouvernement espagnole est promarocain
    que veux tu de plus

    Commentaire


    • #3
      que veux tu de plus !!


      --------------------


      et bien on veut la tete de trinidad jimenez

      Commentaire


      • #4
        dans mon taf (banque) hier un espagnol sest permi de critiquer la derniere regle de banque al maghrib concernant les cheques, il sest fait remettre a sa place par le personnel et par dautre clients meme si certains partageaient son avis, il semblait tout géné et a chérché a se justifier. un ami a lui qui laccompagnait, lui aussi espagnol mais present au maroc depuis plus longtemps sest excusé pour les propos de son conpatriote.

        faut bien leur faire rentrer dans le crane qu'ils nont rien a dire sur notre pays, et meme si ce mapien pense que le maroc ne reagit toujours pas intelligement, il faut admettre que le durcissement de ton du maroc a calmé les espagnols et meme leur gouvernement cherche a apaiser le maroc qui aprés tout ne leur a rien fait.
        Dernière modification par casacapital, 04 février 2011, 20h53.
        leternel debat entre ovistes et animalculistes

        Commentaire


        • #5
          Ancien chef du bureau de la MAP à Madrid

          donc certainement viré, donc amer, donc poubelle

          je me demande pourquoi il a été viré

          certainement parce qu'il n'a pas fait on travail à madrid
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire

          Chargement...
          X