Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hicham. L’écho de Tunis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Hicham. L’écho de Tunis

    Moulay Hicham. L’écho de Tunis

    Après la chute de Ben Ali, le prince Moulay Hicham signe dans Le Monde diplomatique une analyse de "l'onde de choc dans le monde arabe", notamment au Maroc. Extraits.

    Contributeur régulier du Monde diplomatique, Hicham Ben Abdallah El Alaoui revient dans le numéro de février du mensuel parisien avec un article intitulé “Tunisie, les éclaireurs”. D'emblée, le prince souligne : “Ce soulèvement héroïque d'une grand peuple a valeur d'exemple.

    Imprévisible, sans véritable leadership politique, la révolte a bénéficié de son caractère non structuré.” C'est bien sûr le retentissement de l'évènement qui intéresse le prince. “Le soulèvement de janvier en Tunisie nourrit néanmoins l'espoir d'autres populations arabes.” Pour faire court, “l'expérience de l'émancipation est contagieuse.” Sous sa casquette de chercheur, le prince nuance toutefois la thèse de la contagion automatique : “Mais précisément parce qu'elle était imprévisible, l'expérience tunisienne ne saurait se reproduire à l'identique dans le reste du monde arabe.”

    Plus encore, précise le cousin du roi, la situation du Maroc reste particulière, comme celle de l’Algérie. “Comparés à la Tunisie, les pouvoirs marocain et algérien ont donné naissance à des réseaux beaucoup plus larges et complexes d'intérêts qui leur sont liés.” Au Maroc, “la rancœur populaire n'a pas pris pour cible la monarchie. Mais une jeunesse frustrée par l'absence de perspectives, par un jeu politique bloqué, par un appareil sécuritaire coercitif et par des réseaux clientélistes écrasants, peut trouver motif à une révolte. Laquelle risquerait de se radicaliser, compte tenu de la complexité du pays.”

    TEL QUEL
    Youssef Aït Akdim

  • #2
    Moulay Hicham. L’écho de Tunis
    lui il aurait bien aimé etre à la place de M6

    Commentaire


    • #3
      lui il aurait bien aimé etre à la place de M6
      impossible. hichem est heterosexuel

      Commentaire


      • #4
        Inna ba3za addanni itmoune.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          impossible. hichem est heterosexuel
          comment tu sais ? 7chahalik chi nhar ?

          Commentaire


          • #6
            Marocains, je ne sais pas si vous avait lu le dernier "chouf tchouf" de Rachid Nini a son propos et a propos des opposant 5 etoiles comme il les appele (+boubker jamai, laabi etc.). C'est dechirant, un delice, vous le trouverez sur internet, il y a des versions sur facebook.

            Entre autre Nini se demande pourquoi ce prince porte-t-il toujours le titre du prince? Pourquoi il vit ne rejete pas sa part des couts octroyes par l'Etat a la famille royale.

            Pourquoi aussi, quand il a recupere une grande villa au sud il a mis a la porte des gens, de pauvres viellards qui y travaillaient depuis... 54! Des gens faibles, pauvres qui n'avaient aucun moyen de se defendre.

            Nini se demande pourquoi ce prince ne s'interesse au Maroc que quand le moment est opportun, pourquoi il vient pas y vivre, y participer au developement et au changement necessaires.

            Pourquoi enfin ce prince fait des dons colossaux a des fondations et universites aux Etats-Unis qui lui donnent des titrea pour les afficher alors que dans son pays les universite et les structures non gouvernementales souffrent d'un manque aigu d'argent.

            Pourquoi enfin, lui, le riche, le prince, le feodal, qui a herite des centaines d'hectars et certainnement de belles sommes de son pere (sans rien faire) ne daigne pas, a l'image de riche americains comme Bill gates, offrir une partie pour les pauvres et les demunis qui l'interessent donc dans cette revolution possible au Maroc.

            Rachi Nini descend ce genre d'opprtunistes, et les accusent de se battre pour leurs propres interets sur le dos de la securite du pays. Ils les maudit et leur reporche "elkhoubth" (je ne saurais traduire ce terme).

            J'aurais aime voir une traduction de son billet cicruler sur internet. Peut-etre le ferais-je, c'est un des editos les plus reussis de Nini je trouve (meme si je l'aime pas tjrs).

            Commentaire


            • #7
              Oui desert rose je l`ai lu, 3arrahoum

              une grande villa au sud
              C`est une ferme oû les gens travaillaient et habitaient, il voulair jeter dehors un viellard de 90ans qui passé toute sa vie comme gardien.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                comment tu sais ? 7chahalik chi nhar ?
                très bien envoyer mdr

                Commentaire


                • #9
                  Ah c'etait un delice ce billet. J'ai rarement pareille bonne chose.

                  Merci pour la precision, j'avais mal repris le contenu.
                  C'est incroyable comment certain peuvent croire un mec aussi cruel qui mperise son peuple parce qu'il ne daigne meme pas se rendre au Maroc.

                  Bref ce billet de Nini etait un delice!


                  une grande villa au sud
                  C`est une ferme oû les gens travaillaient et habitaient, il voulair jeter dehors un viellard de 90ans qui passé toute sa vie comme gardien.

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'est peut-etre pas aussi riche que la mimi6,il n'a peut-etre pas les moyens de payer ces pauvres travailleurs

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelles sornettes! Quand on ne sait pas de quoi on parle vaut mieux se taire.

                      il n'est peut-etre pas aussi riche que la mimi6,il n'a peut-etre pas les moyens de payer ces pauvres travailleurs

                      Commentaire


                      • #12
                        l´edito de Nini dont parle desert-rose:

                        http://raninyster.blog spot.com/2011/02/blog-post_03.html


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X