Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: attaque contre un gazoduc approvisionnant Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: attaque contre un gazoduc approvisionnant Israël

    LE CAIRE - Des inconnus ont lancé une attaque samedi contre un gazoduc en Egypte approvisionnant Israël, a indiqué à l'AFP un responsable égyptien, au 12e jour d'une révolte populaire qui réclame le départ du président Hosni Moubarak, a indiqué un responsable égyptien.
    Ce responsable avait dans un premier temps fait état d'une attaque contre un terminal gazier.
    Les assaillants ont attaqué à l'aide d'explosifs le gazoduc dans la localité de Lehfen, dans la région de Cheikh Zouwayed dans le Sinaï (nord), non loin de la frontière avec la bande de Gaza, a dit le responsable sous le couvert de l'anonymat.
    Les services de secours s'affairaient à éteindre le feu, a déclaré à la télévision un responsable local, Gaber al-Araby. "Nous n'avons pas encore de détails sur ce qui s'est passé", a-t-il dit.
    Aucune indication n'a pu être obtenue dans l'immédiat sur les dégâts de source officielle égyptienne.
    Mais à Jérusalem, la radio publique israélienne, citant des propos du gouverneur égyptien d'El-Arich, a affirmé que l'attaque avait été menée à l'aube à l'aide d'une petite charge explosive.
    L'attaque a fait des dégâts mineurs et l'incendie a été circonscrit au bout de trois heures. Les fournitures de gaz vers Israël et la Jordanie ont momentanément été coupées, selon des mesures d'urgence prévues, a poursuivi la radio israélienne.
    Le 1er février, Israël a dit qu'il s'inquiétait de plus en plus pour ses approvisionnements en gaz naturel en provenance de l'Egypte, à la suite de la révolte qui secoue ce pays avec lequel l'Etat hébreu a conclu en décembre des accords sur la fourniture d'au moins 1,4 milliard de mètres cubes.
    L'Egypte assure actuellement 40% du gaz naturel à Israël.
    En décembre, quatre entreprises israéliennes ont signé des accords d'achat de gaz égyptien sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre cinq et dix milliards de dollars.
    Avec ces nouveaux contrats, le groupe israélo-égyptien East Mediterranean Gas (EMG), qui avait déjà passé une série de contrats avec des entreprises israéliennes depuis 2005, va fournir à l'Etat hébreu un total de six milliards de m3 de gaz pour une valeur de 19 mds USD.
    L'Egypte a commencé en février 2008 à honorer un contrat signé en 2005 avec EMG portant sur la livraison annuelle sur 15 ans de 1,7 md de m3 de gaz naturel à Israël.
    Sitôt connue, l'exécution de ce contrat de 2,5 mds de dollars a suscité une levée de boucliers de l'opposition égyptienne, en particulier des Frères musulmans.
    Achevé en 2007, un gazoduc sous-marin long de 100 km achemine le gaz depuis Al-Arich jusqu'au port israélien d'Ashkelon, près de Tel-Aviv.
    L'Egypte a été le premier pays arabe à signer la paix avec l'Etat hébreu en 1979.
    (©AFP / 05 février 2011 09h34)
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    on revient toujours au point de depart. c'est pas encore une combine de ce bouffon de boubarak pour rester au pouvoir à tout prix
    c est peut etre son idee ou de ceux qui l'entourent pour faire peur à tt le monde comme çà il restera au pouvoir.

    j'espère que non pour le peuple on voit bien comment ils sont en train d'écraser le peuple en douceur c est à dire ni vu ni connu quoi c est pas le gouvernement ce sont les manifestants

    malin qu en tu nous tiens
    Dernière modification par mousmous, 05 février 2011, 09h08.

    Commentaire


    • #3
      Cela m' a fais rire je viens de regarder le journal de l'unique sur le satelite Algerian TV , ils ont parlé d'un gazoduc alimentant la Jordanie, ils avaient honte de dire que le grand Moubarak fournissait du Gaz a Israel.....
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #4
        C est l eouever de Moubarak qui essai de faire peur aux occidentaux pour leur indiquer ce qui les attendraiet en cas où les autres prendraient le pouvoir! il a besoin d un psychologue!

        Commentaire


        • #5
          Bon ils avaient pas tout a fais tord Mea Culpa

          Des saboteurs ont fait sauter samedi près de la ville égyptienne d'El Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï, un gazoduc qui relie l'Egypte à la Jordanie, a-t-on appris de source proche des services de sécurité égyptiens.



          ATTENTAT CONTRE UN GAZODUC QUI RELIE L'ÉGYPTE À LA JORDANIE Articles liés





          L'Egypte fournit également du gaz naturel à Israël mais le conduit se dirigeant vers l'Etat hébreu n'a pas été atteint. L'approvisionnement a toutefois été suspendu par mesure de précaution, a-t-on souligné de sources égyptienne et israélienne.
          "Cet attentat est le fait d'éléments étrangers (...) Nous comptons sur les Bédouins de la région pour aider les forces de sécurité dans leur enquête", a dit un responsable égyptien.
          "Dès qu'un gazoduc est visé par un attentat, le système suspend immédiatement l'approvisionnement", a-t-il ajouté.
          Selon une autre source, l'état d'alerte a été déclaré dans la région.
          Le gouverneur du Nord-Sinaï, Abdel Wahhab Mabrouk, a assuré à la télévision qu'il n'y avait pas de morts.
          "Des saboteurs ont profité de la situation sur le plan sécuritaire (en Egypte) pour faire sauter le gazoduc", a dit un journaliste de la télévision publique, parlant d'une "grosse opération terroriste" alors que le pays connaît depuis douze jours un mouvement de révolte populaire pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak.
          MENACES ISLAMISTES
          Des habitants de la région ont évoqué une "énorme" déflagration et les images des chaînes de télévision Al Djazira et Al Arabia montrent de hautes flammes s'élevant du site de l'explosion.
          Un responsable égyptien a parlé d'une "situation très dangereuse" et a fait état d'"explosions de place en place" à la suite de l'incendie.
          Israël, qui a signé un accord de paix avec l'Egypte en 1979, importe de ce pays environ 40% de son gaz naturel.
          "Il est trop tôt pour dire combien de temps les livraisons seront suspendues", a dit un responsable du ministère israélien des Infrastructures.
          Selon l'organisation SITE, qui surveille les activités sur internet d'Al Qaïda et d'autres groupes islamistes, des djihadistes avaient invité "les musulmans du Sinaï à profiter des troubles en Egypte pour attaquer le gazoduc entre El Arich et la ville israélienne d'Ashkelon, affirmant que cela aurait de graves conséquences pour Israël".
          "Nous disons à nos frères les Bédouins du Sinaï, les héros de l'islam, de frapper avec un poing de fer car c'est l'occasion de stopper l'approvisionnement des Juifs", peut-on lire notamment sur un site islamiste, ajoute SITE.
          Depuis le début des manifestations contre le président Hosni Moubarak le 25 janvier au Caire et dans d'autres villes égyptiennes, la situation est tendue dans le nord du Sinaï, où des Bédouins ont affronté la police et contrôlent plusieurs axes routiers.
          Plusieurs attentats à la bombe ont visé des sites touristiques du Sinaï, fréquentés notamment par des Israéliens, entre 2004 et 2006".
          Avec Mohamed Abdellah, Marwa Awad, Samia Nakhoul, Yousri Mohamed, Ari Rabinovitch, Dan Williams et Doug Hamilton, Guy Kerivel pour le service français
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

          Commentaire


          • #6
            Ah bein bravo.

            Commentaire


            • #7
              Surtout si ce gaz coûte de l'argent aux égyptiens, autant le faire exploser.
              Faut quand même savoir comment réduire ses pertes et ne pas être pris pour un idiot.

              L'Algérie, vend-elle toujours du gaz à l'Égypte?
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                les anti moubarak vont coupé le gaz a Israel et facilement et avec les lois car la cours suprême a déjà été contre approvisionner le gaz a Israël mais moubark non .

                donc c un autre coup bas du gouvernement

                Commentaire


                • #9
                  bien fait pour eux ( les juifs) félicitation au peuple arabe qui commencent a ce réveiller ( il étais temps )

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le gazoduc pour la Jordanie qui a ete touche, pas celui pour Israel.

                    Commentaire


                    • #11
                      les anti moubarak vont coupé le gaz a Israel et facilement et avec les lois car la cours suprême a déjà été contre approvisionner le gaz a Israël mais moubark non
                      Le problème des arabes est qu'on peut les tromper facilement. Le gazoduc a été attaqué par les pro-moabarak et non par les anti-Moubarek. Les pro-moubarak espère que l'on accuse les anti-moubarek de cet acte pour dire au monde entier qu'Israèl serait menacéé si jamais les frères musulmans accède au pouvoir.
                      Aujourd'hui c'est le gazoduc et demain c'est pire si Moubarek tombe.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est se que j'ai voulu dire ,les anti moubarak s'ils veulent coupé le gaz ils iront pas a mettre une bombe car tout les lois sont de leur faveur si jamais ils auront le pouvoir

                        Commentaire


                        • #13
                          ça sent le coups monter par Moubarak pour dire a la communauté international
                          " cette fois c'est la jordanie mais si je part sa sera Israël ! " il fera tous pour rester au pouvoir ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le problème des arabes est qu'on peut les tromper facilement. Le gazoduc a été attaqué par les pro-moabarak et non par les anti-Moubarek. Les pro-moubarak espère que l'on accuse les anti-moubarek de cet acte pour dire au monde entier qu'Israèl serait menacéé si jamais les frères musulmans accède au pouvoir.
                            Aujourd'hui c'est le gazoduc et demain c'est pire si Moubarek tombe.
                            Ce que j'ai pensé aussi. C lache moubarak veut l'aide d'Israel.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X