Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le football entre au musée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le football entre au musée

    Un dribble de Lionel Messi, un coup franc de Cristiano Ronaldo, une passe décisive de Xavi Hernández, une parade de Gianluigi Buffon : n'en déplaise aux intellectuels, des millions de personnes n'hésitent pas à qualifier ces gestes "d'œuvres d'art authentiques." Un art éphémère, pourrait-on ajouter, auquel seule la vidéo peut nous donner accès.

    En dépit de sa fugacité, le football a depuis longtemps fait son entrée dans les musées, où sont exposés les objets les plus hétéroclites liés au sport roi, pour le plus grand bonheur des amoureux du ballon rond.

    Le Musée du Prado, de la Reine Sofia et le Thyssen sont les trois lieux les plus visités par les touristes à Madrid. Et le quatrième ? Santiago Bernabéu ! L'antre du Real Madrid héberge en effet un musée passionnant dans lequel on peut admirer, entre autres, les neuf Coupes d'Europe remportées par le club. La visite permet également de découvrir l'intégralité du stade, y compris les loges, les vestiaires et la pelouse. Au cours des dernières années, 700 000 personnes en moyenne ont ainsi découvert la mythique enceinte. Près de 40 % des visiteurs viennent de l'étranger, ce qui en dit long sur l'universalité de la Maison Blanche.

    Ne soyez pas surpris par ces chiffres. Le rival éternel du Real possède lui aussi son lieu d'exposition. En 2010, le musée du FC Barcelone a accueilli très exactement 1 303 738 visiteurs. Entre Merengues et Blaugrana, la rivalité est partout...

    Dans le monde entier, rares sont les clubs qui ne possèdent pas leur musée où sont exposés trophées, maillots de légende et objets-cultes. Les diverses fédérations ne sont pas en reste. Nombre d'entre elles possèdent leur propre espace d'exposition, qui retrace toute l'histoire d'une sélection nationale. L'un des derniers musées de ce type à avoir ouvert ses portes se trouve lui aussi à Madrid. Il rend hommage à l'équipe d'Espagne, championne du monde en titre.

    L'histoire avec un grand "H"


    Le Musée national du football de Preston est l'un des plus reconnus au niveau international. Il n'est pas consacré à un club ou une sélection particulière, mais à l'histoire du football en général. Actuellement en cours de déménagement, il rouvrira ses portes à l'automne 2011, à Manchester. "Je ne pense pas qu'il existe un meilleur musée du football dans le monde", avance à son sujet Sir Bobby Charlton. "Chaque fois que je le visite, je suis impressionné par la façon dont ce musée raconte la riche histoire du football", renchérit Sir Alex Ferguson, impressionné comme tous les visiteurs par les pièces exposées : ballons utilisés lors de la première édition de la Coupe du Monde de la FIFA, en 1930 en Uruguay, maillots portés pendant le premier match international de l'histoire, tunique albiceleste sous laquelle Diego Armando Maradona a marqué deux buts contre l'Angleterre à Mexique 1986, l'un de la main (celle de Dieu) et l'autre merveilleux, l'un des plus beaux sans doute de l'histoire.

    Le Musée écossais du football, à Glasgow, assure qu'il est le plus vieux du monde dans sa spécialité. Il contient plus de 2 000 objets dont de véritables reliques, comme ce billet d'entrée pour le premier match international officiel, le 30 novembre 1872, entre l'Écosse et l'Angleterre, ou le trophée le plus ancien de l'histoire, celui de la Coupe d'Écosse, disputée pour la première fois en 1873 et toujours bien portante. En outre, le musée propose une formidable initiative à l'attention des gens souffrant de la maladie d'Alzheimer, basée sur l'utilisation du football comme moyen de stimulation pour lutter contre la dégénérescence mémorielle.

    Le football, c'est de l'art…

    Le Brésil est un pays où le football est beaucoup plus qu'un sport. C'est quasiment un mode de vie. Le Musée du football du stade Pacaembu, à São Paulo, se présente comme "le musée de l'histoire du Brésil." Il est vrai que lorsqu'on est la seule nation à avoir remporté cinq fois la Coupe du Monde de la FIFA, il y a matière à exposer... Outre des vidéos d'archives fascinantes permettant de revivre des moments historiques des années 1940 et 1950, le musée propose aussi des classes éducatives pour les plus petits.
    En Uruguay, le Musée du football est hébergé dans un lieu incomparable : le stade du Centenaire, où s'est déroulée la première finale de Coupe du Monde de la FIFA. Le fonds du musée, qui comprend des reliques de la première édition de l'épreuve mythique, est aussi impressionnant que le site.
    Étant donné la passion pour le football qui règne en Amérique latine, pas étonnant que les musées consacrés au ballon rond prolifèrent dans la région. En 2009, le Musée sud-américain du football a été inauguré à Asunción. D'une surface de 9 450 mètres carrés, le bâtiment compte également un complexe cinématographique doté de sept écrans géants. Ses murs abritent un objet proprement exceptionnel : une réplique du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA. "Normalement, il faut avoir gagné la Coupe du Monde de la FIFA pour pouvoir conserver une copie du Trophée. Mais nous allons faire une exception", avait déclaré le Président de la FIFA, Joseph S Blatter, lors de la livraison du Trophée le jour de l'inauguration.

    Les footballeurs aussi

    Le football a ses musées et, bientôt, c'est un footballeur qui aura le sien. Le privilégié n'est autre que le roi Pelé. En 2012 à Santos, la ville du club dont il a fait le bonheur, sera inauguré un musée dédié à la vie et aux exploits sportifs du Rei. Plus de 3 000 objets appartenant au patrimoine personnel du mythique numéro 10 seront exposés. La cerise sur le gâteau sera une statue impressionnante de Pelé, conçue par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. "Le musée aura une grande valeur culturelle pour notre pays", assure Pelé.
    Il y a quelques années, Maradona avait lancé une exposition itinérante dans laquelle étaient présentés plusieurs objets de valeur de sa collection personnelle. Cela dit, el Pibe de Oro ne possède toujours pas de musée en son honneur. À bon entendeur…

    FIFA
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X