Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naissance de l’Association des raffineurs africains, L’Algérie assure la vice-préside

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naissance de l’Association des raffineurs africains, L’Algérie assure la vice-préside

    Les raffineurs africains ont désormais une organisation continentale.
    C’est l’Association des raffineurs africains (ARA), dont le congrès constitutif s’est tenu à Cape Town (Afrique du Sud) à la fin du mois dernier, avec la participation de 36 raffineurs sur les 39 opérant sur le continent.

    L’Algérie assure la vice-présidence de l’ARA, par le biais du président-directeur général de Naftec (société nationale de raffinage de pétrole), M. Akli Remini. Le président de cette association, élu à l’unanimité, est un Ivoirien, M. Joël Dervain, qui est aussi directeur général de la SIR (Société ivoirienne de raffinage).

    Le comité exécutif présidé par M. Dervain comprend 9 membres issus des différentes régions d’Afrique. Outre le vice-président M. Remini, il est constitué d’un secrétaire général, d’un secrétaire général-adjoint, d’un trésorier général, d’un trésorier général-adjoint et de trois administrateurs.

    Le secrétaire général et le trésorier général sont respectivement le directeur technique de la Sonara (Cameroun) et le directeur général d’Indeni (Zambie). Des présidents-directeurs généraux, des directeurs généraux et des directeurs des raffineries de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de l’Angola, de la Libye et de l’Egypte ont été élus aux autres postes.

    L’objectif de l’Association des raffineurs africains est de constituer un creuset de synergie, de solidarité et de développement entre ses membres, à travers des débats et des échanges d’idées et d’expériences dans tous les domaines du raffinage.

    Le comité exécutif, la conférence annuelle, les groupes de travail permanents et la base de données en sont les principaux instruments. L’ARA compte aller plus loin et ambitionne d’œuvrer en faveur de l’intégration économique du continent noir.

    Il y a lieu de signaler que les statuts et le budget de l’ARA ont été adoptés au cours des travaux. Par ailleurs, quatre groupes de travail permanents ont été constitués. Il s’agit des groupes «stratégie», «santé, sécurité et environnement», «spécifications des produits pétroliers» et «base de données».
    Leurs membres sont également de hauts cadres dirigeants de différents pays africains.

    Le jeune independant
Chargement...
X