Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: Forte mobilisation et poudre aux yeux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: Forte mobilisation et poudre aux yeux

    Journal Libération - 05 Fév 2011

    Poudre aux yeux et contradictions du nouveau gouvernement
    Il semble que le gouvernement égyptien tente de manipuler l'opinion internationale tout comme il désinforme et manipule la population égyptienne qu'il tente de diviser. Le nouveau gouvernement tient un discours rassérénant et pacificateur, mais poursuit la même politique que le gouvernement précédent, avec le concours de la police militaire.
    1. Le 3 février 2011, alors même qu'il est en train de faire son mea culpa télévisé, le nouveau gouvernement lance une campagne totale d'arrestation, d'intimidation et de violences à l'encontre des avocats, activistes et journalistes de toutes nationalités.
      - Les arrestations se sont poursuivies hier et se poursuivent encore aujourd'hui.
      - Des journalistes du monde entier ont été battus, arrêtés, emmenés de force dans des lieux non-identifiés.
      - Les locaux d'Al Jazeera au Caire ont été attaqués et brûlés.

    2. Le 3 février, la police militaire fait plusieurs raids et arrête, notamment, les activistes d'un centre pour la protection des droits de l'homme, le centre Hisham Moubarak (aucun lien avec le président). Parmi les activistes, un français affilié à Amnesty International.

    3. Tandis que le ministère de l'intérieur à l'ordre de ne pas intervenir, des policiers en civils et des hommes de main poursuivent leurs attaques sur les manifestants pendant la journée du 4 février baptisée "vendredi du départ".
      Hier encore, ceux d'entres eux qui sont arrêtés par les manifestants portent sur eux leurs cartes professionnelles et leurs carte d'identité qui indiquent bien que ce sont des policiers.

    Question: qui contrôle la police

    On semble avoir "coupé la tête" de Habib el Adly, ancien ministre de l'intérieur, pourtant les mêmes méthodes d'intimidation se poursuivent.

    Question: y a-t-il des courants indépendants au sein du système policier ? Si oui, qui donne les ordres ?

    Question: comment peut-on avoir confiance dans le nouveau gouvernement, ce même gouvernement avec lequel Washington négocie?

    Les événements de ces 2 derniers jours, en particulier la campagne de terreur menée à l'encontre des journalistes, ne donnent aucune garantie de bonne foi. L'implication de la police militaire est en particulier alarmante.



    Place Tahrir, personne n'est dupe

    Place Tahrir, légitimement, nul n'a confiance dans le nouveau gouvernement. Pour les manifestants, c'est dans son intégralité que ce système doit être démantelé, puis jugé par des tribunaux compétents. La place Tahrir, semble-t-il, ne désemplira pas avant que ces demandes soit satisfaites.
    Les manifestants n'auront aucune garantie de ne pas être harcelés, torturés et peut-être tués, après avoir accepté de "négocier" avec ce "gouvernement de transition" aux mains d'anciens dignitaires du régime.

    Des manifestants par dizaines sont déjà arrêtés, en douce, dès qu'ils quittent la place Tahrir.

    La liste des "disparus" ne cesse de s'allonger !!!
    Dernière modification par absent, 05 février 2011, 12h56.
Chargement...
X