Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fox News met en avant l'ancrage "ancestral" et "populaire" de la stabilité politique au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fox News met en avant l'ancrage "ancestral" et "populaire" de la stabilité politique au Maroc

    Fox News met en avant l'ancrage "ancestral" et "populaire" de la stabilité politique au Maroc


    Washington,- La stabilité politique au Maroc, qui puise sa force de son ancrage "ancestral" et "populaire", constitue un "modèle à méditer" dans un environnement régional en proie à des changements violents en Tunisie et au soulèvement populaire en Egypte, estime samedi la chaîne d'information américaine Fox News.


    "La stabilité politique du Maroc, que lui confère une monarchie vieille de plus de trois siècles, constitue un modèle à méditer (...) au moment où est en train de s'articuler une stratégie qui réponde aux aspirations légitimes des masses arabes, tout en préservant la stabilité dans la région", soutient Fox News dans une analyse intitulée : "L'exception marocaine".
    Cette "stabilité fondamentale et ininterrompue assurée sans par une monarchie séculaire (...) est l'expression d'un enracinement dans le tissu culturel marocain et les institutions de la société civile au Maroc", relève l'analyse.
    Soulignant la mobilisation populaire derrière SM le Roi Mohammed VI, Fox News revient sur les réformes lancées par le Souverain depuis Son accession au Trône dans les différents domaines d'activité, citant tout particulièrement la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), "la seule du genre dans le monde arabe", dans le but de solder le passif des violations passées des droits de l'Homme.
    Fox News, qui a mis en exergue le caractère "inclusif" de la vie politique au Maroc est revenu, par ailleurs, sur les élections tenues sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, en citant le journal français "Le Monde", qui avait soutenu que ces scrutins reflètent "l'exception marocaine" dans son environnement régional. La jeunesse marocaine jouit de nombreux médias privés, forums et tribunes pour exprimer ses points de vue sur les politiques gouvernementales, note-t-on dans ce contexte.
    +Réformes tous azimuts et approche inclusive+.
    L'auteur de l'analyse, Ahmed Charai, membre du Directoire du think tank américain Foreign Policy Research Institute (FPRI), a aussi mis en avant l'approche mise en place par le Souverain dans le but de traiter le problème de la pauvreté sur la base d'une politique partenariale avec les institutions de la société civile, mettant en exergue les "ressources considérables" mobilisées pour la concrétisation de cet objectif.
    Cette dynamique de développement tous azimuts s'est traduite par une transformation des zones urbaines à la faveur des plans et des stratégies de développement initiés par le Souverain dans le but d'éradiquer l'habitat insalubre tout en garantissant de nouveaux logements aux populations concernées, relève Fox News.
    La même approche, fait observer la télévision US, est en train de se mettre en oeuvre dans le monde rural à travers des programmes intensifs de désenclavement, d'électrification et d'accès à l'eau potable, ainsi que par le biais de la création de nouvelles opportunités d'emploi.
    Après avoir rappelé les efforts du Souverain visant à assurer une intégration complète de la femme marocaine dans les différents secteurs d'activité, Fox News a mis en avant la réforme du champ religieux à travers l'expérience pionnière des Mourchidates, qui vise à contrecarrer l'extrémisme en disséminant les valeurs de tolérance et d'ouverture.
    +Une stabilité et une légitimité inégalée+.
    Le FPRI et le Hudson Institute, un think tank multidisciplinaire américain spécialisé notamment dans les questions militaires, stratégiques, de relations internationales et de droit, avaient récemment soutenu que le Royaume du Maroc se distingue par une stabilité "unique" dans son environnement régional, "avec un cachet séculaire qui lui est propre".
    "Certains des facteurs stabilisateurs du Maroc sont sans pareils dans la région", avaient-ils souligné dans une analyse sur les violents changements en Tunisie et les soulèvements populaires en Egypte, ou encore en Algérie, notant que "l'histoire du Royaume est intimement liée au tissu culturel du pays, lui conférant une légitimité inégalée dans son environnement".
    Au-delà de cet avantage "unique", le Maroc a entrepris plusieurs réformes politiques et sociales "qui peuvent et devraient inspirer d'autres gouvernements de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, parce qu'elles semblent aboutir aux objectifs escomptés", estime-t-on.
    Ils ont rappelé, dans ce contexte, que depuis l'accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI en 1999, la liberté de la presse a été consolidée et des milliards ont été dépensés dans le but de promouvoir les institutions de la société civile.
    Soulignant l'"affection particulière" avec laquelle Sa Majesté le Roi entoure les personnes démunies, ainsi que Ses efforts inlassables pour améliorer leurs conditions sociales, le Hudson Institute avait mis en avant le rôle de plus en plus grand des différents groupes des droits de l'homme contre les excès en tout genre et la création de l'Instance centrale de Prévention de la Corruption.(MAP).

  • #2
    Ouah ..si FoxNews le dit, c'est que l'information est "Fair and Balanced"
    Au fait qui est ce "Ahmed Charai" ? Un sujet de sa majesté qui travaille pour un think-thank raciste et néconservateur ...
    http://www.hudson-ny.org/biography/Ahmed+Charai

    L'auteur de l'analyse, Ahmed Charai, membre du Directoire du think tank américain Foreign Policy Research Institute (FPRI), a aussi mis en avant l'approche mise en place par le Souverain Blah, blah,blah


    "Certains des facteurs stabilisateurs du Maroc sont sans pareils dans la région"

    en effet ...
    Dernière modification par sapien, 05 février 2011, 15h18.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      Certains des facteurs stabilisateurs du Maroc sont sans pareils dans la région
      Cetrtains ne s'empechent pas de mettre en avant leur jalousie

      Commentaire


      • #4
        on sen fout ,politiquement ,économiquement ,militairement vous ne pesez pas grand chose

        le dossier du Sahara occidentale est la pour le confirmer

        Commentaire


        • #5
          on sen fout ,politiquement ,économiquement ,militairement vous ne pesez pas grand chose
          Hélas, aucun pays du maghreb ne pèse grand chose.

          Ps: tu aime bien bhl?

          Commentaire


          • #6
            on sen fout ,politiquement ,économiquement ,militairement vous ne pesez pas grand chose
            que veut tu qu'ont te disent a par que ta raison
            le Maroc comme les autres pays arabo musulman , pèse pas beaucoup sur la scène international en grande partis a cause de nos corrompus et de notre division

            Commentaire


            • #7
              @biskra
              et qu'en est t-il d'eldjazair , elle vaut quoi ????
              dans des pays loin de la région, quand on evoque l'algerie on se réfère au maroc pour la localiser, genre "ce pays se trouve à coté du maroc" ou la tunisie maintenant qui est plus connue avec sa révolte.
              economiquement 0 à droite et à gauche sans le petrole et le gaz vous seriez entrain de mangez des galettes de terre pas etonnant pour des gens qui se prennent en photo avec des étales de fruits et légumes en arrière plan comme vous le faisiez si bien avant 94
              militairement tu crois que vos joujous russe valent qlq chose, 2 barbus vous font la misere depuis 20 ans.
              infrastructure allah ghalab avec tous le petrole et le gaz meme pas un stade pour accueillir nos lions

              Commentaire


              • #8
                et qu'en est t-il d'eldjazair , elle vaut quoi ????
                dans des pays loin de la région, quand on evoque l'algerie on se réfère au maroc pour la localiser, genre "ce pays se trouve à coté du maroc" ou la tunisie maintenant qui est plus connue avec sa révolte.
                economiquement 0 à droite et à gauche sans le petrole et le gaz vous seriez entrain de mangez des galettes de terre pas etonnant pour des gens qui se prennent en photo avec des étales de fruits et légumes en arrière plan comme vous le faisiez si bien avec 94
                militairement tu crois que vos joujous russe valent qlq chose, 2 barbus vous font la misere depuis 20 ans.
                infrastructure allah ghalab avec tous le petrole et le gaz meme pas un stade pour accueillir nos lions
                tu ne dément pas les statistiques toi ..!!
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Hélas, aucun pays du maghreb ne pèse grand chose.

                  Ps: tu aime bien bhl?chinobi


                  tu n'a pas compris l'avatar et son message essaye de comprendre

                  Commentaire


                  • #10
                    Ould aicha

                    L’Algérie a des stades capables d'accueillir nos lions, on sait bien que le match annulé contre la Tunisie n'est qu'une excuse pour éviter des troubles.
                    Maintenant faudrai arreter avec ce discour qui dit que si l'Algérie n'avait pas de pétrol elle serait en faîte. L’économie algérienne est dépendante des cours des hydrocarbure mais si il n'y avait pas d'hydrocarbure en Algérie, elle aurai développer d'autre secteur de l'économie tel l'agriculture, le tourisme....
                    Militairement, les trois pays du maghreb réunis ne pourraient même pas inquiéter le Portugal, savoir qui est le moins minable d'entre eux n'a pas vraiment d’intérêt.

                    Ps: biskra un petit indice stp, qui est l'homme a droite .

                    Commentaire


                    • #11
                      "La stabilité politique du Maroc, que lui confère une monarchie vieille de plus de trois siècles, constitue un modèle à méditer (...) ….
                      Déjà le peuple marocain et la génération FACEBOOK méditent sur un royaume trop enchanté par la MAP et les occidentaux ….. ( ….. ) …. !!!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ps: biskra un petit indice stp, qui est l'homme a droite chinobi



                        le sieur said saidi qui aime se pavaner a cannes avec ces amis israéliens

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok j'ai compris, tu me rassure je pensais que tu aimais bhl .

                          Commentaire


                          • #14
                            Apres tout ce qui s'est passé ,vous contiuez a nous souler avec les stabilité à la con..
                            Coucher du soleil à Agadir

                            Commentaire


                            • #15
                              sabrou rwahkoum
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X