Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le monde n'est pas gentil

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout le monde n'est pas gentil

    Je ne sais pas, si les gens naissent avec la méchanceté dans les génes ou c'est la vie qui les rend méchants. Je rencontre souvent des personnes méchantes sans raison apparente. On dirait que ca leur fait plaisir ou elles se vengent de quelque chose.
    Ca peut faire trés mal et peut laisser des séquelles.

    Quand on est méchant avec moi, je ne montre pas qu'on m'a fait mal. Mais la nuit, quand je suis dans mon lit et que je me rappelle ce qu'on m'a fait, il m'arrive de pleurer un peu. Je ne pleure que si c'est la veille du weekend. Dans la semaine, je ne pleure pas car je dois travailler le lendemain, parce que quand je pleure la nuit et je dors juste aprés, je me réveille avec des yeux de quelqu'un qui a passé la nuit sur la voie ferré d'une gare abandonné. Je n'aime pas aller travailler quand j'ai cette mine.

    Un jour, je discutais avec un docteur de l'université pas de l'hopital. Il me parlait avec fierté de son parcours universitaire, de ses nombreuses conquetes. Il m'a dit qu'il aime bien parler avec moi parce que je ne suis pas comme les filles de l'université, que je ne l'interrompe pas, qu'il aimait mes idées terre à terre. Je n'ai pas aimé sa remarque, je l'ai trouvé méchante, mais je ne l'ai pas montré. J'ai souris mais à l'intérieur je bouillonnais. Quand je suis rentré à la maison, j'ai effacé son numéro de téléphoné parce que j'ai décidé de plus le revoir, mais je n'ai pas pris la peine d'annuler notre prochain rendez-vous.

    Je pense que les personnes méchantes gratuitement, sont malheureuses. Elles veulent faire mal aux autres pour ne pas se sentir seuls. Pour ces personnes, c'est la tristesse et la solitude qui deviennent gratuites pour elles.

    Si mon père me dit que je suis une mossiba ou ma mère me dit ya m3awdjet lahnek, ca ne me vexe pas et je ne trouve pas leur remarques méchantes. Je sais qu'ils le disent mais ne le pensent pas, ils sont juste énévés. Mais pas quand mon frère m'appelle nouss 3aklia, lui je lui réponds avec des surnoms plus méchants.

    J'avais une copine, j'ai coupé court avec elle parce que je l'ai surpris une fois entrain de fouiller dans mon sac. Quand je lui ai demandé ce qu'elle cherchait, elle m'a répondu qu'elle cherchait un miroir. Je lui ai répondu c'est pour te regarder et voir si tu as une tete à inspirer confiance?
    Elle, elle est trés méchante et sans raison. Un jour, j'étais chez elle au balcon, elle a vu que la voisine du dessous avait mis du linge à sécher. Elle m'a dis regarde moi ces tchwalak, tbahdilla. Qu'est ce qu'elle fait? Elle va remplir une bassine d'eau, elle met de l'eau de javel dans l'eau et elle jette l'eau sur le linge de la voisine du dessous.
    Une autre fois, on était au restaurant avec d'autres copines, on s'était entendu qu'on se partagerait toutes l'addition. Au moment de payer, elle a refusé de payer son du. Elle a dis qu'elle ne va pas payer comme la bitagaz qui a mangé 4 fois plus qu'elle. La bitagaz, est le surnom qu'elle donne à notre copine qui est trés grosse et qui a rompu 3 fois ses fiancailles parce que, quand elle avoue à ses fiancés qu'elle souffre de somnambulisme depuis son enfance, ils la quittent. Le dernier fiancé, lui a dis je n'épouserais pas une femme qui toutes les nuits pendant que je dors, elle sort se promener dans son sommeil, et si elle se perd et ne revient pas, je me mets à lancer des avis de recherche. J'ai voulu lui suggérer de dire à son fiancé de l'attacher au lit durant la nuit pour qu'elle ne se léve pas, mais j'ai eu peur qu'elle le prenne mal alors je n'ai rien dis.

    L'exemple qui incarne la méchanceté pur et dur pour moi, c'est une ancienne voisine de l'autre quartier ou nous habitions. Je crois qu'elle est née méchante. Personne ne lui parle dans le quartier et malgré ca, elle se dispute avec tous les voisins. Son mari est trés gentil pourtant, trop gentil d'aprés mon père.
    Si elle n'aime pas une voisine, elle demande à ses enfants d'aller le soir faire leur besoin devant sa porte, comme ca le matin la voisine ou un membre de sa famille, quand il sort le matin il glisse sur ca.
    Quand on l'invite à un mariage, elle donne toujours de l'argent comme cadeau et le lendemain, elle retourne chez la mère du marié ou la mariée et lui dit je me suis trompé hier, au lieu de te donner un billet de 200 da, je t'ai donné un billet de 1000 da, radili sarf.
    Une fois, mon père avait lavé la voiture et l'a laissé garé devant la maison. Par méchanceté, elle a jetté de la tomate concentré sur le devant et sur les vitres de la voiture. Mon frère qui était dans le jardin entrain de construire un nid en bois pour les oiseaux, il l'a vu faire, il est allé tout de suite le dire à mon père qui faisait la sieste.
    Mon père s'est levé en grognant. Il est allé parler avec le mari de la voisine, mon frère et moi on le suivait derriére. Le mari a dis à mon père si il avait des preuves que c'est sa femme qui a mis de la tomate concentré sur sa voiture et ca malgré le témoignage de mon frère.
    Mon père a regardé le voisin et lui a dis, en tout cas j'ai la preuve que ta femme n'est pas marié avec un homme et il retourné à la maison, mon frère et moi deriére lui.
    Quelques instants aprés, le mari de la méchante est sorti un seau à la main et une éponge et a commencé à laver la voiture de mon père.
    Mon frère qui était toujours dans le jardin entrain de construire un nid pour les oiseaux, l'a vu et allé vite le dire à mon père.
    Mon père est sorti immédiatement en jurant et a dis au voisin wallah ma tasra, viens plutot prendre un thé avec moi.
    Aprés avoir pris le thé et discuté un peu avec mon père, le voisin a repris son seau et son éponge et est retourné chez lui.
    Une fois parti, ma mère a dis à mon père qu'elle avait trouvé le geste de mon père noble, alors mon père lui répond je n'allais comme méme pas laisser ce taré laver ma voiture avec une eau à la couleur douteuse et avec une éponge qui risque de rayer la peinture. Ensuite, il s'est tourné vers mon frère et lui a dis, quand tu finis de construire ta boite à cirage, tu laveras la voiture.
    Et moi, j'ai regardé mon frère et je lui ai dis echah en ricanant, parce que kount nsalhalou déja.

    Vous pensez que la méchanceté est inné? Que les gens sont méchant parce que c'est un trait de leur caractére ou si la vie qui les rend méchants?
    Dernière modification par Makhlouka, 05 février 2011, 15h12.

  • #2
    les gens naissent mechants, et ce sont l'education et la vie qui les rendent parfois bons.

    Commentaire


    • #3
      Je pense pas, a mon avis c le contraire
      En tout cas, dans ce monde, y a deux categories, les bons et les mauvais, et toute autre difference n'est que meaningless..

      Commentaire


      • #4
        31eme
        ce ne serait pas le contraire?

        penthésilée
        tu penses qu'il y'a des bébés qui naissent bons et il y'a des bébés qui naissent mauvais, c'est génétique alors.

        Commentaire


        • #5
          Je sais pas Makhlouka, faut une etude peut etre..

          Y a un hadith:
          قوله صلى الله عليه وسلم : ( ما من مولود إلا يولد على الفطرة ، فأبواه يهودانه وينصرانه ويمجسانه

          Commentaire


          • #6
            Vous pensez que la méchanceté est inné?
            On nait ange et démon à la fois; toute la vie durant, l'un et l'autre cherchent à prendre le dessus.

            Je suis d'accord avec le commissaire Lob de Khadra quand il dit:
            "...Je pense que l’homme est le croisement de l’ange et du démon. Il est fondamentalement bon et forcément méchant."

            Commentaire


            • #7
              penthésilée
              merci pour le hadith, méme si je n suis pas sur d'avoir bien compris.

              Bachi
              c'est l'eternel combat entre le bien et le mal. Si on est foncierement bon , c'est le bien qui l'emporte et si on est foncierement mauvais, si le mal qui l'emporte. C'est décidé d'avance.

              Commentaire


              • #8
                Vous pensez que la méchanceté est inné? Que les gens sont méchant parce que c'est un trait de leur caractére ou si la vie qui les rend méchants?
                on naît pas méchant ...il doit y'avoir certains facteurs qui les rendent méchant et qui nourrissent cette agressivité ...comme l'environnement , le mal être , la frustration , un moyens de se protéger pour d'autres , et pour certains juste pour se défouler et se sentir mieux après ...etc etc ...
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  on voit ca aussi sur des enfants de très bas age, y en a qui frappent et mordent pour aucune raison apparente, et d autres qui ne frappes jamais et on voit bien dans leurs yeux qu'ils n aiment pas voir l'agressivité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Yazou...Selma se fait toujours agressé par sa cousine? (si je me rappelle bien)

                    C'est les gens qui nous rendent méchants

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai souris mais à l'intérieur je bouillonnais. Quand je suis rentré à la maison, j'ai effacé son numéro de téléphoné parce que j'ai décidé de plus le revoir, mais je n'ai pas pris la peine d'annuler notre prochain rendez-vous...

                      je lui ai dis echah en ricanant, parce que kount nsalhalou déja.
                      Faut dire, que t'as aussi une petite part de méchanceté en toi!
                      Par contre, pour ta première phrase, sa me rappelle un sujet que t'avais abordé il n'y a pas très longtemps de cela. Je pense que t'aurai du le remettre à sa place gentiment.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est l'environnement qui forge la personnalité d'un être...l'expérience...le vécu peut rendre une personne méchante et malsaine, ou peut la rendre noble et sage, tout dépend de l'environnement dans lequel elle évolue (ses proches sont-ils des personnes irréprochables et ayant de bonnes manières ou l'inverse?).

                        En conclusion, on ne naît pas "vilain", mais "neutre" ou "bon"...comme disait Rousseau, c'est la société qui corrompt l'enfant.
                        Chaque personne qu'on s'autorise à aimer, est quelqu'un qu'on prend le risque de perdre.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X