Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: deux morts dans l'incendie d'un poste de police à Sidi Bouzid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: deux morts dans l'incendie d'un poste de police à Sidi Bouzid

    TUNIS (AP) — Deux hommes ont péri dans l'incendie d'un poste de police dans la nuit de vendredi à samedi à Sidi Bouzid, berceau de la révolte populaire qui a conduit à la chute du président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, a annoncé samedi l'agence gouvernementale TAP.

    C'est dans cette ville déshéritée du centre-ouest du pays qu'un jeune marchand ambulant de fruits et légumes, Mohamed Bouazizi, s'était immolé par le feu le 17 décembre 2010, déclenchant un soulèvement qui s'est propagé ensuite à toute la Tunisie.
    Selon l'agence TAP, les deux hommes décédés, âgés d'une quarantaine d'années, avaient été arrêtés vendredi matin pour "ébriété, détention d'armes blanches et désobéissance parentale". Adel Hammammi et Ridha Bakkari se trouvaient en garde à vue dans une cellule du poste de police au moment où le feu s'est déclaré.
    Le premier tentait de "semer l'anarchie" et le deuxième faisait l'objet d'une plainte déposée par son père qui l'accusait de l'avoir agressé, a déclaré un avocat au micro de Mosaïque FM. Le procureur de la République et le juge d'instruction en charge de l'affaire se sont rendus samedi matin sur les lieux et ont ordonné une autopsie des deux corps, a précisé l'avocat.
    Aussitôt après le drame, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Sidi Bouzid pour exprimer leur colère.
    Intervenant sur le plateau de la chaîne privée Nessma, le ministre tunisien de l'Intérieur Farhat Rajhi n'a pas exclu que l'incendie soit l'oeuvre de "personnes infiltrées", en allusion au clan de Ben Ali et aux partisans de son Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).
    Interrogé par l'Associated Press, le président du comité de soutien aux populations de Sidi Bouzid Attia Athmouni a accusé des "parties appartenant au RCD de vouloir porter atteinte aux acquis de la révolution en perpétrant des actes de désordre". Selon lui, le calme est revenu samedi après "une manifestation pacifique au cours de laquelle les habitants ont dénoncé ces pratiques". AP
Chargement...
X