Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : son chèque est refusé parce qu’elle habite…un quartier sensible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : son chèque est refusé parce qu’elle habite…un quartier sensible

    Jusqu'où iront les discriminations en France ? C'est en effet la question qu'on est en droit de se poser après cette nouvelle affaire, édifiante, de discrimination. Cette fois il ne s'agit pas d'une discrimination à l'embauche ou au logement, laquelle est souvent basée sur les origines présumées de la personne (ethnique ou religieuse), mais d'une discrimination sociale directement liée au quartier d'habitation ! En effet, une cliente s'est vu refuser un chèque dans un Supermarché-U du Mesnil-le-Roi (Yvelines), au motif que l'adresse indiquée était à Mantes-la-Jolie, une ville classée comme zone sensible par le ministère de l'Intérieur... La cliente a porté plainte. Le directeur du magasin, entendu par la police, se serait justifié en indiquant que son problème était avant tout «purement financier», en expliquant que les chèques en bois émanant des quartiers sensibles lui auraient déjà coûté des milliers d'euros. Ce nouveau type de discrimination, purement sociale et basée sur les capacités financières d'un client habitant un quartier réputé défavorisé, est surprenant. Sous prétexte qu'on habite un quartier classé zone sensible, doit-on maintenant être nécessairement considéré comme un mauvais payeur par les commerçants ? Infosoir

  • #2
    le commercant protege son bisness et il a raison.........j'ai également finit par refuser tous paiements par cheque du temps ou j'etais encore commercante..........du moment que c'est écrit noir sur blanc en haut de la caisse,il n'y a aucun probleme,il est dans son droit,c'est comme les montants minimaux des cartes bleues.faut savoir que le commercant ne peut se faire rembourser les impayés et qu'en plus ca lui coute des frais...........a moins d'aller chez la personne concernée et de lui faire des menaces.......;
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      zoulikha, voila, il faut refuser a tout le monde donc pas de discrimination, donc le commerçant a commis une faute

      Commentaire


      • #4
        cette personne n'etait surement pas la seule!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          cette personne a porté plainte, elle avait surement de l'argent dans son compte et donc le chèque allait passer de toute façon, il devrait interdire les payements par chèque pour tout le monde et être tranquille , c'est le cas ici d'ailleurs

          Commentaire


          • #6
            surement..............mais bon le commercant n'en sait rien lui sur le moment..........enfin............c'est injuste pour la nana c'est sur mais bon.........j'aurrais fait pareil serieux!
            j'en avais vraiment ras le bol de perdre le cheque et les articles..........ca chiffre tres vite surtout avec les alcools.........c'est triste de devoir en arriver la mais les bons payent pour souvent pour les mauvais.
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              il n'a aucun droit de refuser un chèque parce que l'adresse ne lui convient pas !

              dans le cas ou rien ne stipule ds son magasin qu'il refuse ce type de paiement , il n'a aucun droit de refuser à un client de payer par chèque ...soit il accepte le paiement par chèque de tout le monde (sauf ds le cas ou le client ne présente pas sa carte d'identité) ...
              soit il refuse carrément à tous le monde , à ce moment là il faut bien l'indiquer à la caisse et a l'évidence et noir sur blanc pour les clients ..
              on ne peut pas refuser à certains ce type de paiement et l'accepter pour d'autres ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                @momo

                La cliente à eu raison de porter plainte car voici pourquoi:

                Un commerçant peut refuser le paiement par chèque, ou en exiger un montant minimal. Ainsi les affiches précisant par exemple que « les chèques ne sont acceptés que pour les règlements supérieurs à x » , sont autorisées. Mais, si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il est tenu d’accepter les chèques quel qu’'en soit le montant.

                En fait si il y a un autocollant à l'entrée ( tickets resto, CB et autres), ils sont obligés d'accepter les chèques sans restriction.

                Commentaire


                • #9
                  Mais, si un commerçant est adhérent à un centre de gestion agréé (voir affichette en magasin), il est tenu d’accepter les chèques quel qu’'en soit le montant.
                  j'etais adherente mais j'ai refusé les cheques...........c'etait ecrit noir sur blanc dans mon magasin.par contre je les prenais si je connaissais les personnes ca va de soit!

                  apres quand on est client ca fait raler c'est sur mais peut importe..........les cheques en bois...stop.........les clients nous prennent pour des cons des fois!
                  faut le vivre "les impayés" pour y croire!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    @MOMO

                    Si un client avait porté plainte, tu te serais retrouvée au tribunal et tu aurais été condamnée...

                    Faut pas tomber sur moi comme client...........

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai que c'est chiant les chèques sans provisions qui reviennent , parfois tu t'assoie dessus
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12


                        on aime les risques ..........les commercants!


                        et l'histoire de la carte d'identité..........ca sert vraiment a rien..........quand le compte est a zero c'est pas une carte d'identité qui va changer quoique ce soit.................le seul truc que j'avais trouvé pour me faire payer c'est d'envoyer mon fils avec son rottweiller.........ca marchait tres bien!sinon.............tu peux t'assoir dessus et faire de la perte sur ton inventaire!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          @MOMO

                          Radicale ta méthode.........

                          Sérieusement, c'est chiant la recrudescence des chèques sans provisions pour un commerçant, il peut perdre sa boutique à terme.....

                          Le gouvernement devrait garantir les paiements en cas de chèque sans provision..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Radicale ta méthode
                            radicale oui...........j'avais du liquide ti suite!

                            Sérieusement, c'est chiant la recrudescence des chèques sans provisions pour un commerçant, il peut perdre sa boutique à terme.....
                            j'en avais vraiment marre...........
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              ça c'est le vrai visage de la France

                              on souffre nous les maghrébin et particulièrement les algériens en France

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X