Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie de Parkinson : des pistes pour l'avenir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maladie de Parkinson : des pistes pour l'avenir

    A l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson du 11 avril, le point sur les plus récentes découvertes..
    En France, quelque 120 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson et 10 000 nouveaux cas sont enregistrés par an, mais ces chiffres sont sans doute sous-estimés.

    Chaque année, 35 000 décès lui sont attribuables. Après 65 ans, 2 % de la population est atteinte de la maladie. Celle-ci débute vers 57 ans en moyenne mais, dans 10 % des cas, avant l'âge 40 ans... Tous ces chiffres sont d'autant plus démoralisants que les traitements peinent à progresser. Un motif d'espoir tout de même : les progrès accomplis dans la compréhension de la maladie au cours de ces 10 dernières années.

    On sait ainsi qu'il existe des formes familiales de maladie de Parkinson et qu'elles représentent vraisemblablement 10 % environ des cas. Des mutations sur 6 gènes différents ont été identifiés. Autre découverte intéressante : les syndromes parkinsoniens atypiques observés en Guadeloupe ainsi que, dans une moindre mesure, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie semblent liés à la consommation de tisanes traditionnelles à base de corossol, lequel contient une substance capable de détruire les neurones.

    De ces découvertes sortiront des nouveaux traitements, mais la recherche thérapeutique se heurte à la difficulté d'un diagnostic précoce de la maladie : actuellement, aucune méthode, aucun examen ne permet de dépister la maladie à son tout début, avant les premiers symptômes.

    Une piste un peu surprenante : le tabac. Les chercheurs ont en effet noté que, curieusement, les fumeurs souffraient moins de la maladie de Parkinson. Des expériences réalisées in vitro et sur des modèles animaux ont montré que la nicotine protégerait de la mort les neurones dopaminergiques, impliqués au premier chef. Mais de là à fumer pour ne pas souffrir de la maladie de Parkinson...

    Source: Panorama du Médecin, 10 avril 2006

    P.S: Pour en savoir plus sur cette maladie, n'hésitez pas à poser des questions..
    Dernière modification par thiziry, 11 avril 2006, 11h27.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    D'autres hypothèses

    autre hypothèse : l'environnement

    En effet, les ruraux auraient tendance à perdre plus que les citadins les neurones du locus niger

    hypothèses émises, non prouvées : pesticide, utilisation d'eau de puit contenant des métaux lourds dans la nappe phréatique.

    néanmoins
    l'hypothèse toxique est évoquée car on a observé aussi chez des utilisateurs d'héroïne un syndrome parkinsonien très sévère,notamment à cause du MPTP contenu dans une héroïne de synthèse

    La cause génétique ne concerneraient que 1 % des parkinsoniens

    On pense aussi à des causes auto immunes;

    De plus il y a aussi l'hypothèse du vieillissement accéléré, car chez certaines personnes, les radicaux libres interviendraient dans ce processus de destruction neuronale accélérée;

    Commentaire


    • #3
      Merci Joce, pour votre apport.

      J'aurai aimé avoir, pour chacun des hypothèses évoquées et les facteurs de risque en rapport: la différence d'incidence de cette affection, entre population exposée et non-exposée. Une différence signifactive serait plus en faveur de l'étiopathogénie du facteur donné dans cette maladie.

      Si non, ça serait intéressant, me semble t'il, de commpléter votre intervention, par des petites définition terminologiques, afin que les visiteurs, autre que médecins, puissent aussi bien comprendre le contenu de votre post:

      Locus niger et MPTP.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        la maladie vécue par une patiente

        j'ai retrouvé un texte écrit en 2002 par une patiente atteint par cette maladie, elle m'avait donné ce poème suite à notre conversation, à l'époque son écriture petite et saccadée était encore lisible et elle marchait pas trop mal
        je ne sais pas ce qu'elle est devenue mais elle souhaitait la diffussion de son texte
        je vous le livre donc :

        Maladie perverse,
        cruelle maladie,
        tu es là, tu bouleverses
        notre unique vie.
        maladie indomptable,
        tout comme tes semblables
        tu viens et nous acapares.
        car tu voles nos gestes.
        et moi je te déteste.
        Avoir la tête haute?
        difficile par ta faute.
        D'un geste peu précis,
        qui me gêne, mais j'écris
        que je ne t'apprécie,
        qu'aujourd'hui je ne vois
        à cause de toi
        plus rien de rose,
        je ne vois plus les choses
        comme elles sont.
        Maudit Parkinson;

        Commentaire

        Chargement...
        X