Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Yasmina Khadra, il n’y aura pas de soulèvement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Yasmina Khadra, il n’y aura pas de soulèvement en Algérie

    Yasmine Khadra poursuit sa campagne de communication en faveur du pouvoir algérien en Europe. Après la France, l’écrivain algérien s’est exprimé dans la presse espagnole. Dans une tribune publiée vendredi 4 février par le quotidien El Pais, il explique que les révoltes se sont produites en Tunisie, en Egypte et au Yemen. A aucun moment, il n’évoque les émeutes qui ont éclaté début janvier en Algérie ni la mobilisation actuelle de l’opposition et de la société civile pour exiger plus de démocratie.

    Concernant les événements qui ont secoué la Tunisie et l’Egypte, il relativise : « Il ne s'agit pas de révolutions ». Avant d’agiter la menace islamiste pour ces deux pays : « nous avons commis la même maladresse en Algérie lors de la formidable insurrection d'octobre 1988. N'ayant pas de guides avertis pour nous éviter les nasses de la récupération et parer aux failles de notre inadvertance, nous avons applaudi la proclamation de la démocratie et du multipartisme pour déchanter quelques années plus tard sous le tsunami islamiste. Je ne souhaiterais pas que cette catastrophe s'opère en Tunisie et en Egypte ». Comprendre : l’Occident ne doit pas trop soutenir les révolutions actuelles dans le monde arabe car elles risquent de déboucher sur une prise de pouvoir par les islamistes.

    Enfin, Yasmina Khadra exclut un soulèvement en Algérie. Selon lui, « malgré la corruption généralisée, le chômage, la paupérisation galopante et le manque de perspectives pour la jeunesse et les nouveaux diplômés, il n'y aura pas d'insurrections ». Avant d’expliquer : « les gouvernements en place (ndlr : en Algérie, au Maroc et en Jordanie) vont promettre d'introduire de vastes et urgentes réformes pour satisfaire les revendications de leur peuple et continueront de ne pas comprendre que c'est l'alternance que la nation exige. Le bras de fer sera flexible, mais personne ne pourrait prévoir la réaction populaire à court terme. Une chose est certaine, grâce à ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, les peuples savent désormais où sont leurs vraies forces. Plus rien ne sera comme avant ».

  • #2
    Je partage son avis car le pouvoir peut corrompre pour avoir la paix social.

    Commentaire


    • #3
      Il voit très juste, Y. Khadra...
      Ses communications ne sont pas du tout un appui au régime, comme tente de l'insinuer l'auteur de l'article.

      Commentaire


      • #4
        "Comprendre : l’Occident ne doit pas trop soutenir les révolutions actuelles dans le monde arabe car elles risquent de déboucher sur une prise de pouvoir par les islamistes.

        le "comprendre" est de trop.
        Il n'a jamais voulu dire cela.
        Il a combattu les barbares, les larves en Algérie.
        C'était sa conviction.

        Autrement ceci est vrai :

        "les gouvernements en place (ndlr : en Algérie, au Maroc et en Jordanie) vont promettre d'introduire de vastes et urgentes réformes pour satisfaire les revendications de leur peuple et continueront de ne pas comprendre que c'est l'alternance que la nation exige. Le bras de fer sera flexible, mais personne ne pourrait prévoir la réaction populaire à court terme.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          "Ses communications ne sont pas du tout un appui au régime, comme tente de l'insinuer l'auteur de l'article.

          C'est fait dans le but de le discréditer.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Tout simplement monsieur Yassmina Khadra, aprés sa désertion de l'armée, il a pu obtenir maintenant un poste de directeure de centre culturel algérien en France, ce qui explique sa prise de position en faveur de régime en place, en fin c'est son droit, mais ses analyses vont pas me changer d'avis .

            Commentaire


            • #7
              Une chose est certaine, grâce à ce qui se passe en Tunisie et en Egypte, les peuples savent désormais où sont leurs vraies forces. Plus rien ne sera comme avant
              Où sont ses vraies forces?
              la manif?

              Rien ne sera comme avant, tout a fait; pourvu qu'on avance pas pour reculer.

              Commentaire


              • #8
                « malgré la corruption généralisée, le chômage, la paupérisation galopante et le manque de perspectives pour la jeunesse et les nouveaux diplômés, il n'y aura pas d'insurrections »
                Je partage tout a fait son analyse de l'état des lieux au pays espérons seulement qu'il ce trompe sur les prévisions.
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #9
                  Un soldat de cariere n'abandonne pas son poste pendant les moments tragiques comme celui qu'a connu l'Algérie, j'ai été aussi militaire je peux te dire, pourquoi ils m'ont retenu 6 mois de plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    elfaham

                    "Tout simplement monsieur Yassmina Khadra, aprés sa désertion de l'armée,

                    Tu racontes n'importe quoi, à partir de la suisse.
                    Pour ta gouverne , il a pris sa retraite , une retraite bien méritée aprés avoir eté sur terrain à combattre les barbares.

                    Alors un peu de respect pour le soldat qu'il a été .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      "Un soldat de cariere n'abandonne pas son poste pendant les moments tragiques comme celui qu'a connu l'Algérie, j'ai été aussi militaire je peux te dire, pourquoi ils m'ont retenu 6 mois de plus.



                      ARRËTE DE DIRE DES CO.....NERIES !

                      Tu n'as jamais été soldat, tu n'es jamais venu en algérie, faire ton service militaire .
                      On ne retient pas un militaire ayant fait son temps.(surtout habitant la cuisse)
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca se vois que tu connais tres bien le réglément militaire, monsieur l'écrivain d'un forum.
                        Oui je n'ai pas fait le service militaire, pendant les années 92 a 94. Les moments du sang et de couvre feux Alger et ses Bonlieuex. Aspirant dans un des bataillons de la 8 eme brigade blindée, pendant que j'assure la garde, monsieur dort tranquille.mais rassure toi je l'est fait pour mon pays, comme mon pére avait fait son devoir pendant la guerre de l'ibération.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Aspirant dans un des bataillons de la 8 eme brigade blindée,

                          Je ne ferais aucun commentaire la dessus !!!!!!!!, un appelé .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis appelé oui, je parie que toi qui ose parler de l'armée, tu n'as méme pas passé ton service, on vous connait trés bien ceux qui achete leurs carte militaire. Tu viens me dire à moi, j'ai pas passer mon service. Tu me fait rire la génération qui connait son droit mais rien de son devoir en vers son pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              "

                              Je suis appelé oui, je parie que toi qui ose parler de l'armée, tu n'as méme pas passé ton service, on vous connait trés bien ceux qui achete leurs carte militaire. Tu viens me dire à moi, j'ai pas passer mon service. Tu me fait rire la génération qui connait son droit mais rien de son devoir en vers son pays.

                              Pauvre gamin !!!
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X