Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djeha : un acte de naissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djeha : un acte de naissance

    Il y a quatre-vingt années se jouait la première œuvre du théâtre algérien



    Par : Samir Benmalek



    Le 12 avril 1926, le regretté Allalou (1902- 1992) donnait une représentation théâtrale intitulée “Djeha”. Cette pièce, jouée en arabe dialectal, est considérée comme étant celle qui sera à l’origine du théâtre algérien. Même si dès le début du XXe siècle, des troupes égyptiennes avaient donné des spectacles en Algérie.

    Car, comme le suggère le titre même de la pièce, ce personnage intimement lié à la culture orale et aux contes maghrébins, cette pièce alliait le genre populaire et la structure théâtrale. Comme le souligne Abdelkader Djeghloul dans son ouvrage l’Aurore du théâtre algérien, paru en 1982, “Si Rachid Ksentini est l’homme orchestre du théâtre algérien, Allalou en est le père fondateur”. Pour cet auteur, Allalou, de son vrai nom Sellali Ali, a introduit un élément fondamentalement nouveau : la troupe. Par conséquent, cet art, d’introduction récente en Algérie, se drapait désormais des couleurs nationales. Car ces années 1920 correspondent également à la renaissance du mouvement national.
    Le théâtre, cet art qualifié, concernant l’Algérie, comme “l’art de l’emprunt” était aussi un moyen d’appeler les couches populaires à la prise de conscience de l’état de dominés. C’est pourquoi Allalou a opté pour cette langue que tout le monde parle au quotidien.
    Les troupes arabes, qui se produisaient jusque-là en Algérie, usaient d’une langue peu accessible à ceux-là auxquels elles étaient censées s’adresser. Un autre élément nouveau fut introduit par Allalou : le rire. “Au sérieux d’une éloquence mal à l’aise, dans son habit occidental ou machrékien, il substitue le rire (…) Le théâtre est un spectacle complet, riche en musique, en décors et en habits de scène”, ajoute Abdelkader Djeghloul. Mais la naissance d’un théâtre propre aux réalités algériennes de l’époque sera longue et pénible. Ahmed Cheniki en parle dans son ouvrage Le théâtre en Algérie. Histoire et enjeux, paru chez l’Harmattan en 2002 : “Depuis les premières années du XXe siècle, le théâtre s’est imposé lentement mais sûrement dans une société algérienne a priori étrangère à cette expression artistique.” Même si Djeha est considérée comme étant la première pièce algérienne, cet universitaire évoque également les difficultés rencontrées dans l’écriture de l’histoire en Algérie. “Très peu étudié en raison des lacunes de la documentation, ce parcours marqué de multiples ruptures révèle pourtant tous les questionnements d’une communauté privée de ses repères”, dit-il dans son introduction. Cependant, en plus d’être à l’origine de la pratique de cet art de la scène, Djeha a également inspiré l’un des plus talentueux homme du théâtre : Abdelkader Alloula.
    Dont les nombreuses créations allient la culture populaire et les formes théâtrales modernes. Dans ses pièces comme El Goual (1980), El Adjouad (1984) ou El Litham (1989), l’omniprésence du goual est très remarquée, personnage central conçu comme un repère populaire.

    S. B.

  • #2
    Bonjour Alya,

    Je ne savais pas que le theatre (pur) Algerien remonte a si long.

    Ca nous arrive de temps a revoir ces qques pièces tournées pendant ces beaux vieux temps (que nous diffuse la T.V Algérienne temps en temps), c'était des oeuvres dont les thèmes avaient un sens, un but et servaient a qq chose dans la société (comme ce personnage légendaire de Djehha).... c'est vraiment mémorable. Ce fut un temps...avec le peu de moyens dont ils disposaient.

    Merci pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      LA notion de théâtre occidental a vu jour en Algérie avec la venue de la troupe égyptienne de Georges Abiad...au tout début du 20 eme siecle, avant en algérie se présentait la forme de meddah, conte mis en espace ....
      la forme protypale était une mise en scène de ces contes sociologiques pour la plupart ( alcool , violence, situation de l'arabe)

      le théâtre algérien nait avec la notion de nationalisme, théâtre algérien donc, théâtre populiste ...initier le peuple par l'enseignement des pièces à l'éveil patriotique ...

      vient ensuite le théâtre populiste, le théâtre pour le peuple et par le peuple , en dialecte régional ....

      le théâtre polpulaire avec la naissance de la notion démocratique et de l'ouverture politique

      c'est une forme de chronologie du théâtre, et comme le dit l'article, pour comprendre le théâtre algérien, la lecture de Cheniki s'impose, c'est une bible ....
      Dernière modification par Absente5, 11 avril 2006, 17h11.

      Commentaire

      Chargement...
      X