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Lancement de vastes projets ferroviaires

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  • Lancement de vastes projets ferroviaires

    L’achèvement des projets va permettre à cette région des Hauts Plateaux de l’Ouest de sortir un peu plus de son isolement.

    Deux nouvelles lignes ferroviaires à voie unique Relizane-Tiaret-Tissemsilt, d’une longueur de 185 km, et une autre reliant Tiaret à Saïda sur 135 km, vont être réalisées séparément par deux groupements. Le premier a été confié au groupement hispano-algérien FCC Construction-ETRHaddad et le second au groupement d’entreprises ASTALDI Spa/COSIDER. Coût total de ces importants projets : 131 milliards de dinars. Il s’agit, selon les explications fournies par le ministre, de «réaliser des travaux de terrassement, d’ouvrages d’art ainsi que la réalisation de tunnels entre Relizane, Tiaret, Saïda et Tissemsilt». «Les entreprises ou groupement d’entreprises retenues ont le certificat de classement catégorie IX pour le chef de file et catégorie VII ou plus pour les autres membres du groupement». Une visite guidée virtuelle sur support informatique aura été un motif supplémentaire pour impulser un plus à cette dynamique de développement.
    L’achèvement de ces projets va permettre sans nul doute aux Hauts Plateaux de l’Ouest de sortir un peu plus de leur isolement et de booster l’économie dans une région appelée à faire sa mue. C’est, d’ailleurs, en présence des quatre walis concernés, des chefs de projets, bureaux d’études, entreprises et cadres du ministère que les détails de ces deux projets furent décortiqués avec en sus les aléas liés à l’exploitation d’agrégats. Amar Tou, qui évoqua les perspectives du chemin de fer en Algérie à l’horizon 2014, notamment dans la région des Hauts Plateaux et au Sud pour faire jonction avec ce qui se fait au Nord, a insisté auprès des entreprises concernées pour «faire preuve de bonne volonté et réduire autant que faire se peut les délais impartis».
    Pour le projet Relizane-Tiaret-Tissemsilt, qui englobera de nouvelles gares depuis Zemmora à Mahdia jusqu’à Tissemsilt en passant par Mendes, Rahouia, Mechraa-sfa et Dahmouni, le délai butoir est de 54 mois. Pour le projet Saïda-Tiaret ponctué par la réalisation de gares à Frenda et Aïn-Kermès, le délai est de 36 mois. Projets dont il est escompté, dira le représentant du gouvernement, la création de 15.000 emplois.

    Fawzi Amellal


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
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