Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La NASA cherche de l’eau sur la Lune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La NASA cherche de l’eau sur la Lune

    La NASA va partir en quête d’eau et de glace sur la Lune.


    Lundi, l’agence spatiale américaine a annoncé les détails d’une nouvelle mission d’exploration lunaire.
    Comme elle l’avait déjà fait en 1999, mais sans succès, elle prévoit de faire s’écraser sur la Lune une sonde afin de détecter la présence de glace dans le jet de débris qui sera expulsé suite au choc.

    L’impacteur, un engin de la taille d’un véhicule 4x4, sera lancé en 2008, en même temps que la sonde « Lunar Reconnaissance Orbiter ». Il s’écrasera quelque mois plus tard à proximité d’un cratère au pôle sud lunaire. La collision, d’une grande puissance, devrait pouvoir être visible depuis la terre par télescope. Le jet de débris ainsi généré sera recueilli et analysé par le vaisseau lanceur.

    Cette mission fait partie d’une série d’expéditions planifiées de 2008 à 2016. Elles ont pour objectif d’étudier et de cartographier la surface et le sous-sol de notre satellite avant l’envoi (vraisemblablement en 2018) d’une mission habitée. Ce retour de la NASA vers la Lune avait été annoncé par le président George Bush en 2004 lors d’un discours sur la conquête spatiale. Le voyage sur la Lune permettant de préparer d’autres missions plus ambitieuses notamment un vol habité vers la planète Mars. Dans cette optique, l’agence spatiale prévoit l’établissement d’une base permanente lunaire. D’où l’importance d’identifier la présence d’éventuelles ressources gazeuses et minéralogiques en particulier l’eau, l’hydrogène ou d’autres métaux qui pourront être exploités par les astronautes sur place.

    - NVLOBS
Chargement...
X