Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon le FMI, l'économie mondiale en bonne santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon le FMI, l'économie mondiale en bonne santé

    Le Fonds monétaire international (FMI) juge les risques pesant sur l'économie mondiale toujours modérés. Il n'en met pas moins en garde contre la hausse des taux d'intérêt et ses possibles conséquences sur un ralentissement de la demande.

    Dans son rapport sur la stabilité financière mondiale publié avant les Assemblées du printemps du FMI et de la Banque mondiale les 21 et 22 avril à Washington, le Fonds souligne que "plusieurs défis cycliques s'annoncent à l'horizon".

    Ceux-ci amènent à "nuancer les perspectives financières pour le reste de 2006 et au-delà", même si le jugement établi en septembre dernier selon lequel le système financier mondial reste solide a été "corroboré par les récents développements", souligne le rapport.

    "La hausse des taux d'intérêt et des changements dans le cycle du crédit tant pour les entreprises que les ménages" figurent toutefois au premier rang des inquiétudes exprimées par les membres du Conseil d'administration du FMI.

    "La hausse des taux d'intérêt pourrait par exemple augmenter le poids de la dette des ménages qui se situe déjà à des niveaux élevés, dégradant la qualité du crédit sur les marchés hypothécaires et provoquant des pertes pour les institutions créancières", souligne le rapport.

    "Ce risque est toutefois atténué par le fait que la majorité des prêts hypothécaires sont à taux fixes et à long-terme", ajoute-t-il.

    "Plusieurs directeurs ont toutefois mis en garde contre le fait que les risques à moyen terme pesant sur la stabilité financière ont sensiblement augmenté ces six derniers mois en raison des déséquilibres internationaux, de l'augmentation de la charge de la dette des ménages et de la sous-évaluation des risques par les investisseurs pour certains types d'investissements", indique le rapport.

    Le Fonds ajoute les risques de guerres, d'attentats terroristes ou bien de forte baisse de l'offre de pétrole ou de gaz naturel, ainsi que le renforcement des tendances protectionnistes, aux facteurs menaçant de "perturber la distribution rationnelle des actifs et de mettre au jour de manière désordonnée les déséquilibres mondiaux".



    -SWInfo
Chargement...
X