Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matoub Lounès enfin réhabilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Matoub Lounès enfin réhabilité

    Beaucoup d’événements sont prévus pour la célébration de l’anniversaire de sa mort entre autres :

    L’anniversaire de son assassinat, le 25 juin 2006 sera célébré à la Coupole d’Alger

    Un colloque international sur son œuvre en septembre à l’université de Tizi Ouzou
    Pour la première fois, il passera à la Télévision algérienne le 21 avril prochain.


    Le roi des chanteurs berbères Matoub Lounès sera réhabilité cette année à l’occasion du cinquantenaire de sa naissance. L’événement revêt une importance historique quand on connaît la censure et l’ostracisme dont il fut victime jusqu’à aujourd’hui de la part des autorités officielles. Aussi étrange que cela puisse paraître, bien qu’il soit le chanteur le plus écouté par les Kabyles, Matoub Lounès n’est jamais passé à la Télévision algérienne. Il est d’ailleurs l’artiste algérien d’envergure à être encore censuré par la télé officielle. mais cette exclusion injuste à l’égard d’une sommité artistique pareille (Matoub est l’artiste kabyle qui vend le plus de CD et de cassettes) tire vers sa fin car l’injustice ne peut pas durer éternellement. Vendredi 21 avril à 17 heures et pour la première fois, des millions d’Algériens et de Kabyles en particulier seront postés devant leur téléviseur pour voir le Rebelle chanter et des spécialistes et autres universitaires analyser son œuvre musicale et poétique. Il s’agit de l’émission Tamurt negh, du brillant animateur Chérif Mammeri. Depuis plus de deux mois, l’équipe de cette émission a sillonné la Kabylie en passant par le village natal de Matoub, Taourit Moussa et a préparé un menu aussi riche que diversifié pour signer la grande réhabilitation de cet artiste qu’aucun pouvoir n’a pu domestiquer. Le deuxième volet de cette réparation historique est que le huitième anniversaire de l’assassinat de Matoub sera commémoré à la Coupole d’Alger. Ceux qui seront restés fidèles à Lounès se retrouveront donc pour marquer dans la fraternité et la communion ce jour douloureux et pour dire que le sacrifice du Rebelle ne sera jamais vain. Matoub a payé de son sang son engagement pour la liberté, pour tamazight et contre l’intégrisme.
    Faut-il rappeler que durant les longues années de terrorisme, alors que beaucoup d’intellectuels et d’artistes ont fait le choix tout à fait légitime de l’exil, Matoub aux côtés de quelques démocrates ont fait le choix d’affronter le danger islamiste en opposant des idées aux armes du GIA. Cette reconnaissance n’est que justice rendue à cet homme dont le courage téméraire n’avait d’égal que le talent artistique, ayant révolutionné la chanson kabyle de fond en comble. Le troisième événement majeur, qui marquera cette opération de réhabilitation et donnera un nouveau visage de l’Algérie et qui honorera le pays, c’est le colloque international sur l’œuvre et la vie de Matoub Lounès qui se tiendra à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou en septembre 2006. En organisant ce colloque à l’université, Matoub est enfin admis dans les institutions de la République après en avoir été écarté de manière délibéré et arbitraire pendant des décennies, alors que si l’Algérie est encore debout, si l’Algérie n’est pas devenue une république islamique, si l’Algérie respire la paix et la fraternité aujourd’hui, c’est grâce à des hommes comme Matoub Lounès.


    - La dépêche de Kabylie

  • #2
    Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire . Les martyrs ne meurent jamais , lui ainsi que tous ceux qui sont tombés pour avoir dit des paroles qui dérangeaient , méritent qu'on ne les oublient pas et que l'on se souviennent d'eux régulièrement.C'est la moindre des choses même si on n'est pas fan de sa musique.
    Dernière modification par Darya, 11 avril 2006, 16h25.
    " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
    Hadith du Prophète (Paix sur lui)

    Commentaire


    • #3
      "des millions d’Algériens et de Kabyles en particulier seront postés devant leur téléviseur pour voir le Rebelle"
      il faut pas exagerer comme meme!!!!!!!!!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Bah si tu comptes ceux de l'Algérie , ajoutés à ça ceux de la diaspora ça peut faire un paquet de monde
        Tu sais bien qu'on est disséminé un peu partout à travers le globe
        " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
        Hadith du Prophète (Paix sur lui)

        Commentaire


        • #5
          Je trouve cela hypocrite et déplacé de diffuser Matoub Lounès à la télévision algerienne, alors que de son vivant il y était écarté. On essaie, je pense, ainsi de manipuler l'opinion publique et de s'approprier son patrimoine culturel.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi toujours voir tout du mauvais côté Vraiment j'essaye de vous comprendre, mais j'ai de plus en plus de mal.

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas,Thamila moi je suis plutot contente qu'on lui rende enfin hommage, ça sera une occasion de faire connaitre son combat à ceux qui n'en avaient jamais entendu parlé de son vivant.

              @Emira: c'est vrai que nous, les Algériens sommes assez compliqués lol.
              " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
              Hadith du Prophète (Paix sur lui)

              Commentaire


              • #8
                @Emira : lis le livre "Rebelle" de Matoub, ou vas sur le site officiel de la fondation qui porte son nom et tu sauras combien il a souffert d'être mis à l'écart des médias algériens de son vivant. Quand on aime un artiste et son oeuvre, on lui prouve de son vivant... Lounès avait prédit qu'à sa mort, divers "partis" allaient essayé de s'approprier son image, et son combat, mais il avait prévenu ses détracteurs qu'il était "une grenade dégoupillée" et qu'il exploserait entre les mains de tout parti qui essaierait de manipuler, ou de s'approprier son image.

                Commentaire


                • #9
                  Darya
                  tu viens de me démontrer le contraire je pense comme toi c une bonne chose pour cet artiste, préserver ainsi sa mémoire au niveau national.

                  Commentaire


                  • #10
                    Thamila
                    Les plus grands artistes sont souvent reconnus après leur mort, c'est dommage, mais c'est ainsi, la vie n'est pas juste elle est comme tu l'as dit très hypocrite. Je connais le combat de cet artiste, mais il en ai de même de tous les journalistes qui combattent pour la justice et la vérité et qui ont subi et subissent de tristes sorts.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X