Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Centrotherme et Kinetics construiront une usine de modules photovoltaïques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Centrotherme et Kinetics construiront une usine de modules photovoltaïques en Algérie

    Le contrat attribué à un groupement allemand pour près de 300 millions d’euros

    Le groupement allemand Centrotherme et Kinetics a obtenu le contrat de réalisation de la future usine de modules photovoltaïques de Sonelgaz pour un montant de près de 29,8 milliards de dinars, soit près de 300 millions d’euros. L’attribution de ce projet a eu lieu lundi 7 février à l’issue de l’ouverture des offres financières à Alger. Centrotherm était en concurrence avec deux autres sociétés allemandes : Shmid qui a offert 64 ,7 milliards de dinars et Roth & Rau avec un prix de 32,6 milliards de dinars.

    Nouredine Bouterfa, PDG du groupe public s’est félicité de l’attribution de ce projet avec un prix compétitif. L’usine permettra à Sonelgaz d’être parmi les leaders mondiaux du photovoltaïques, a-t-il déclaré à l’issue de l’opération d’ouverture des plis commerciaux qui a eu lieu à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger).

    L’usine sera réalisée pour le compte de Rouiba Eclairage, une filiale de Sonelgaz. La future usine de fabrication de modules photovoltaïques, unique en Afrique, sera d’une puissance totale de 100 à 120 MWc/an à partir de 2012, selon Sonelgaz.

    L’usine répondra dans un premier temps aux besoins des sociétés de Sonelgaz qui envisagent d’associer la production solaire à la production de l’électricité dont le combustible est le fuel, notamment dans les sites isolés et reculés du pays qui ne sont pas raccordés au réseau électrique classique. Un programme de développement des énergies renouvelables est en cours de lancement par le groupe Sonelgaz. Il concerne la réalisation d’ici 2020, d’une capacité de production d’énergie électrique d’origine renouvelable de plus de 2600 MW constitués de centrales photovoltaïques, de centrales solaires thermiques à concentration et d’éoliennes.

    Sonelgaz compte encourager la fabrication locale des constituants de toute la chaîne du solaire tels que les accessoires et fournitures annexes aux modules. Le groupe public compte également acquérir et développer la technologie grâce aux partenariats engagés en matière de recherche et développement.

    Sonelgaz ambitionne de produire 5600 MW d’électricité à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 et 12000 MW en 2030. Le groupe public envisage également de produire 10.000 MW d’électricité « propre » pour l’exportation avec des partenaires étrangers.


    TSA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    soit près de 300 millions d’euros
    lah y barek c'est pas rien

    les allemands sont loin d'etre bêtes , ils ont su que l'avenir des énergies renouvelables est en algerie

    Commentaire


    • #3
      Algérie : L'allemand Centrotherm va réaliser l'usine de panneaux solaires de Rouiba pour 298 millions d'euros

      Le groupement allemand Centrotherm a remporté lundi à Alger le contrat de réalisation d'une usine de fabrication de modules photovoltaïques à Rouiba (Alger) pour un investissement de 29,8 milliards de dinars (298,2 millions d'euros).

      Centrotherm, a été choisi provisoirement à l'issue de l'ouverture des offres commerciales pour avoir avancé l'offre la moins disante comparée à l'offre des deux autres groupes allemands, Schmid et Roth & Rau, qui ont offert respectivement 647,3 millions d'euros et 326,5 millions d'euros.

      Le coût du Watt-crete proposé par ce leader mondial de l'industrie photovoltaïque est de 168,4 DA. L'usine sera réalisée à Rouiba sur une superficie de 43.000 m2, dont 30.000 bâtie et va produire à l'horizon 2013 entre 116 et 120 MW-crete

      Source afriquehebdo.com

      Commentaire


      • #4
        un secteur interessant

        des jeunes se forment et beaucoup d'autres se formeront

        Il y a beaucoup d'applications pour equipement publics et maisons de particuliers


        L'Algerie va exporter

        L'Algerie va ,si elle le souhaite, remarquablement eclairer les bords de ses autoroutes et routes nationales avec des petites plaques alimentées au solaire et faire de l'eclairage public de ville et village à base d'energie solaire

        Les particuliers aussi pourront profiter

        L'Algerie economisera son electricité issue des centrales thermiques

        Y a tant d'applications

        Commentaire


        • #5
          lah y barek c'est pas rien

          les allemands sont loin d'etre bêtes , ils ont su que l'avenir des énergies renouvelables est en algerie
          Ben! c'est l'Algerie (sonelgaz) qui paye!
          ce n'est pas un IDE, mais un contrat remporté par à une entreprise allemande.

          Commentaire


          • #6
            et ça change quoi!!!

            Commentaire


            • #7
              bp de choses à ce qu'il a dit et compris!!!

              Commentaire


              • #8
                Ca change beaucoup de chose et c'est bien plus intéressant.
                En gros c'est une usine algérienne qui tournera grâce a des compétences algérienne et qui produira des panneaux algérien mais cette usine est construite par des allemands.

                C'est bien plus intéressant que d'avoir une usine allemande construite par des allemands qui produit des panneaux allemands en Algérie.

                Moi je dit félicitation, 300 million d'euro c'est un gros investissement.

                Commentaire


                • #9
                  Usine de fabrication de modules photovoltaïques : Début des travaux avant la fin du premier trimestre 2011


                  Les travaux de construction de l’usine de fabrication de modules photovoltaïques, au profit de Rouiba Eclairage, filiale de Sonelgaz, devraient être entamés avant la fin du premier trimestre 2011. La future usine, d’une capacité annuelle de production pouvant aller de 50 à 120 MW, et d’un investissement intégralement algérien de 100 millions de dollars, sera installée au sein du site de la société Rouiba Eclairage (zone industrielle de Rouiba) sur une superficie de 4 hectares.
                  Par ailleurs, aucune annonce n’a été faite, pour le moment, quant au choix du partenaire étranger qui devra piloter le projet aux cotés de l’entreprise algérienne. Selon certaines sources, 3 candidats, tous allemands, étaient en lice pour remporter le contrat de partenariat. La cérémonie d’ouverture des plis des offres commerciales a eu lieu cette semaine à Alger. A noter enfin, que dans le cadre du programme national d’énergies nouvelles et renouvelables (ENR), les 65 projets identifiés seront mis en œuvre dans les prochaines années, dans un premier temps pour la production 2.600 MW d’électricité. Un programme qui générera, d’après le ministre de l’Energie et des Mines, repris par l’APS, quelques 100.000 emplois dans la production nationale et 100.000 autres dans l’exportation. L’Algérie pourrait également produire plus tard, quelques 2.000 MW destinés à l’exportation. En parallèle, ce sont 14 milliards de dinars qui seront injectés pour les trois prochaines années, dont 2 milliards de DA pour la réalisation des études et 12 milliards pour la subvention de l’électricité, qui sera produite par les réalisations expérimentales d’ENR, selon la même source.

                  Programme national des ENR sera piloté par Sonelgaz

                  A l’horizon 2030, l’Algérie compte sur la production de 22.000 MW d’électricité issue d’énergies nouvelles et renouvelables. Le double de ses capacités actuelles basées essentiellement sur le gaz naturel. Etant donné son expérience en production, en distribution d’électricité et aussi, dans sa contribution importante dans la réalisation de projets d’énergies renouvelables, Sonelgaz sera désormais «au cœur» du programme national d’énergies nouvelles et renouvelables (ENR), a indiqué le directeur du centre des énergies renouvelables (CDER), M. Mayouf Belhamel, qui était hier l’invité du Forum d’El Moudjahid dont l’APS s’est faite l’écho. Selon le responsable, Sonelgaz, qui pilote déjà le projet de la centrale hybride (gaz-solaire) de Hassi R’mel d’une capacité de 150 MW, ainsi que celui de la ferme éolienne d’Adrar (10 MW), prendra en charge prochainement d’autres projets. Notamment celui de la réalisation d’une usine de production de silicium destiné à la fabrication de panneaux solaires. Dans le cadre d’un partenariat entre Sonatrach et Sonelgaz, sa mise en marche devrait s’opérer vers le début de l’année 2013. En parallèle, une unité de développement de technologie de silicium (UDTS), d’un investissement estimé entre 200 et 250 millions d’euros, sera également mise en œuvre sous sa houlette de Sonelgaz, selon le directeur du CDER. Autant de projets dont Sonelgaz devra présider aux destinées. L’entreprise prendra ainsi le relais aux organismes publics mis en place pour coordonner le développement des ENR en Algérie, a souligné M. Belhamel.

                  le financier

                  Commentaire


                  • #10
                    bravo a l'Algérie pour cet investissement très intéressant !

                    félicitation a Sonelgaz !
                    300 millions d'euro c'est pas rien ! et c'est un bon investissement
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut que ça soit compétitif, que ça embauche des cadres algériens.

                      le risque est qu'actuellement il y a une surproduction de photovoltaïque dans le monde. Espagne, Allemagne et chine.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X