Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire : Connaissez vous le GNEP?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire : Connaissez vous le GNEP?

    Le partenariat mondial pour l'énergie nucléaire (Global Nuclear Energy Partnership) est un projet de coopération internationale sur le thème du traitement du combustible usé. Annoncé par le Secrétaire à l'Énergie des États-Unis (US-DOE) Samuel W. Bodman le 6 février 2006, ce partenariat vise à développer les techniques liées au traitement du combustible usé dans une optique de non-prolifération.

    Ce projet fait partie de l'initiative pour les énergies avancées (?) (Advanced Energy Initiative) annoncé par le président Bush lors de son discours sur l'état de l'union 2006.

    Citation du Département à l'énergie :

    Le partenariat mondial pour l'énergie nucléaire a quatre principaux objectifs. En premier lieu, réduire la dépendance des États-Unis à l'égard des sources étrangères d'énergie fossile et favoriser la croissance économique. En second lieu, recycler le combustible nucléaire à l'aide de technologies non proliférantes afin d'extraire plus d'énergie et réduire les quantités de déchets. En troisième lieu, favoriser la croissance mondiale et le développement propre. Et en quatrième lieu, utiliser les technologies les plus récentes afin de réduire le risque de prolifération nucléaire dans le monde.

    Par ce partenariat, les États-Unis veulent travailler avec les autres nations qui possèdent des technologies nucléaires avancées pour développer de nouvelles technologies de recyclage résistantes à la prolifération, dans l'optique de produire plus d'énergie, de réduire les quantités de déchets et de minimiser les risques de prolifération. Par ailleurs, les pays partenaires vont développer un programme de services nucléaires afin de fournir du combustible aux pays en développement, leur assurant les bénéfices d'une énergie nucléaire sûre, propre et économiquement compétitive, en échange de leur engagement à renoncer aux activités d'enrichissement et de traitement, ce qui réduirai les risques de prolifération.

    On September 16, 2007, 16 countries officially became GNEP Partners by signing the GNEP Statement of Principles.[4] These countries were:

    * Australia
    * Bulgaria
    * China
    * France
    * Ghana
    * Hungary
    * Japan
    * Jordan
    * Kazakhstan
    * Lithuania
    * Poland
    * Romania
    * Russia
    * Slovenia
    * Ukraine
    * United States

    Since then, nine additional countries have joined:

    * Armenia
    * Canada
    * Estonia
    * Italy
    * Republic of Korea
    * Morocco
    * Oman
    * Senegal
    * United Kingdom



    => Ces pays, ont signé soit pour renoncer à leur droit à un programme complet de nucléaire civile. Soit pour justement se mettre dès à présent dans le bon coté et devenir rentiers en vendant du combustible au pays non signataire.

    => En claire, le Maroc a signé pour dire qu'il n a pas le droit à enrichir de l'uranium ...

    J'inviste les mokhazni de service à ne pas aller vite en besogne et d'aller se renseigner sur la gravité de ces cons de fascis et mokhazni ont signé, alors même que les pays non aligné continuent de faire la pression pour éviter de se faire sucrer par les occidentaux ...

  • #2
    J'inviste les mokhazni de service à ne pas aller vite en besogne et d'aller se renseigner sur la gravité de ces cons de fascis et mokhazni ont signé
    je trouve pas que c'est grave , je trouve pas que c'est pas grave , cette initiative est juste une vaine tentative des pays occidentaux d'isoler un peu plus l'iran, et les accords qui ont été signés , ne valent pas le papier chiotte sur lesquels ils ont été signés .

    et puis entre nous , c'est pas demain la veille , que le maroc aura les compétences pour developper de lui meme l'energie nucléaire , ne serait ce qu'à des fins civiles ( et pas pitié ne me dites pas qu'on a déja un reacteur de 2 W à Ma3môora ), pourquoi donc continuer à vouloir reclamer un droit de faire quelque chose qu'on ne sera peut etre jamais en mesure de faire seul , autant le troquer , contre une véritable aide qui nous permettra d'avancer , de maniére controlée certes , d'avancer neammoins.

    voilà pour le quart d'heure RealPolitik
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X