Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«C’est bien le GIA qui a assassiné»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «C’est bien le GIA qui a assassiné»

    Père Jean-Pierre, rescapé du carnage de Tibhirine témoigne : «C’est bien le GIA qui a assassiné»
    Seul rescapé du massacre des moines de Tibhirine en 1996, le frère Jean-Pierre, âgé de 88 ans, revient dans une interview accordée au journal français Le Figaro sur ce qui s'est réellement passé durant cette nuit cauchemardesque.


    Ce seul survivant du monastère de Tibhirine a révélé dans cette interview que c’est le Groupe islamique armé (GIA) qui a assassiné les sept moines de Tibhirine. Selon lui, il y a un argument révélateur attribuant ce fait à ce groupe terroriste sanguinaire. C’est la première fois que le moine Jean-Pierre parle de ce massacre. Ce dernier, a, par ses révélations, mis fin aux hypothèses françaises, notamment celle d’un général français accusant l’armée algérienne d’être derrière cette tuerie. Aujourd’hui, ce n’est plus un secret mais plutôt une vérité : les sept moines de Tibhirine ont bel et bien étaient assassinés par les terroristes «sauvages» du GIA.


    Aujourd’hui, c’est dans un monastère au Maroc que se trouve le moine Jean-Pierre. C’est là que cet homme a relaté ce qui s’est vraiment passé à Tibhirine. Arrivé en Algérie le 19 septembre 1964, le moine Jean-Pierre avait que 41 ans à l’époque. L’homme se souvient toujours de cette belle période vécue en Algérie, particulièrement à Tibhirine, dans la région de Médéa. Il se souvient toujours de cet enfant sur un âne qui vint à son rencontre pour l’accueillir. Pour lui, ce sont des moments inoubliables. Il était très heureux de cet accueil et ne croyait pas qu’un jour ses frères allaient êtres enlevés par des terroristes salafistes pour être sauvagement abattus.



    infos soir

  • #2
    Frères Luc, Christian de Chargé, Amédée, les souvenirs sont là
    Le frère Jean-Pierre se souvient de ses «frères» perdus, parmi lesquels le moine Christian de Chergé. «Il y a eu, avec lui, une évolution vers l’islamologie», dit-il dans l’interview. «Il a personnellement beaucoup étudié le Coran. Le matin, il faisait sa lectio divina, avec une Bible en arabe. Il faisait parfois la méditation avec le Coran. Il cherchait à nous faire évoluer. Nous avions des relations avec l’islam, mais pas à un niveau intellectuel. Lui connaissait très bien le milieu musulman et la spiritualité soufie», ajoute-t-il. A côté de Christian de Chergé, le frère Luc faisait partie également du groupe des moines avec qui Jean-Pierre avait partagé les meilleurs moments de sa vie. «Nous étions très proches tous les deux», explique-t-il. Avant d’ajouter : «Il n’était pas prêtre, il était frère. On pouvait se confier à lui. Il était plein de sagesse. Dans une petite communauté où il n’y a pas beaucoup de prêtres, il n’est pas facile de trouver un directeur spirituel. Si on avait un problème ou une difficulté de relation avec un frère, on allait d’abord voir frère Luc, sachant très bien comment il allait répondre. C’était un modèle... Au chapitre, même pendant la période de tension et de peur, il avait toujours le mot pour faire rire. Il était précieux pour la vie commune. Même si, comme médecin, il avait un régime spécial, car il était dans son dispensaire toute la journée et qu’il faisait, en plus, la cuisine ! Il commençait ses journées à 1 heure du matin pour être prêt à 7 heures au dispensaire», explique le frère Jean-Pierre. Cette vie calme et très paisible entre les moines a été secouée par la montée du terrorisme islamiste en Algérie. À partir de 1993, la visite du GIA le soir de Noël au monastère de Tibhirine a tout fait basculer. «Le danger était désormais partout, de tous les instants, nuit et jour. Cela nous a beaucoup secoués. On est vraiment passés par le creux à ce moment-là», dira le frère Jean-Pierre.

    Commentaire


    • #3
      Et que s’est-il passé le soir de l’enlèvement ?
      «Le soir de l’enlèvement, j’étais dans la pièce du portier. Je me suis réveillé vers 1 heure, aux bruits de voix devant le portail. Ils étaient déjà à l’intérieur, dans le jardin. Sans doute voulaient-ils voir le docteur.
      J’attendais qu’ils frappent à la porte pour me manifester. Je suis allé voir à la fenêtre. J’en ai vu un qui allait directement vers la chambre de frère Luc. Ce qui n’était pas normal, car quand on veut voir le docteur, on frappe au portail et le portier se présente. Et j’ai entendu une voix qui disait : ‘’Qui est le chef ?’’. Et j’ai reconnu Christian. Je me suis dit : ‘’Il les a entendus avant moi, il leur a ouvert et va leur donner ce qu’ils veulent’’. Au bout d’un quart d’heure, j’ai entendu la porte qui donne sur la rue se fermer et j’ai pensé qu’ils étaient partis. Un peu plus tard, le père Amédée a frappé et m’a dit : ‘’Les frères ont été enlevés !’’. Ils étaient donc sortis par derrière, sinon je les aurais entendus», explique le seul survivant.
      Les ravisseurs étaient des terroristes du GIA
      «Le gardien du monastère m’a dit qu’ils étaient venus d’abord chez lui en disant qu’ils voulaient voir le docteur, sous prétexte qu’ils avaient deux blessés graves. Il leur avait répondu que les pères lui avaient interdit de prolonger son service de garde du monastère pendant la nuit. Ce qui était vrai, nous le lui avions interdit afin qu’il n’y ait pas de problème pour sa famille et pour lui en cas de malheur, s’il survenait une agression... Ils ont insisté. Le gardien est alors sorti de chez lui par la cour intérieure pour se rendre au monastère.


      Là, il est tombé sur un groupe qui était déjà dans la cour. Emmené devant le portail qui donnait chez le portier, il se trouvait au milieu d’un autre groupe qui avait déjà arrêté le père Christian. Ce dernier posa alors la question : ‘’Qui est le chef ?’’ L’un des ravisseurs répondit en désignant le meneur : ‘’C’est lui, le chef, il faut lui obéir’’. Puis l’un d’eux, s’adressant au gardien, demanda : ‘’Ils sont bien sept ?’’ Le gardien a répondu : ‘’C’est comme tu dis’’. Or, nous étions neuf...



      C’est donc probablement la raison pour laquelle père Amédée et moi-même n’avons pas été emmenés ; car lorsqu’ils eurent arrêté sept frères, ils ont quitté les lieux sans fouiller la maison», révèle-t-il. Sûr de lui et convaincu, le père Jean-Pierre attribue cette tuerie aux terroristes du GIA. «Dans un de ses communiqués sur la radio Medi 1, le GIA donne une raison à leur mise à mort : ‘’Les gens s’évangélisent à leur contact, car ils avaient des relations et ils sortaient de leur monastère, ce que des moines ne doivent pas faire. Ils méritent la mort. Nous sommes en droit de les exécuter’’. Voilà donc une des raisons.
      Elle est donnée par les islamistes eux-mêmes», explique le dernier survivant du massacre de Tibhirine.


      Par Sofiane Abi

      Commentaire


      • #4
        Donc on peut en déduire que des personnages à la tête du régime ont tué des moines chrétiens.

        Le FIS a toujours condamné les actions du GIA (de soit disant malades salafistes)pur produit du régime.

        Selon l'étude menée par Nafeez Mosaddeq Ahmed, le GIA aurait vu sa création instrumentalisée par le régime algérien pour discréditer les milieux islamistes et contrôler la population qui avait porté le FIS au pouvoir en décembre 1991.

        GIA=Groupe "islamique" DE l'armée.

        C'est sur cela que les algériens veulent des enquêtes et sur cela que les algériens veulent que justice soit faite.
        Dernière modification par Abdelhafiz, 07 février 2011, 16h53.

        Commentaire


        • #5
          l'armée a rendu coup pour coup


          Alger ne sera jamais Kaboul

          Commentaire


          • #6
            je me suis dit aussi franchement accuser l armées algériennes d avoir tuées c est moines ..et pour tant jles portes pas dans mon coeur
            l armer..algerien
            comme si il vont s amuser a tuées c est moines .. que tout les algériens respecter.... mais c est bien que la vérité éclate

            maintenant que la vérité éclate ques qui vont nous trouver d autre pour salire l algerie le gouvernement francais l algerie un pays de terroriste moi jdis la france est un pays de terroriste pas l algerie

            allez a vos combine françousses
            Dernière modification par mousmous, 07 février 2011, 17h20.

            Commentaire


            • #7
              l'armée a rendu coup pour coup

              Alger ne sera jamais Kaboul
              L'armée a surtout donné beaucoup de coups.

              Si l'armée n'a pas de sang sur les mains alors elle ne devrait craindre ni l'enquête ni le tribunal.

              je me suis dit aussi franchement accuser l armées algériennes d avoir tuées c est moines ..et pour tant jles portes pas dans mon coeur
              l armer..algerien
              comme si il vont s amuser a tuées c est moines .. que tout les algériens respecter.... mais c est bien que la vérité éclate

              maintenant que la vérité éclate ques qui vont nous trouver d autre pour salire l algerie
              Ne pas mélanger armée et services secrets qui agissent dans l'ombre. J'ai des beaux frères, des oncles, des cousins dans l'armée.
              Dernière modification par Abdelhafiz, 07 février 2011, 17h04.

              Commentaire


              • #8
                L'armée a surtout donné beaucoup de coups.

                Si l'armée n'a pas de sang sur les mains alors elle ne devrait craindre ni l'enquête ni le tribunal.Abdelhafiz


                quand on n'aura jugé les militaires français pour les viols et les tortures commis en Algérie pendant la colonisation,on passera au notre, mais pas avant.

                nos martyrs aussi ont droit a la justice ,tu ne trouve pas ?

                Commentaire


                • #9
                  On sait que c'est le GIA qui a assassiiné mais le GIA est une création des services algerien elle a été créér pour contrecarrer le FIS et l'Ais et servir les intérêts du régime milataire-affairiste
                  Bcq d'anciens officiers du DRS parlent d'une manipulation du GIA

                  Pourquoi a ton pas jugé le GIA?

                  Commentaire


                  • #10
                    On sait que c'est le GIA qui a assassiiné mais le GIA est une création des services algerien elle a été créér pour contrecarrer le FIS et l'Ais et servir les intérêts du régime milataire-affairiste
                    Bcq d'anciens officiers du DRS parlent d'une manipulation du GIA

                    Pourquoi a ton pas jugé le GIA?




                    la propagande marocaine vous a fait même détester votre pays ,ils sont fort ces marocains..et bien les beni ouiste royale sont très fort

                    Commentaire


                    • #11
                      quand on n'aura jugé les militaires français pour les viols et les tortures commis en Algérie pendant la colonisation,on passera au notre, mais pas avant.

                      nos martyrs aussi ont droit a la justice ,tu ne trouve pas ? __________________

                      Bien parlé ,mais le problème avec certain c'est qu'ils on on rien a foutre de nos martyrs .
                      Et je dirai même que si ils le pouvaient ,ils les tueraient une deuxième fois ,(nos martyres...).

                      Commentaire


                      • #12
                        la propagande marocaine vous a fait même détester votre pays ,ils sont fort ces marocains..et bien les beni ouiste royale sont très fort
                        Qu'est ce que les marocains viennent faire dans l'histoire? Non mais vraiment n'importe quoi, quand vous n'avez plus d'argument vous nous sortez le "spectre" Marocain.

                        quand on n'aura jugé les militaires français pour les viols et les tortures commis en Algérie pendant la colonisation,on passera au notre, mais pas avant.

                        nos martyrs aussi ont droit a la justice ,tu ne trouve pas ?
                        Oui bien sûr. On peut faire d'une pierre deux coups car les français ont une part de responsabilité dans ce qui s'est passé dans les années 90 de toute façon.

                        Commentaire


                        • #13
                          la propagande marocaine vous a fait même détester votre pays ,ils sont fort ces marocains..et bien les beni ouiste royale sont très fort

                          y a une chose que les marocains oublient ils ne nous parlent jamais de leur
                          martyr contre la France y en a eu ou pas.. plus ou moins leur rendre hommage.. peut être parce qu ils l ont eu grattosse sans une goutte de sang... a moins qu ils étaient pressés de l avoir du coup ils ont oublie la moitié

                          Commentaire


                          • #14
                            Biskra je suis pas marocain mais algeriens alors arréte avec ta propagande marocaine c'est un fait :des anciens officiers du DRS mohamed Samraoui/zidoug ect.... qui je te rappelle était au coté des généraux donc savent de quoi ils parlent disent que le GIA étaient infiltrés par le DRS



                            Tu trouves normal qu'on massacre tout un village et je dis bien tout un village de 21h00 jusque 5H00 soit 8h d'affilé sans que les secours arrivent et que les assaillants repartent tranquillement au nez des militaires

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu trouves normal qu'on massacre tout un village et je dis bien tout un village de 21h00 jusque 5H00 soit 8h d'affilé sans que les secours arrivent et que les assaillants repartent tranquillement au nez des militaires
                              Aujourd'hui encore en 2011 certains refusent d'admettre ça...Parce qu'ils se disent que ce n'est pas possible que l'armée tuent des algériens c'est pas possible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X