Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Huile d’olive La production doublera d’ici à 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Huile d’olive La production doublera d’ici à 2020

    L’un des objectifs du contrat-programme
    A cette date, 540.000 ha d’oliviers à planter
    Une des filières prioritaires du Plan Maroc vert



    La production annuelle moyenne d’huile d’olive des dix dernières campagnes s’est située aux environs de 2,7 millions de tonnes. L’Union européenne est le premier producteur mondial, avec 77% de la production d’huile d’olive. Selon les statistiques de l’Agropole olivier de Meknès, la consommation moyenne d’huile d’olive au cours des 10 dernières campagnes a atteint 2.706.000 tonnes. «Cette consommation évolue de manière plus régulière dans le temps que la production», est-il indiqué auprès de l’Agropole.
    En tout cas, le Maroc, rappelons-le, va doubler sa production d’huile d’olive d’ici 2020. Pour y arriver, un contrat-programme a été signé, en 2010, entre l’Etat et les professionnels du secteur oléicole. Lequel vise la plantation de 540.000 hectares d’oliviers pour atteindre 1.220.000 ha à l’horizon 2020 et une production de 340.000 tonnes d’huile. L’investissement prévu dans ce cadre s’élève à 6 milliards de DH. Un investissement qui montre que la filière oléicole avec ses acquis et ses contraintes est l’une des filières prioritaires du Plan Maroc vert. En effet, l’olivier, arbre symbolique du paysage agricole marocain, couvre une superficie d’environ 620.000 ha. Sa culture joue un rôle socio-économique primordial dans diverses zones agricoles marocaines. L’activité agricole de ce secteur au niveau national permet de générer 15 millions de journées de travail, soit l’équivalent de 55.000 emplois permanents et de garantir l’approvisionnement des unités de trituration. En fait, le développement de cette culture concerne différents secteurs stratégiques du développement économique du pays (agriculture, industrie, commerce, culture, tourisme, environnement, énergie et santé). Malgré l’importance de ces éléments, la production nationale moyenne (70.000-80.000 tonnes d’huiles d’olive et 100.000 tonnes d’olives de table) ne reflète pas les potentialités oléicoles de diverses zones agricoles marocaines. Cette production d’huile d’olive contribue à combler seulement environ 16% du déficit du pays en matière d’huiles végétales. Il y a lieu de signaler que le Maroc importe annuellement environ 330.000 tonnes d’huile végétale alimentaire pour une valeur d’environ 2 milliards de DH. Enfin, les exportations marocaines sont estimées à environ 2% des exportations mondiales.

    Futurs marchés mondiaux


    Les principaux pays consommateurs d’huile d’olive sont la communauté européenne, les États-Unis, la Syrie, la Tunisie et la Turquie. Ils représentent 88% de la consommation mondiale. L’on observe également une tendance à l’augmentation des importations dans les pays non producteurs qui peut être attribuée dans une certaine mesure aux campagnes de promotion de l’huile d’olive. Ces pays, avec ceux de l’UE, sont le moteur principal des importations mondiales: l’Australie (5%), le Brésil (5%), le Canada (4%), les Etats-Unis (36%), le Japon (4%) et les pays de l’UE (30%). Les futurs marchés de l’huile d’olive sont l’Inde, la Russie et la Chine. L’évolution la plus spectaculaire de la consommation a été enregistrée aux États-Unis au cours des 20 dernières années. Elle est passée de 20.000 à 220.000 tonnes. Toutefois, par tête d’habitant, la consommation reste encore faible, comme au Royaume-Uni. Tous les autres pays montrent une augmentation de leur consommation totale au cours des 10 ou 20 dernières années mais avec des chiffres beaucoup plus faibles.
    Y. S. A .
Chargement...
X