Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’hypothèse de 70 millions de quintaux sera dépassée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’hypothèse de 70 millions de quintaux sera dépassée

    Plus de 4,9 millions d’hectares semés en blés et orge
    Ventes record des semences sélectionnées
    Le cumul pluviométrique en hausse de 38%

    70 millions de quintaux de céréales. C’est l’hypothèse retenue par la loi de Finances 2011. Un plus de 20 millions de quintaux ferait gagner un demi point de croissance au PIB, prédit le HCP dans sa dernière livraison sur le budget économique prévisionnel. (Voir l’édition du vendredi 4 février).
    Ainsi avec une récolte de 90 millions de quintaux, le taux de croissance se situerait à 5,1 au lieu de 4,6% en se basant sur la prévision du département des Finances. La plus-value résulterait de la baisse des importations et de la valeur ajoutée dégagée pour les ménages ruraux. Certes, une bonne campagne céréalière produit souvent un impact positif sur le PIB sans toutefois participer à la réduction des importations notamment du blé tendre et du maïs. En attestent les statistiques de l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses. (voir tableau). Par contre la filière céréalière représente toujours une forte sensibilité tant pour les pouvoirs publics que le monde rural. La filière occupe en effet 57% de la surface agricole utile et intéresse l’essentiel de la population rurale. Néanmoins sa contribution à la valeur ajoutée agricole dépasse rarement les 20 à 25%. Part au demeurant en baisse tendancielle au profit de l’arboriculture fruitière, du maraîchage, de l’élevage et des cultures industrielles. Pourquoi, dans ce cas, l’hypothèse de récolte céréalière continue d’être mise en avant en dépit des grands changements qui ont affecté la structure de la production agricole?
    Quoi qu’il en soit, les indicateurs du ministère de l’Economie agricole sont au vert pour le moment.
    A commencer par la pluviométrie qui, dans l’ensemble, s’est avérée aussi abondante que généralisée à toutes les régions de production. Le cumul pluviométrique arrêté au 30 janvier dernier s’élève à 297 mm en hausse de 38% par rapport à la normale. Les réserves des barrages ne sont pas en reste. Elles affichent un taux de remplissage moyen d’environ 86%.
    Ces conditions climatiques favorables ont permis, selon la tutelle, un bon déroulement des installations et du développement des cultures.
    D’après l’enquête de suivi de la campagne agricole 2010/11, la superficie emblavée en céréales d’automne s’élève à 4,93 millions d’hectares (blés et orge) soit une augmentation de 3% par rapport à la précédente campagne. La répartition par cultures fait ressortir la hausse de 8% des superficies réservées au blé tendre et de 2% pour celles occupées par le blé dur. En revanche les emblavements de l’orge ont régressé de 3%, sous l’effet des pluies précoces.
    Par ailleurs, les premières estimations de l’enquête font état de 280.000 ha semés en légumineuses alimentaires en hausse de 14% par rapport à la même période de la campagne précédente.
    Mais fait marquant, cette année les ventes de semences sélectionnées ont enregistré un volume record: plus de 1 million de quintaux contre 650.000 commercialisés habituellement.
    Les ventes des engrais ont aussi marqué une légère progression de 4,4% à 470.000 tonnes.
    Pour le moment, l’état végétatif est jugé bon dans l’ensemble des régions. Seul bémol, la vague de froid qui sévit sur le pays. Mais elle a l’avantage de maintenir l’humidité dans les sols. Ce qui est corrigible par le recours aux engrais de couverture. D’où l’optimisme des ingénieurs agronomes de la tutelle qui prédisent une belle moisson. Certes, il est encore prématuré pour se prononcer sur le volume attendu mais il dépasserait en tout cas l’hypothèse de la loi de Finances.

    A. G.

  • #2
    Avec tous ces articles sur le Maroc il faut preciser de quel pays il s'agit, Algerie ou Maroc?

    Commentaire


    • #3
      c est aussi pour le Maroc ,malheuresement pour toi ,desole .

      Commentaire


      • #4
        Avec tous ces articles sur le Maroc il faut preciser de quel pays il s'agit, Algerie ou Maroc?

        quand on parle *70 million qtaux et plus = maroc

        et quand on parle 50 million qtaux et moins = algerie

        c'est pas compliqué

        c'est bon je sors vite d'ici moi avant de se faire ....:22:

        Commentaire


        • #5
          wydadi ,t es trop direct toi ,c est pas parcequ ils ont fait match nul que tu dois etre facher .

          Commentaire


          • #6
            ,c est pas parcequ ils ont fait match nul que tu dois etre facher .
            faut bien que sa sort quelque part

            Commentaire


            • #7
              faut voir la progression aussi , a ce rythme on vous dépassera dans les 5 années a venir

              La production des céréales en Algérie devrait atteindre entre 58 et 62 millions de quintaux d’ici la fin de la campagne des moissons. Un chiffre largement en hausse par rapport à ceux enregistrés lors des précédentes campagnes.
              Car en 2007, la production n’avait pas dépassé les 41 millions de quintaux, suivie de loin par celle de 2008 où elle n’a enregistré que 20 millions de quintaux (soit trois fois moins que celle de l’année en cours).
              Selon Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui n’a pas manqué de féliciter les céréaliculteurs pour cette performance, à l’occasion de la réunion qu’il a tenue hier au siège du ministère avec les cadres de son département autour de l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en oeuvre des contrats de performance au premier semestre de l’année en cours, s’en est enorgueilli.
              «Depuis 1876, année à laquelle des statistiques ont commencé à être établies en Algérie concernant la production agricole, jamais un tel exploit n’a été atteint».
              Pour sa part, Hocine Abdelghafour, directeur des Etudes au ministère, qui verse dans la même logique, a d’emblée annoncé que «cette année est exceptionnelle pour la céréaliculture et que toutes les wilayas vont enregistrer des récoltes au dessus de leurs performances habituelles. Les régions steppiques et celles de l’ouest du pays, beaucoup moins arrosées que celles de l’est et du centre, sont celles où les progrès sont les plus forts».
              Et d’ajouter que «les objectifs des contrats de performance prévus pour cette année et qui étaient de 38 millions de qx seront largement dépassés du moment que les réalisations au 30 juin sont de 25 millions qx, compte tenu des 46% des surfaces moissonnées».
              A titre d’exemple, «la wilaya de Ghardaïa a réalisé un rendement céréalier de 45q/ha, et la région du Gourara a atteint un pic de 81q/ha», a fait savoir le responsable.
              D’après le ministre, les records de production enregistrés cette année dans la filière céréalière, notamment l’orge qui représente 60% de la production globale, sont essentiellement dus «à la pluviométrie qui a été favorable à l’activité, s’ajoute à cela la livraison à temps des semences et engrais à destination des agriculteurs... mais pas seulement», enchaînant :
              «La loi de finances complémentaire et les crédits sans intérêts attribués aux professionnels de la filière a encouragé certaines régions du Sud et des Hauts Plateaux à s’investir dans la production des céréales».
              Par ailleurs, M. Benaïssa estime que des efforts doivent être encore consentis dans le domaine de la mise en place d’un système d’irrigation d’appoint en mesure d’accompagner les agriculteurs d’une façon générale, «afin d’atteindre ensemble l’objectif de la sécurité alimentaire du pays et, du coup, réduire la facture des importations en manière de produits agricoles».
              A ce titre, il faut noter que les besoins de l’Algérie en céréales sont estimés entre 60 et 80 millions de quintaux par an pour une consommation moyenne de 200 kilos par habitant annuellement.
              Ce qui amènera malgré la bonne récolte de cette année l’Etat à importer pour combler le déficit, sachant que le plus gros de l’importation céréalière concerne le blé au moment où le pays enregistre un excédent en orge.

              Commentaire


              • #8
                faut voir la progression aussi , a ce rythme on vous dépassera dans les 5 années a venir
                cet phrase a ete dit et redit depuis les années 60 .

                Commentaire


                • #9
                  épargne nous tes répliques a deux balles et regarde les faits

                  *******
                  41 millions de quintaux en 2007

                  entre 58 et 62 millions de quintaux en 2009

                  Commentaire


                  • #10
                    il ya qlq semaine , vous avez parler d'exportation et d'autosouffisance .

                    mais apres vous avez fait une commande de blé .. dra3 walou , ghi el hadra .

                    Commentaire


                    • #11
                      A ce titre, il faut noter que les besoins de l’Algérie en céréales sont estimés entre 60 et 80 millions de quintaux par an pour une consommation moyenne de 200 kilos par habitant annuellement.
                      Ce qui amènera malgré la bonne récolte de cette année l’Etat à importer pour combler le déficit, sachant que le plus gros de l’importation céréalière concerne le blé au moment où le pays enregistre un excédent en orge.
                      faut lire l'ami
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        et c'est quoi le rapport je parlait du développement de la production céréalière et tou tu nous sort je ne sais quel bêtise

                        l'essentiel !! 2011 MAX 2013 nous comparerons nos deux performances respectives

                        Commentaire


                        • #13
                          kenzy ,bonne chance et j espere que vous allez nous depasser ,c est plus logique ,vous avez ts les moyens financier pour y parvenir .

                          Commentaire


                          • #14
                            kenzy ,bonne chance et j espere que vous allez nous depasser
                            bonne chance a tout le maghreb khoya
                            le but c'est de plus etre dépendant

                            Commentaire


                            • #15
                              il ya qlq semaine , vous avez parler d'exportation et d'autosouffisance .

                              mais apres vous avez fait une commande de blé .. dra3 walou , ghi el hadra .

                              Ne pas confondre blé dur et blé tendre ,on est auto-suffisant en blé dur orge ,se qui nous a permis d'exporté une parti de l'excédent .
                              Pour le blé tendre on est pas encore automatisent ,mais d'ici quatre a cinq année on ne devrait pas être loin de la vérité .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X