Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Nous assistons à une benalisation du régime monarchique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Nous assistons à une benalisation du régime monarchique

    Depuis deux ans, le régime se durcit...Le Maroc se distingue des autres pays du Maghreb par son régime monarchique. Le roi, qui a aussi le titre de «commandeur des croyants» depuis 1962, concentre l'essentiel du pouvoir.

    Après l'absolutisme de Hassan II,le règne de Mohammed VI a été marqué par la libéralisation politique et le volontarisme économique. La presse, pluraliste, bénéficie de la liberté d'expression à condition de ne pas franchir trois lignes rouges connues de tous, mais assez vagues: le roi, la religion et l'intégrité territoriale (en référence au contentieux sahraouie).
    Depuis deux ans, de l'avis de nombreux observateurs indépendants, la situation de la liberté d'expression régresse: procès multiples, asphyxie financière des titres les plus irrévérencieux, saisies de journaux, peines de prison ferme pour les blogueurs les plus critiques.

    «Impression de démocratie»
    «Nous assistons à une "benalisation" du régime», constate un journaliste influent de Rabat. Et si les projets de développement –infrastructures de transports, logements, assainissement– fleurissent grâce à une forte croissance, les inégalités restent criantes.

    Le PIB par habitant se classe au 117e rang mondial, selon le FMI. Loin derrière la Tunisie (82e), l'Algérie (97e) et l'Egypte (103e). Et la holding royale SNI, présente entre autres dans l'agroalimentaire, la distribution ou l'énergie a un chiffre d'affaires qui correspondrait à 5% du PIB.

    «La famille royale joue les premiers rôles sur la scène économique», note l'hebdomadaire TelQuel, qui fait lui aussi le parallèle avec le régime de Ben Ali. Concentration des richesses et du pouvoir, un cocktail explosif? «La différence avec la Tunisie, c'est que, eux, sont instruits, nuance Khadija Ryadi, présidente de l'Association marocaine des droits humains. La moitié des Marocains sont analphabètes. Il leur est difficile de se forger une opinion politique.»

    Et, poursuit-elle, «la société civile marocaine, riche de 80.000 associations (dont une centaine sont interdites), est très active. Cela donne une impression de démocratie.»

    20 minutes.fr , Créé le 07.02.11

  • #2
    Depuis deux ans, de l'avis de nombreux observateurs indépendants, la situation de la liberté d'expression régresse: procès multiples, asphyxie financière des titres les plus irrévérencieux, saisies de journaux, peines de prison ferme pour les blogueurs les plus critiques.
    Ah bon. Et bien parlons-en de cette fameuse presse.

    Procès multiple : en France, c'est 10 fois pire.
    Asphyxie financière : en France, c'est 10 fois pire. Au Maroc, la presse est au ordre du Makhzen. Les marocains eux au moins sont tous conscients qu'on les prends pour des cons.

    En France, elle au ordre de qui la presse ? Je vous pose la question. Le seul journal que je lis c'est le Canard. Tous les autre sont vendus à quelques bourgeois.

    Ensuite, les saisie des journaux au Maroc, c'est quoi ... Telquel ? Nichane ?

    Telquel a tout simplement violé une loi sacrée : pas de remise en cause de la monarchie. C'est une loi injuste, certes, mais c'est une loi. Et ce journal existe toujours.

    Quant à Nichane, c'est l'histoire d'un musulman qui se moque de l'Islam. Que dire de plus ?

    Commentaire


    • #3
      «La famille royale joue les premiers rôles sur la scène économique», note l'hebdomadaire TelQuel, qui fait lui aussi le parallèle avec le régime de Ben Ali.
      C'est sur que le Processus Démocratique n'a pas encore arrivé à son Terminus ... La priorité des marocains reste le Sud du Maroc ...

      Comme disait mon père : Sauter sur deux lapins , on les rate tous

      Le Marocain charmants chefs d'états Arabes sont solidaires dans ce point ... et Grace à Alger , M6 profitera encore et encore .....

      Bsahtou , rebbi yzidou , que voulez vous qu'on dise lol

      Commentaire


      • #4
        Comme disait mon père : Sauter sur deux lapins , on les rate tous
        par contre sauter sur un OS, ca reste á travers la gorge!

        Commentaire


        • #5
          j'ai remarqué qu'il ya plus d'algeriens qui postent des sujets sur le maroc que les marocains sur ce forum ces derniers temps ..lol c bien ça .

          Commentaire


          • #6
            par contre sauter sur un OS, ca reste á travers la gorge!
            Je vois pas le rapport ... si tu sais eviter de faite Canal+

            Commentaire


            • #7
              makhantre, tu me décois

              Commentaire


              • #8
                makhantre, tu me décois
                Mille excuses

                mais " Sauter sur un OS " reste vague pour moi et je vois pas le rapport avec le sujet !!! , si tu as un peu le temps de l'expliquer , je mourrais moins Kon ce soir

                Commentaire


                • #9
                  fermons cette parenthése pour éviter la pollution du thread! Tu aurs tout le temps pour y reflechir

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai remarqué qu'il ya plus d'algeriens qui postent des sujets sur le maroc que les marocains sur ce forum ces derniers temps ..lol c bien ça


                    forcement ,jamais un marocain ne mettrai un article defigurant leplusbeaupaysdumonde,nous le faisant à votre place parcequ'on a l'impression à vous écouter que tout va tres bien chez vous ,on vous renvoie juste votre image de votre plusbeaupaysdumonde

                    Commentaire


                    • #11
                      forcement ,jamais un marocain ne mettrai un article defigurant leplusbeaupaysdumonde,nous le faisant à votre place parcequ'on a l'impression à vous écouter que tout va tres bien chez vous ,on vous renvoie juste votre image de votre plusbeaupaysdumonde
                      c vrai qu'il ya beaucoup de nationaliste marocains ds ce forum.lol
                      merci pour vous efforts voisins , montrez nous l'autre vérité sur notre beau pays du monde.

                      Commentaire


                      • #12
                        vous avez pas encore compri pourquoi un marocain ne met pas un article defigurant sur le Maroc ?

                        c est parcequ on l aime ,malgre ts ses nombreux defauts .

                        Commentaire


                        • #13
                          vous avez pas encore compri pourquoi un marocain ne met pas un article defigurant sur le Maroc ?

                          c est parcequ on l aime ,malgre ts ses nombreux defauts


                          quand on aime son pays et qu'il est gangrené il vaudrait mieux lui emputer une partie avant que la gangrène ne l'emporte

                          Commentaire


                          • #14
                            quand on aime son pays et qu'il est gangrené il vaudrait mieux lui emputer une partie avant que la gangrène ne l'emporte
                            Si le Maroc est gangréné, qu'est ce que tu peux dire de ton bled qui est complètement à l'arrêt et où rien ne marche....??????????

                            Je t'assure que le Maroc, comparativement à son voisin, c'est le paradis..

                            Commentaire


                            • #15
                              Je t'assure que le Maroc, comparativement à son voisin, c'est le paradis..
                              je t'assure que le nombre de marocains qui viennent chercher du travail en Algérie devient alaramant depuis quelques années déjá, donc ton paradis, tu sais où le trouver, tu n'as pas même pas besoin d'un vol Casa-Oronj ou Alger trés cher pour le marocain moyen, juste quelques dh pour te payer un clandestin qui te fais passer la frontiére!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X