Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sud-Soudan vote à 98,83% en faveur de la sécession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sud-Soudan vote à 98,83% en faveur de la sécession

    Les Sud-Soudanais ont voté à 98,83% en faveur de la sécession, selon les résultats définitifs officiels rendus publics lundi soir par la commission référendaire.

    Cette annonce était une simple formalité puisque les résultats préliminaires complets publiés le 30 janvier avaient déjà indiqué que 98,83% des Sud-Soudanais avaient voté pour l'indépendance de leur région, appelé ainsi à devenir en juillet un nouvel Etat.

    Les résultats, affichés sur des écrans lors d'une cérémonie à Khartoum, montrent que sur les 3.837.406 votes valides, seulement 44.888, soit 1,17% étaient en faveur du maintien de l'unité avec le Nord.

    Dans la matinée, le président soudanais Omar el-Béchir avait déclaré: «les résultats du référendum sont bien connus. Le Sud-Soudan a choisi la sécession». «Mais nous nous engageons à maintenir les liens entre le Nord et le Sud et (...) à maintenir de bonnes relations fondées sur la coopération», avait-il ajouté, soulignant «accept(er) les résultats» et «respect(er) le choix des Sud-Soudanais».

    Le référendum, qui s'est tenu du 9 au 15 janvier, était un élément clé de l'accord de paix qui avait mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile meurtrière entre le Nord, principalement musulman et arabe, et le Sud, principalement chrétien et noir.

    Source: AFP

  • #2
    Un territoire en moins pour le monde musulman...

    Commentaire


    • #3
      Le pétrole et le gaz peuvent devenir une malédiction............

      sans le petrole, personne n'aurait songé au darfour.

      A méditer par certains......................

      Commentaire


      • #4
        c'est parfait ....... les amateurs d'autodétérmination seront servis .

        inchallah , La3gouba , à l'egypte , le Yemen , la syrie , le liban , l'algérie et le maroc , qu'on ai une cinquantaine , voire une centaine de pays ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          le sud soudan regorge de petrole donc la separation n est pas pour faire plaisir au soudanais chretiens

          Commentaire


          • #6
            Si le Sud Soudan s'est séparé il ne faut blamer que la dictature en place, dans une démocratie les gens apprennent à vivre ensemble et c'est un signal d'alarme aux dirigeants Algériens qui continuent à ignorer différentes couches qui vivent en Algérie. Dans un régime démocratique toutes les souches de la société sont respectées, Arabe, Kabyle, Chaoui, Mzab, Touareg, Chenoui ils doivent avoir tous les mêmes droits, en Algérie il y'a deux composantes principales: les Arabes et les Berbères dont je suis moi même issu d'un Constantinois et d'une Kabyle, je réclame le droit complet à tout les deux peuples de vivre dans l'égalité afin d'éviter l'idée d'une éventuelle séparation.
            Il y'a 5 groupes de berbères en Algérie et ils ouvrent droit que l'Algérie soit appellée officiellement pays Arabe et Amazigh ainsi tous les séparatistes vont se taire et éviter ainsi la solution Soudanaise.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Le pays des noirs va peut-être retrouver un semblant de paix...le génocide qu'il y a eu au Soudan et que les grosses têtes de ce monde qu'elles soient d'Occident ou d'Orient veulent faire taire !
              Je me demande comment ça se fait qu'on lui pas tranché la tête au Bechir !
              "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

              Commentaire


              • #8
                Rien à cirer, je les trouve bête car je n'aime en général pas les séparations, et je suis convaincu qu'une fois développés (dans quelques siècles lol) ils le regretteront, mais si ça évite le sang, tant mieux pour eux.

                Commentaire


                • #9
                  je les trouve bête car je n'aime en général pas les séparations
                  Algerien, depuis son fauteuil bien au chaud, trouve les sud soudanais qui ont souffert le martyr pendant plus de 30 ans bêtes parce qu'ils ont osé demander leur indépendance. Rien que ça !

                  En Algérie, on en est pas très loin non plus ! Encore quelques année d'arabo-bâathisme tribal et bye bye la Kabylie !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Algerien, depuis son fauteuil bien au chaud, trouve les sud soudanais qui ont souffert le martyr pendant plus de 30 ans bêtes parce qu'ils ont osé demander leur indépendance. Rien que ça !
                    Eviter les problèmes, c'est pas chercher la solution Donc de mon canapé à une température tiède, j'estime PERSONNELLEMENT, que c'est bête de se séparer pour créer une région à la coréenne, au lieu de résoudre le vrai problème.

                    En Algérie, on en est pas très loin non plus ! Encore quelques année d'arabo-bâathisme tribal et bye bye la Kabylie !
                    La Kabylie parisienne peut être, sinon celle entouré par les régions Algériennes, elle a déjà été gravé à une seule et unique nation.
                    La Kabylie n'est jusqu'à preuve du contraire pas la seule région amazigh d'Algérie, cet argument n'est pas recevable, donc là aussi je trouve cette solution bête, il y a plus intelligent, comme virer le tribalisme

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un point de vue comme un autre. Moi personnellement qui n'est pas Kabyle, si les Kabyle dans leurs majorité veulent dans un avenir proche leurs indépendance, je leurs dis OUI, BARRA, AMUSEZ VOUS BIEN, ILA LIKA avec un grand plaisir, puisque c'est ce qu'ils veulent !!!

                      Comme ça certains cesseront de dire que c'est à cause des Arabes que .... des Arabes que ... des Arabes que ....


                      La ils verront vraiment que les bras cassés...c'est un concept universelle, et que les incapable ne sont pas tous arabes.

                      Commentaire


                      • #12
                        La prochaine étape ser le sahara occidental .

                        Une partition d'un pays dont l'intégrité territoriale n' a jamais été mise en cause, est maintenant amputée.

                        Le Sahara occidental qui est un probléme de décolonisation n'échappera pas au processus .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          iska

                          wé !! le rêve est toujours permis !! sinon tu peux prendre les armes et venir le libérer ce SO qui vous empêche de dormir la nuit !!

                          Commentaire


                          • #14
                            "
                            wé !! le rêve est toujours permis !! sinon tu peux prendre les armes et venir le libérer ce SO qui vous empêche de dormir la nuit !!

                            Je ne rêve pas , c'est dans la logique des choses!
                            Le monde est ainsi fait.
                            Un peuple qui n'avait jamais demandé auparavant , à être séparé de son pays, devient indépendant par la volonté de l'Onu et des grands de ce monde.

                            Un autre peuple qui se bat depuis des années pour son indépendance, ne peut être mis sous l'eteignoir.
                            C'est la logique de la politique !!!!!!
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              la région était déja autonome depuis quelques années a^pres 30 ans de guerre.
                              C'est juste que l'on entendait tres peu parlé de cette partie du monde.
                              Maintenant apres 3o ans le peuple a choisi l'indépendance
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X