Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un dixième du PIB algérien destiné aux transferts sociaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un dixième du PIB algérien destiné aux transferts sociaux

    Un dixième du Produit intérieur brut (PIB) de l'Algérie, ou l'équivalent d'un cinquième des dépenses publiques, va aux transferts sociaux, qui seront de plus de 1.200 milliards de dinars en 2011, a annoncé hier, à Alger un responsable du ministère des Finances.

    Ces transferts, estimés à 1.202,5 milliards de dinars pour l'année en cours, et plus de 18% des dépenses globales de l'Etat, sont axés sur plusieurs actions sociales, dont le soutien à l'habitat, aux familles, aux retraites, à la santé et aux moudjahidines, aux démunis et autres catégories vulnérables, a précisé le Directeur des transferts sociaux et de la protection sociale, Aissani Kamel. Le soutien aux familles représente plus d'un quart des transferts, avec 302,2 mds de DA dont 42 mds de DA pour les allocations, 89 mds de DA pour l'éducation (bourses, transports universitaires...), 93 mds de DA pour le soutien des prix du lait et du blé et 78 mds de DA pour l'accès à l'eau et à l'électricité. Les transferts alloués au secteur de l'habitat, d'un montant de 282,7 milliards (mds) de DA absorbent 23,5% de la totalité des transferts. Ils se répartissent sur 100 mds de DA pour les logements sociaux locatifs, 181,7 mds de DA pour le logement public aidé (LPA) et 1 (un) milliard de DA pour la bonification des crédits immobiliers. Plus de 18% des transferts vont au soutien à la Santé avec un montant de 220,6 mds de DA dont la plus grande partie (218,5 mds de DA) va aux établissements de santé publique, selon la même source.

    Les aides aux démunis, handicapés ainsi qu'aux titulaires de faibles revenus sont estimées à près de 135 mds de DA en 2011, soit 11,2% des transferts. Ces aides sont destinées surtout à contribuer dans les financements de l'Agence de développement social (ADS) avec 58 mds de DA, dans les oeuvres sociales des fonctionnaires, les dotations au fonds de solidarité nationale et au fonds d'indemnisation des victimes du terrorisme.

    Le soutien aux retraites avec 136,7 mds de DA, représente quant à lui 11,36% des transferts. Il est destiné aux compléments différentiels servis aux moudjahidines et aux petites pensions, afin de garantir le seuil minimum légal de 75% du SNMG, à la contribution du fonds de réserve des retraités et aux indemnités complémentaires de pensions et allocations de retraite et d'invalidité, précise encore le même responsable.

    APS
Chargement...
X