Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hicham sur France2 : Le Maroc vivra une (R)évolution ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Hicham sur France2 : Le Maroc vivra une (R)évolution ?

    Moulay Hicham sur France2 : Le Maroc vivra une (R)évolution ?


    La première sortie télévisée du prince Moulay Hicham depuis la révolution en Tunisie était évidemment très attendu par les Marocains, qu’ils soient à l’étranger (notamment en France) ou même au Maroc par le biais de la parabole. Si la question sur le Maroc n’est arrivée qu’à l’ultime fin de l’émission, le reste valait le détour.


    Les révolutions dans le monde arabe, la démocratie, les relations avec l’occident, l’islamisme, et Israël ont été les principales thématiques abordées lors de ce débat. Evidemment les traditionnels défenseurs d’Israël, à savoir le philosophe Alain Finkielkraut et le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche, ont essayé de faire peur au Français moyen.

    L’islam menace l’occident (et de manière accessoire Israël -sic); les révolutions en Egypte mais aussi un peu en Tunisie, vont directement ou indirectement servir le projet islamiste. Voilà la ligne de défense de nos cassandres. L’écrivain égyptien, Alaa El Aswany les a calmés tout de suite : « N’avons-nous pas le droit à la démocratie ? Si vous jugez que nous sommes des êtres humains comme vous, il faut défendre notre droit à la liberté et la justice. Si nous sommes des sous hommes dans ce cas dites-le ! ». « Ce ne sont pas les touristes occidentaux qui vont nous apprendre la démocratie ». Difficile pour les deux avocats d’Israël de répliquer à pareille charge qui ébranle tous leur discours passés sur la nécessaire démocratisation du monde arabe qui devient dangereuse aujourd’hui face au péril islamiste.

    El Aswany, l’auteur de « L’immeuble Yacoubian » en duplex, n’ira pas par 4 chemins : « vous êtes racistes ». Moulay Hicham sera un peu plus diplomate (prince oblige) en parlant de « vision orientaliste ». Le prince chérifien enfonce le clou en avertissant qu’avec la nouvelle donne dans le monde arabe : « vous ne verrez plus l’étranglement de Gaza, vous ne verrez plus une persécution du Hamas, vous verrez maintenant des opinions arabes (…) plus pragmatiques, et vous verrez une politique israélienne et une politique égyptienne tenir compte de ca ».

    L’animateur Yves Calvi a gardé le meilleur pour la fin, la question que tout le monde attendait : « Est-ce que vous appelez les Marocains à renverser votre cousin ? » (ndlr le roi Mohamed VI). Le prince Moulay Hicham qui s’était visiblement préparé à cette question fatale : « Le titre de l’émission c’est Mots croisés, non pas La roulette russe ». Il répond en rappelant qu’ « il n’y aura pas d’exception dans le monde arabe, et le Maroc connaitra une évolution » et non pas une révolution. Mais il conclut « cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, j’emploie le terme dans la conception anglo-saxonne ». En clair, Moulay Hicham parle d’une monarchie parlementaire, où le roi se retirerait des affaires courantes de l'Etat. De quoi alimenter un long débat chez les Marocains et notamment dans la presse au Maroc. La polémique ne fait que commencer.


    Mohamed Ezzouak

  • #2
    Moi je l'aime bien Moulay Hicham, il incarne vraiment une vision moderne du Maroc.
    Pr revenir à l'emission, heureusement qu'il etait là, il a vraiment bien parlé, les sionistes de finkel et lelouche avaient la rage...
    Fière d'être algérienne...

    Commentaire


    • #3
      msiliyadulux

      Peut être trop Moderne non ?

      Commentaire


      • #4
        Le prince Hicham est instruit et sertout tres modeste Mafihch tba3kik !! , un vrai prince !! il veut le changement , il veut une vrai démocratie , il veut une modernité pour le maroc....

        Je le respect beaucoup

        Commentaire


        • #5
          J'ai aimé les interventions de ce cousin de M6. Bon on sent qu'il est jeune et plein de fougue (notamment lorsqu'il s'est laissé envahir par ses emotions qd il parlait de Ghaza) mais globalement il s'en est bien tiré. Dommage qu'ils aient pas plus creuser le sujet Maroc. Ca aurait été interessant d'avoir la vision de ce moulay Hichem.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            en plus il est plus classe que momo je veux dire de noblesse
            peut etre due a l education de sa mere
            et pour lui le s o est une question secondaire non vitale a la survie du pays
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              BMW

              on est au courant que tu l'aime bien MBW

              Mais pense tu qu'au Maroc il a des échos ? a part aux seins des élites ?

              Commentaire


              • #8
                Tems, non je ne le trouve pas trop moderne, juste ce qu'il faut au contraire...
                Mais peut etre as tu des éléments pour dire qu'il est "trop" moderne?
                Fière d'être algérienne...

                Commentaire


                • #9
                  je parle de ça vision de la monarchie ?

                  comme il dit il a une vision anglo_saxon ....

                  or déjà qu'ont a du mal avec la vision francophone alors imagine l'anglo_saxon ...

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai qu'il a beaucoup de classe, on sent qu'il est noble en effet...
                    Fière d'être algérienne...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tems, ce qu'il voudrait pour le Maroc c'est une monarchie constitutionelle, je trouve ça ideal!! Le Roi serait en dehors des partis politiques, il s'occuperait eventuellement des relations internationales, et continuerait à etre aimé par le peuple.
                      Et ensuite, le peuple pourrait elire son gouvernement de maniere democratique, sans que le roi n'intervienne.
                      Moi je trouve ça top, on garde l'authenticité du royaume cherifien, tout en se modernisant vers la democratie.
                      Fière d'être algérienne...

                      Commentaire


                      • #12
                        BMW

                        on est au courant que tu l'aime bien MBW

                        Mais pense tu qu'au Maroc il a des échos ? a part aux seins des élites ?

                        Tems , justement non ! il n'a aucun poids au maroc , le rapprocher a M6 c'est comme rapprocher deux aimants pole nord

                        Et c'est dommage , parceque lui aussi il est motivé il veut lui aussi le bien du pays pourquoi ne participe t-il pas au développement du pays ?

                        Pour moi Moulay hicham vaut 100 fois mieux que El Hima ou Magidi qui ont donné mauvaise image du systéme au maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          moulay hicham n'a jamaius caché qu'il voulait la place de son cousin, car il est sur d'etre plus apte à régner

                          ceci étant dit, ce n'est que le résultat de sa fréquentation assidue de ses cousins germains saoudiens qui depuis son enfance lui ont inculqué leur idée du pacte monarchique selon lequel la transmission doit se faire non pas par la primogéniture mais en fonction d'interets complexes, comme cela se fait en AS

                          Le secret de la longévité du régime monarchique alaouite, c'est que justement aucun membre de la famille royale ne doit s'immiscer dans la vie politique du pays, justement pour laisser le roi au dessus de toutes controverses

                          moulay hicham ne l'a pas compris, du temps de hassan 2, et encore moins au moment des funérailles ou son comportement était des plus condescendant, allant même jusqu'à donner des ordres, ce qui n'a pas plu à son cousin

                          et au lieu de travailler dans l'ombre de son cousin, il a préféré s'exiler et financer des campagnes anti maroc , et des instituts à droite et à gauche à coups de millions de dollars

                          concernant son intervention, qui m'a extremement déçu, il n'a fait qu'énoncer ce que nous savions déjà, et en gueulant

                          dommage
                          Dernière modification par megamax, 08 février 2011, 14h10. Motif: ge
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            en tout cas si momo et son frere meurrent la aujourdhui
                            c lui le roi
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              ces du blabla
                              l'heure de la guerre contre ces sioniste a bientot commencer , si ça commence pas , eh beh j'irai moins meme au charbon inchallah ,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X