Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre l'ouverture d'une commission d'enquête sur les évènements de la décennie 90.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre l'ouverture d'une commission d'enquête sur les évènements de la décennie 90.

    Salam alaykoum

    En m'inscrivant sur ce forum, j'étais loin (très loin) de m'imaginer à quel point la fracture concernant les évènements de la décennie 90 était grande entre les algériens. Chacun y va de sa théorie, et chacun rejette la faute sur l'autre. Terroriste, DRS, AIS, GIA, Infiltration, Massacre, Bentalha, Zitouni, Moines de Thibérine etc etc...Mais tout le monde à sa part de responsabilité.

    Aujourd'hui encore Moubarak a décidé la formation d'une commision d'enquête concernant les agressions survenues place Tahrir la semaine dernière.

    En Algérie il y a une politique de l'autruche du Don't ask, don't tell (« Ne demandez pas, n'en parlez pas »). Ne surtout pas regarder en arrière.

    Mais cette politique peut elle apporter une vraie paix sociale "de l'esprit" ou alors ne fait elle qu'augmenter la fracture sociale.

    C'est pour cette raison que je fais ce sondage êtes vous pour la mise en place d'une commission d'enquête concernant les évènements des années 90 afin d'établir les responsabilités de chacun?

    Sondage anonyme.
    36
    Oui
    69,44%
    25
    Non
    19,44%
    7
    Je ne sais pas
    11,11%
    4
    Dernière modification par Abdelhafiz, 08 février 2011, 16h59.

  • #2
    C'est pour cette raison que je fais ce sondage est vous pour la mise en place d'une commission d'enquête concernant les évènements des années 90?
    On replongera dans le terrorisme encore une fois car il y aura la vengeance qui va prendre le dessus!
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      J'ai voté pour.
      Car tout ce qui concourt à l'eclatement de la vérité et la transparence j'y adhère.

      Et ça sera d'ailleurs une bonne occasion pour toute de clouer le bec à tous ceux qui ont la haine de l'Algérie: harkis/quituquistes/OAS et autres islamistes égorgeurs
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Je suis pour. Je pense que tout ceux qui ont verse le sang, massacre, torture et fait disparaitre doivent rendre des comptes.

        Commentaire


        • #5
          On replongera dans le terrorisme encore une fois car il y aura la vengeance qui va prendre le dessus!
          Et la vengeance est un plat qui se mange froid. Parfois après des années et des années. C'est pour cela qu'il faut agir maintenant afin de ne pas retourner 20 ans en arrière.

          Une enquête un tribunal et un jugement pourrait contribuer à faire disparaitre ou tout du moins amoindrir ce sentiment de vengeance et à faire apparaître un sentiment de justice en Algérie. N'est ce pas nécessaire pour rétablir une vraie paix sociale.

          De la justification de la non action des militaires de Bentalha aux repentis de la concorde civile si ils ont tué des innocents tous devraient s'expliquer devant un tribunal. Beaucoup d'Algériens ne comprennent pas...
          Dernière modification par Abdelhafiz, 08 février 2011, 16h52.

          Commentaire


          • #6
            Si on veut devenir un pays de droit, tout citoyen doit assumer les conséquences de ses actes, bonnes ou mauvaises.

            La loi les a amnistiée certes !

            Mais il faut au moins que les algériens sachent qui on a amnistié, et de quoi ?

            çà sera d'ailleurs un très bon début pour éviter toute injustice future.

            Commentaire


            • #7
              Ca me fait rigoler...
              Les conclusions de l'enquête seront établies avant l'enquête même...

              Commentaire


              • #8
                Violé dans son âme, ce n'est pas la punition ou les conséquences qui importent mais la réconciliation du peuple avec lui même.
                Les séquelles vont durer longtemps, les aveux des bourreaux aideront quelque peu à guérir les blessures.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Je suis contre pour le moment, ça ne peut qu'envenimer les choses.
                  Il y a plus urgent et l'Algerie a besoin de paix .
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                  Commentaire


                  • #10
                    Y'a pas que l'enquête des années 90 qu'il faut ouvrir. On commence déjà par l'assassinat des 500 Kabyles en 63 aprés le soulèvement du FFS contre Ben Bella. Ensuite vient les assassinats de Abane Ramdane, Krim Belkacem, Khider , l'assassinat des militants Kabyles de l'année 80, la lumière sur les victimes du 5 octobre 88, l'assassinat de Boudiaf, les exactions des années 90 comme celles de BenTalha avec les assassinats de Said Mekbel, Tahar Djaout, Matoub Lounes, Benaouda, les exactions contre les manifestants de 2001... En Algérie il y'a un risque le régime ne partira jamais pour tous les crimes contre l'humanité qu'il a commis.
                    Mais si seulement ils décident de se retirer avec une condition de ne pas les poursuivre je pense que nous les Algériens on serait prêts à faire un compromis pourvu qu'ils nous laissent en paix !
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      SI y'a une commision d'enquéte sur les événements OUYAHIA /TOUFIK devront s'expliquer sur le massacres des villageois l'été 97

                      Commentaire


                      • #12
                        Qui composerait et qui chapeauterait cette commission d'enquête ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis 2005, il est interdit d'en parler sous peine d'aller passer de 1 à 5 ans de prison, et payer jusqu'à 50 millions d'amende. (artcle 45 et 46 de la loi sur la reconciliation.)

                          L'article 45 stipule qu'« aucune poursuite ne peut être engagée, à titre individuel ou collectif, à l'encontre des forces de défense et de sécurité de la République, toutes composantes confondues [.]. Toute dénonciation ou plainte doit être déclarée irrecevable par l'autorité judiciaire compétente »..

                          à quoi cela servirait, d'être pour ou contre ,avec une amnistie qui est deja accordée à ceux qui pourraient être impliqués dans les massacres.
                          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien ne doit s'étouffer car la paix ne s'achete qu'à ce prix !
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y'a pas que l'enquête des années 90 qu'il faut ouvrir. On commence déjà par l'assassinat des 500 Kabyles en 63 aprés le soulèvement du FFS contre Ben Bella. Ensuite vient les assassinats de Abane Ramdane, Krim Belkacem, Khider , l'assassinat des militants Kabyles de l'année 80, la lumière sur les victimes du 5 octobre 88, l'assassinat de Boudiaf, les exactions des années 90 comme celles de BenTalha avec les assassinats de Said Mekbel, Tahar Djaout, Matoub Lounes, Benaouda, les exactions contre les manifestants de 2001... En Algérie il y'a un risque le régime ne partira jamais pour tous les crimes contre l'humanité qu'il a commis.
                              Mais si seulement ils décident de se retirer avec une condition de ne pas les poursuivre je pense que nous les Algériens on serait prêts à faire un compromis pourvu qu'ils nous laissent en paix !
                              C'est vrai et ajoutons à cela tous les intellectuels.

                              Et à un autre niveau "l'idole des jeunes de l'époque" Chab Hasni, assassiné de deux balles dans la tête, à la sortie d'un café, tout près de chez lui. Qu'a donné l'enquête?

                              Biographie Wikipédia "Son assassinat reste à ce jour une énigme."

                              Quand on pose la question de la psychologie des intérêts à qui profite le crime en effet en droit de se poser des questions et en droit de demander une enquête.

                              Qui composerait et qui chapeauterait cette commission d'enquête ?
                              Une question au conditionnel entraîne une réponse au conditionnel.

                              Il faudrait passer par la création d'un commission d'enquête indépendante, mais aussi par la création d'un tribunal indépendant spécifiquement destiné à jugé les crimes commis durant cette période.

                              Inculpations:

                              -Crime de Guerre « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »

                              -Crime contre l'humanité: violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux ».

                              Ensuite, le plus difficile, la nomination d'un juge (entouré d'assistants) connu pour son intégrité et son incorruptibilité et je suis sûr qu'il existe en Algérie des hommes intègres. Chaque parti civil désirant déposer ses plaintes pourrait le faire et être représenté par un avocat de leur choix.

                              Aux juges selon les rapports de la commission d'enquête et les plaintes des partis civils d'établir les responsabilités de chacun.

                              Il faut oublier les commissions d'enquête internationale pour ce problème Algéro-Algérien.
                              Dernière modification par Abdelhafiz, 08 février 2011, 20h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X