Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Larbaâ Nath Irathen: Décharges au cœur des cités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Larbaâ Nath Irathen: Décharges au cœur des cités

    Nous avons beaucoup d'interventions relatives à la politique internationale ou centrées sur la politique nationale ce qui fait dire parfois que le peuple algérien est l'un des plus politisé.

    Soit! Mais est-ce pour autant un peuple citoyen?

    A la lecture de l'article ci-après, permettez-moi de me poser des questions.

    Décrit-il la réalité? Si oui, où sont les citoyens?

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Larbaâ Nath Irathen

    Décharges au cœur des cités

    Ce problème de salubrité publique semble être traité par les différents exécutifs au rythme de l’improvisation, parant chaque fois au plus pressé, sans qu’une véritable politique d’évacuation des déchets puisse être définitivement installée.

    C’est certes un lieu commun de le dire aujourd’hui, on n’arrive pas à se débarrasser convenablement de nos ordures ménagères. Il n’y a qu’à parcourir les ensembles d’habitations élevés un peu partout autour de la vieille ville de Larbaâ pour s’en rendre compte. Les niches, les bennes et les poubelles collectives, quand il y en a, débordent le plus souvent. Le rythme d’enlèvement par les services de la voirie est en deçà du volume rejeté.
    Le civisme des citoyens est aussi souvent à mettre en cause, certains jetant approximativement leurs sachets poubelles au grand bonheur des chats et chiens errants.

    Conséquence : ces amas informes, hideux, d’ordures de toutes sortes qui, pareilles à des métastases d’une énorme tumeur, déversent leurs nuisances visuelles et olfactives dans l’environnement urbain.
    Ce problème de salubrité publique semble être traité par les différents exécutifs au rythme de l’improvisation, parant chaque fois au plus pressé, sans qu’une véritable politique d’évacuation des déchets puisse être définitivement installée.

    A la cité Hamis Mahiout, la benne à ordures a été supprimée à cause du chantier mitoyen. Son remplacement par quatre poubelles collectives, déposées dans une niche, n’a pas résolu pour autant le problème, l’essentiel des rejets ménagers sont déposés par terre.

    Une autre aire de dépôt d’ordures se trouve dans un endroit inattendu en face du nouveau lycée, derrière le mur d’enceinte du CEM historique Abdiche.
    On se souvient que cette décharge, coincée entre ces deux pépinières du savoir, a miraculeusement disparu, quelque jours avant la visite d’un officiel, pour réapparaître, malheureusement, peu de temps après.

    M. Amarouche in "la Dépèche de Kabylie"

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Voulez-vous faire part de votre avis et de vos propositions?

  • #2
    Le probleme de la saleté dans les villes algerienne a pris tellement de proportion qu'il peut constituer dans l'avenir un probleme de santé publique.
    D'aprés beaucoup de medecin,il y'aurait des maladies anciennes qu'on croyait disparues et qui peuvent provoquer des épidémies.

    Sans une reglementation stricte et rigoureuse en matiere de l'hygiene menagere et une responsabilisation du ctoyen par tous les moyens pedagogiques et juridiques,le probleme persistera.

    les services de collecte des dechets menagers doivent subir une refonte profonde pour une meilleure gestion des besoins,la privatisation de ces services ne serait pas de trop, les communes incapables de parer au probleme doivent avoir le droit de contracter avec des entreprises specialisees dans la collecte et la transformation des dechets.Toute une filière de recyclage peut etre crée,une trés grande partie de ces dechet peut etre recuperee.

    Bien sur pour une telle optimisation des services rendus,les couts augmentent forcément,et pour associer le role de l'etat et le civisme du citoyen une taxe sur la collecte des ordures doit etre instaurée pour une participation de toutes les volontés.

    Commentaire


    • #3
      décharges à LNI

      Azul,

      Comme reponse au sujet, je suis un habitant du quartier et c'est vraiment malheureux de voir des scènes parailles. Moi, par exemple, je me suis déplacé plusieurs fois au bureau des services concenés et j'ai meme parlé du problème aux présidents d'APC, mais sans résultats. ça du coté autorité, et meme du coté citoyens, chaque jours je dispute avec les gens qui jétent arbitrairement leurs sachets.
      Quand je sort au balcon pour admirer les beaux payésages mais dès que je vois au dessous je vois ce que l'oeil n'aime pas voir, c'est vraiment decevant que ça se passe dans mon pays ( algérie) et particulièrement à Fort National.
      je suis en france mais je pense toujours à ça et malgré tout, ordures, chantiers antiurbanisme, je vais revenir le plutot possible, car içi c'est pire ( certe il n y a pas d'ordures ou de dechets partout mais qui nettoit ça, la reponse est évidente, nous et nos frères africains) alors pourquoi pas rester chez soit et faire de son mieux pour instaurer un peu du cevisme et devenir comme eux. [email protected]
      Dernière modification par didjam2, 02 décembre 2007, 13h23. Motif: erreurs

      Commentaire


      • #4
        djidjam,

        y a 2 facteurs
        incivisme, deresponsbilisation individuelle ( tout sur le dos de Houkouma)

        l'evolution des dechets au 20°siecle ( pot plastique, sachet..)


        Moi aussi quand j'ai fait mon sejour en Algerie, j'ai apprecié la campagne et les coins avec habitations dispersées...beau, sauvage et propre ...mais je reconnais que les villes moyennes au loin ..c'etait pas toujours reluisant , je redoutais .........j'ai traversé en rentrant à l'aeroport une petite ville pres d'Annaba ........catastrophique . On m' a dit que des quartiers des grandes villes c'etait comme ça ou pire encore . A Annaba , j'ai fait les grands boulevards , j'ai pas fait certains quartiers peripheriques.


        Mais tu sais il y a un siecle, partout, dans les cevennes , la Mancha ou les campagnes algeriennes , les gens n'avaient pas les même dechets .

        .en Europe , dans les maisons de village certains enterraient certaines ordures dans la terre dans les caves .
        Dernière modification par Sioux foughali, 02 décembre 2007, 14h05.

        Commentaire


        • #5
          On espére toujours mieux....

          Je viens d'apprendre que le nouveau maire d'APC de Larbàa Nath Irathen est de mon quartier, alors, lui qui était toujours présent dans les reunions organisées par le comité du quartier et il prennait toujours la parole, feras peut etre quelque chose, pas seulement pour notre quartier mais pour toute la ville car c'est un problème général dont tout le monde soufre. Et j'espére qu'à mon entrée en algérie (SDVB le plutot possible) je trouverais du changement.

          Et enfin, ce fameu poème de Chikh noordine, chanté par le grand Slimane AZEM :

          " Algérie mon beau pays je t'aimerais jusqu'à la mort loin de toi moi je veillis rien empeche que je t'adore, avec tes sites ensoleillis, tes montagnes et tes decords, jamais je ne t'oublirais quelque soit mon triste sort...."

          De la part de [email protected] ou de Ch: Madjid...

          Commentaire

          Chargement...
          X