Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WikiLeaks : pour les Egyptiens, Saïd Bouteflika « leader » de la fronde contre Le Caire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WikiLeaks : pour les Egyptiens, Saïd Bouteflika « leader » de la fronde contre Le Caire

    On se souvient de la crise diplomatique algéro‑égyptienne qui a éclaté après les violences qui ont eu lieu en novembre 2009 autour du match de qualification pour le dernier mondial de football entre les équipes des deux pays. Les tensions entre l'Algérie et l'Égypte sont montées au plus haut niveau et ont largement dépassé le strict cadre du football. Elles ont débouché sur une véritable crise diplomatique entre les deux pays. *

    Pour les Égyptiens, l'Algérie n'a pas montré sa bonne volonté pour accélérer une réconciliation. C'est ce qui ressort d'une note de l'ambassade américaine au Caire, révélée par le site WikiLeaks fin janvier. Le câble rapporte un entretien entre le conseiller du ministre égyptien des affaires étrangères Mahmoud Affifi et un diplomate américain. Dans cet entretien, qui date du 10 février 2010, le conseiller égyptien accuse même Saïd Bouteflika d'avoir*«*mené la crise*»,*contrairement au président de la République et à Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, qui, selon lui,*«*ont fait preuve de prudence dans leurs déclarations*».
    *
    A l'époque du câble, soit en plein cœur de la crise, Mahmoud Affifi affirme ainsi que*«*les Algériens continuent de contrarier Le Caire*»*et ce malgré les «*efforts égyptiens*». Les Algériens ont par exemple refusé d'indemniser les entreprises égyptiennes qui ont subi des destructions de la part de supporters algériens. Des dégâts évalués à 60 millions de dollars et qui ont touché 14 entreprises égyptiennes installées en Algérie, selon le diplomate égyptien. Ou encore, il reproche aux Algériens d'avoir exigé des mesures de sécurité*«*superflues*»*pour leurs équipes nationales lors du championnat africain de handball qui se déroulait au Caire au moment où il rencontrait le diplomate américain.
    *
    Le responsable égyptien dénonce aussi l'attitude des médias algériens qui ont concentré leurs attaques sur la politique égyptienne à l'égard d'Israël et sur la question de la succession de Moubarak. Une situation d'autant plus surprenante pour lui que*«*les médias égyptiens ont favorablement répondu à la consigne du gouvernement égyptien d'arrêter leurs attaques contre l'Algérie au début du mois de décembre*».

    TSA

  • #2
    Et maintenant c'est les tunisiens qui sont responsable de la crise égyptienne.
    J'ai vu un reportage qui est passé à la télé tunisienne, les policiers et baltaguiya ( à la solde de moubarak) égyptiens intimident les tunisiens qui vivent en Égypte, et les accusent d'être responsable de la révolution égyptienne
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      Par défaut WikiLeaks : pour les Egyptiens, Saïd Bouteflika « leader » de la fronde contre Le Caire

      Rien a braire de se qu'ils peuvent pensés ,ON A PAS OUBLIER...

      Commentaire


      • #4
        Nos avocats n'ont pas brûlé le drapeau égyptien et nous n'avons pas porté atteinte aux martyrs des guerres face à Israël comme l'ont fait les sbires de Moubarek qui roulent pour le compte de l'état hébreu; et pour cet attaché d'ambassade, euphémisme d'espion, qu'il s'occupe de la transition de leur régime vassal pour garantir la paix à Israël qui est le de facto boss de son pays.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          Rien a braire de se qu'ils peuvent pensés ,ON A PAS OUBLIER...
          Salamine ??! t'es marocain.., t'as oublié ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            je m'excuse, c'est mon avis. Quote.

            Une des conséquences et signes avant-coureurs de cette révolte se situe dans la gérance même des évènements suite à l'attaque du bus de l'EN, car un régime qui favorise ce genre de comportement est catégoriquement voué à l'échec. L'Egypte est trop grande de par son passé pour s'accommoder d'un pareil despote.


            Je n'ai jamais entretenu de mauvais sentiments envers le peuple égyptien, loin s'en faut, mais en revanche avait prévu cette situation que vit la rue égyptienne, et ce, depuis longtemps. De temps à autre, j'avoue avoir perdu espoir mais le jour est arrivé finalement, God have Mercy.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              salamine
              Rien a braire de se qu'ils peuvent pensés ,ON A PAS OUBLIER...
              Eh toi le marocain !! t'as pas oublié quoi ????

              Commentaire

              Chargement...
              X