Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-Kadhafi rêve d'un Grand Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-Kadhafi rêve d'un Grand Sahara

    Le Guide libyen a choisi le moment propice pour lancer ce qu’il appelle le “Grand-Sahara”. Cet ensemble géographique et ethnique regrouperait, selon lui, “les Touareg, Arabes, Toubous, Sonraïs, Bambaras, les riverains du Nil, les habitants du Soudan, du Sinaï, de la Jordanie et de la péninsule arabique”, soit toutes les ethnies qui habitent le Sud, notamment subsaharien. Si les observateurs sont habitués aux provocations de Mouammar Al-Kadhafi, pour leur caractère superflu et irréalisable, ils signalent que Al-Kadhafi n’a jamais cessé d’encourager les Touareg d’Algérie, du Mali et du Niger à se “fédérer” en force politique et militaire.
    À Tombouctou, le leader libyen était entouré de plusieurs chefs d’état africains et subsahariens qui ont, à maintes reprises, eu à contrer des rébellions touareg. Le président malien, Amadou Toumani Touré, qui redoute que les accords de Bamako après la rébellion azawed de 1993 ne soient rejetés.

    Son homologue Mamadou Tandja du Niger pour qui les Touareg ne pardonnent toujours pas les affrontements de 1990, et le colonel Ely Ould Mohamed Vall, le nouvel homme fort de Mauritanie, qui avait déjà évoqué des risques d’infiltration de thèses salafistes au sein de certaines tribus touareg.
    Tous ces présidents étaient présents à Tombouctou et personne n’a osé contredire Al-Kadhafi qui affirmait avoir abordé le sujet avec “plusieurs dignitaires” (cheikhs, rois, sultans...) et dirigeants des pays concernés “tous d'accord avec le projet”.

    D’ailleurs, Al-Kadhafi n’a pas perdu du temps pour concrétiser son projet puisque des représentants de ces régions et communautés présents à Tombouctou devaient se réunir en marge de la célébration du Mawlid pour signer la charte de ce “Grand-Sahara”. À quoi joue Tripoli ? Si le projet paraît utopique, il n’en constitue pas moins une menace dans un Sahel déjà traversé par l’émergence de courants salafistes, l’odeur du pétrole et les risques d’implantation d’Al-Qaïda. Si on y ajoute la famine et la paupérisation des populations tribales, la proposition libyenne vise à déstabiliser un ensemble déjà mouvant.

    Car Al-Kadhafi n’en est pas à sa première incartade même vis-à-vis de l’Algérie. Au milieu des années 80, Al-Kadhafi avait créé “la légion islamique” regroupant les Touareg du Niger, du Mali et d’Algérie. Les incidents, qui s’étaient déroulés aux frontières algériennes en 1991, impliquaient des groupes azawed, financés par Tripoli et dotés d’un armement russe et chinois. Incidents réglés après l’intervention d’Ahmed Ouyahia dans la région.
    Mais depuis, Kadhafi n’a cessé d’avancer ses pions dans le Sahara. En avril 2005, il avait réuni des chefs touareg des pays limitrophes dans la ville frontière d’Oubari (sauf pour ce qui est des Algériens qui avaient refusé de s’y rendre), pour leur exprimer sa volonté de les doter d’une “fédération” à cheval sur les frontières algériennes, nigériennes et maliennes. “La Libye est le pays des Touareg, leur base et leur soutien”, avait-il martelé.

    Depuis, avec l’intérêt des Américains pour la région du Sahel, la donne est devenue subitement plus complexe. Tripoli, qui veut se refaire une virginité diplomatique après l’affaire de Lockerbie, semble décidée à se positionner comme un interlocuteur incontournable dans la région subsaharienne face à Washington.

    Et on retrouve Al-Kadhafi dans tous les bons coups où il se pose comme médiateur. Libération des prisonniers de guerre marocains par le Polisario, financement de la guérilla du Tibesti au nord du Tchad, encouragement des islamistes mauritaniens contre la présence des Israéliens à Nouakchott, tractations avec les ravisseurs des otages allemands dans le nord du Mali, livraison de l’ex-“émir” du GSPC, Abderrezak Al-Para à l’Algérie… Tous les moyens sont utilisés pour se placer, à coups de dollars et de kalachnikovs, dans la bande sahélienne surtout que la Libye avait accueilli les principales factions touareg en fuite de leur pays.

    Face à l’Algérie, la donne est plus délicate pour Al-Kadhafi. Alors qu’Alger tente d’apaiser la tension tribale entre capitales subsahariennes et mouvements touareg, pour la sécurité de ses frontières, et se consacrer à la lutte contre le GSPC et ses filières sahéliennes, la sortie de Al-Kadhafi gêne plus qu’elle n’inquiète. Même si quelques incursions militaires libyennes à nos frontières, qualifiées “d’unités égarées” à la poursuite d’immigrés clandestins et de contrebandiers, ont eu lieu récemment.

    Liberté

  • #2
    Nous n’avons besoin ni d’El Kaddafi ni de Moh 6 et encore moins du Zin El Abidin et de sa Tunisie de mrd celui que je respecte le plus c’est bien El Kaddafi pour sa franchise envers des Les monarques arabes :22: et lui non plus n’a pas besoin des froluqués que je viens de citer pour s'en sortir alors qu'ils aillent se faire voire ailleurs que chez nous l’Algérie peut très bien et doit s’en sortir sans eux...

    Commentaire


    • #3
      M. Kadhafi appelle les Africains à défendre le Sahara

      Il reve d’un grand Sahara et il appelle les africains a le defendre…

      Il lancé un vibrant appel aux peuples et dirigeants africains à défendre le Sahara, pour que cette vaste étendue de terre ne tombe entre les mains des Occidentaux, en particulier les Américains suspectés de vouloir y établir des bases, a-t-on appris mardi de bonnes sources.

      "Je demande aux dirigeants africains d'être des lions et aux peuples de se comporter en vrais fauves pour défendre le Sahara comme le ferait tout animal trouvé sur son territoire", a lancé le leader libyen, au cours d'un prêche prononcé lundi soir, entre les deux prières qu'il a dirigées au stade municipal de Tombouctou ( 900 km au nord de Bamako), en présence de cinq chefs d'Etat et de 30 000 fidèles.

      Invité d'honneur du président malien Amadou Toumani Touré, à l'occasion de la célébration du Maouloud, commémorant la naissance du Prophète de l'Islam Mouhamed, le colonel Kadhafi a accentué son prêche sur trois sujets principaux: défense de l'intégrité territoriale du continent face aux pressions extérieures, progression et influence de l'Islam dans le monde, en Europe notamment et les caricatures danoises.

      L'appel de M. Kadhafi à défendre le Sahara pourrait se justifier par la position stratégique du plus grand désert du monde qui couvre plus de 9 millions de kilomètres carrés, et divise l'Afrique entre le Nord et le sud, allant du Maroc (front Ouest) au Soudan dans la partie orientale du continent.

      Outre ces deux pays qui en constituent les limites, d'Ouest en Est, le Sahara couvre 9 autres pays et territoires d'Afrique que sont l'Algérie, la Libye, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Sahara occidental.

      Dans l'assistance à la prêche à Tombouctou, on notait la présence des présidents Abdoulaye Wade du Sénégal, Mamadou Tanja du Niger, Ely Ould Mouhamed Vall de Mauritanie, Ahmed Tijan Kaba de Sierra Léone, et leur hôte Amadou Toumani Touré, du Mali. Fin



      News

      Commentaire


      • #4
        il est aussi fou que les generaux algerien, je comprend pas quecequ'il va gagner s'il cree un pays au sud de l'algerie pour les touarg......? c'est du n'importe koi.

        les derrigent arabe sont un peus fou a chaque fois qu'ils ont un peus d'argent de petrole ils commencent a faire du n'importe koi.

        bon c'est mon point de vue.

        Commentaire


        • #5
          auscasa a écrit :
          il est aussi fou que les generaux algerien...


          Je vois pas le rapport avec le sujet. A moins que vous ayez un problème personnel.... auquel cas comme dirait les inconnus "CELA NE NOUS REGARDE PAS".

          Commentaire


          • #6
            mon amis si tu le comprend pas tu vas le comprendre si demain tu trouves des separatiste touareg (algerien) au sud qui demande l'idepandance et qui commence une intifada (parceque tous ce qu'il manque c'est des jeunes touareg et de l'argent et un support international d'un pays comme la libye et l'argents du petrole) et que la moitier de l'afrique serons pour l'idepandance des touaregs et tous sa par l'argent du petrole libyen.

            la comparaison c'est que l'algerie et la libye ont fait la meme choses avec les sahraoui marocain .

            bon c'est mon avis personelle mais je vois pas de difference entre les tribues sahraoui de la mauritanie ou du maroc ou de l'algerie.

            j'espere que tu comprend la ce que je veus dire. parceque c'est vrais c'est deficille de le comprendre jusqu'a ce que tu trouves un fou comme Kaddafi qui en parle et qui supporte des separatistes meme s'il va rien gagner et qu'ils va perdre beacoup d'argents mais bon c'est un hobby de riches de cree des minis pays au sud de nos pays.

            Commentaire


            • #7
              @Auscasa

              Voila, je vais vous raconter une petite histoire.
              Un eleve paresseux, a la veille des examens a appris une seule leçon sur le cheval et a prié pour que la question de l'examen porterait sur ce sujet .
              Malheuresement, Le jour de l'examen, la question portait sur l'âne, alors notre eleve, pour ne pas rendre la feuille vide ecrit : " L'âne est un animal qui ressemble au cheval. Le cheval ... " et il ecrit tou ce qu'il a appris sur le cheval.

              Moralité : tout est bon pour detourner les posts et les ramener sur la question du sahara occidental.

              Commentaire


              • #8
                j'ai voulue rien detourne, mais ce que fais Kaddafi est dangereux si t'es pas d'accord avec moi c'est ton point de vue et je le respecte.

                mais je donne mon avis, ont est fatigue de leader comme sa qui a chaque fois que le barille montent a 50$ commence a pense a l'expenssion. indirecte une grande sahara par la, une guerre par la.... et l'argent de petrole qui part en aire.

                si tu vois pas la meme chose entre les 2 sujet c'est ton point de vue, mais tous ce que je peus te dire c'est si le sahara deviens indepandante a l'west il faut s'attendre a la meme chose du cote est.

                parceque il y a pas de plus facille que de trouve des jeunes touareg qui veulent l'indepandance et Kaddafi joue sur sa tous ce qu'il faut c'est de l'argent, un chef de tribue (bien paye) et le suport a l'onu de pays comme la libye et biensur d'autre pays amis de la libye (merci au dollars) j'ai oublie des camps de refugie au nord du niger ou mauritanie ou le maroc oubien la libye.

                reveille toi mon ami et condamne ces paroles ont veut plus de guerre et d'indepandiste dans la region.
                Dernière modification par auscasa, 12 avril 2006, 15h53.

                Commentaire


                • #9
                  @auscasa

                  je suis entièrement d'accord que ce que entreprend Khaddafi est (toute proportion gardée) dangereux. Mais de là à la ramener aux généraux Algeriens, partie intégrante de notre ANP (pour qui je ne serai jamais trop reconnaissant) ... Trop gros.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais c est quoi ces raccourcis faciles !

                    Mais on semble refaire l histoire et la realite des choses ! Mais dites moi est ce que l'Algerie etait independante sans le sahara et a attendu le retrait des troupes pour l envahir? Il faut revoir les negociations d'Evian et comment la France etait d accord pour accorder l independance sans le sahara et le refus des negociateurs du FLN.

                    ausaca tu peux en dire autant du sahara occidentale? tu veux qu on te raffraichisse la memoire peut etre des differentes etapes ? Alors avant de parler et de comparer l incomparable peut etre qu il vaut mieux se renseigner avant. L'ignorance n'execuse pas l'idiotie.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi aussi je suis d'accord avec toi, mais demain si ces sahraoui d'algerie demande une autodermination au sud de l'algerie que ce que sa serais ta position?

                      la tu comprendra qu'il y a aucune difference entre les sahraouis qui habite en algerie ou maroc ou mauritanie.... les sahraouis c'est les arabes qui habitent le sahara il y a des tribues mais ont general ont les appellent des sahraoui parcequ'ils habitent au sahara.

                      alors c'est koi la difference entre les 2 peuple sahraoui algerien et maroccains? je te dis rien.

                      le premier a ete cree pandand un guerre froide et avec le soutien biensur du meme Kadafi et l'algerie un chef de tribue des jeunes sahraoui et le support a l'onu de l'algerie et avec le temps l'achat de quelque 40 pays qui reconnait ces sahraoui marocain.

                      pour l'algerie sa serai la meme chose si ont arrete pas kadafi et demain le maroc si il perd le sahara il va etre le premier a reconetre ce chef de tribue paye par kadafi et meme heberge ces separatiste. en disant c'est leur droit alors si toi tu vois pas de difference crois moi c'est tres tres facille surtous si le le sahara (marocaine) deviens indepandante.

                      Commentaire


                      • #12
                        On parle de deux choses bien differentes. Pour la sahara occidental il s agit bien d un probleme de decolonisation qui n est pas acheve meme le maroc a signe le traite reconnaissant le droit a l'autodetermination du peuple sahraoui. C'est pas la separation, c'est l'autodetermination c est deux choses differentes. Et on parle bien dans un contexte de decolonisation apres le desengagement des troupes espagnoles.

                        Alors ne melangeons ce probleme a un autre probleme que tu evoques, qui est le separatisme. C est a dire, qu une region ou une nation veut prendre son independance par rapport a un bloc qui l'englobe. Pour cela, les nations sont libres et si elles veulent etre independantes et ne se reconnaissent plus dans le pays qui les contient et bien elle doivent presenter un projet d'independance coherent qui si il motive les gens concernes abouti a l independance, je ne vois pas ou est le probleme. Si tu veux rapprocher l idee de separatisme au maroc, ca serait plutot le probleme de separatisme qui existe au Rif marocain.

                        Alors ne melangeant pas toutes les cartes et les faits historiques pour dire n importe quoi.

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>le temps l'achat de quelque 40 pays qui reconnait ces sahraoui marocain.

                          Ca s'achète un pays !
                          Si c'est le cas, le royaume aurait pu acheter au moins 1 pays pour défendre sa cause perdue. Il aurait pu aussi acheter le polisario, ca coûte moins cher.
                          On ne fait que répéter le refrein de la MAP, mais cette démarche récurrente a fini par rayer le CD...
                          Il faut une nouvelle chanson.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca s'achète un pays Ca s'achète un pays !
                            Si c'est le cas, le royaume aurait pu acheter au moins 1 pays pour défendre sa cause perdue. Il aurait pu aussi acheter le polisario, ca coûte moins cher.
                            On ne fait que répéter le refrein de la MAP, mais cette démarche récurrente a fini par rayer le CD...
                            Il faut une nouvelle chanson.!
                            oui domage mais c'est la verite, le maroc le fais aussi mais il n'est pas aussi riche que l'algerie.

                            mais c'est deja fais tous les jours tu voie un pays qui reconnait le polisario et l'autre semaine tu voie un autre qui retire cette reconnaissance tu crois que ces president et ces ont change leur position juste pour fun, il y a du dollard dans tous sa des 2 cotes et le perdan c'est nos peuple marocain et algerien. et biensur libyen aussi

                            et pour le polisario oui le maroc a achete beacoup de derigents du mouvement mais l'algerie paye toujours plus que le maroc pour le reste

                            je te conseille de lire cette article pour voire comment les choses ce passe plus au moin.
                            http://www.telquel-online.com/217/maroc3_217.shtml


                            mais la notre sujet c'est pas le polisario ni le maroc mais le sahara algerienne et Kaddafi qui essaye de seduire les touaregs.

                            Commentaire


                            • #15
                              lol Trop fort Ausaca !! Maintenant tu te rends compte que je sujet n est pas le Maroc mais kadafi qui veut seduire les touaregs Je te signale que c est toi qui a introduit le Maroc dans l histoire et maintenant que "tzayrat 3lik" tu nous conseilles de nous focaliser sur le sujet de la discussion

                              Mon ami, au jeu de l'argumentaire, avant de deguener il faut etre sur de se qd va dire, car sinon apres on ne recupere que le discredit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X