Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vibrant hommage au père du nationalisme algérien -IMACHE AMAR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vibrant hommage au père du nationalisme algérien -IMACHE AMAR

    Par : Samir LESLOUS

    Bien que banni de l’histoire officielle de l’Algérie, au village Aït Mesbah, dans la région des Ath Douala, on se souvient de lui comme si c’était hier. Lui n’était pas un simple enfant du village mais un des pères fondateurs de l’Étoile nord-africaine, (ENA), qui regroupait à sa naissance tous les militants nationalistes durant les années 1920. Lui, c’est Imache Amar que l’on aime nommer encore familièrement Da Amar Ath Ouali dans son village natale.
    Avant-hier encore, pour la seconde fois, l’association qui porte le nom de ce militant de la cause nationale né le 7 juillet 1895 et décédé le 7 février 1960, à l’âge de 65 ans, a pris l’initiative de lui rendre un vibrant hommage en concoctant un riche programme dont les activités ont débuté avec l’inauguration, sur la placette du village Aït Mesbah, à environ 3 kilomètres du chef-lieu de Béni Douala, d’une plaque commémorative en sa mémoire, suivie par un émouvant recueillement sur sa tombe en présence des élus locaux et nombreux citoyens de la région et d’une conférence-débat animée par Abdennour Abdesselam sur la vie et l’œuvre de ce militant nationaliste qui ne cessait sa vie durant de plaider, notamment en étant rédacteur en chef du journal El Ouma de l’Étoile nord-africaine, pour une Algérie algérienne et laïque.
    Condamné pour ses activités au sein de l’étoile nord africaine en France durant l’année 1934 et libéré en 1935, Imache Amar devint la personnalité la plus forte de l’Étoile après Messali. En 1936, des divergences importantes opposèrent les deux hommes. Des divergences qui se poursuivront jusqu’à sa déportation en Allemagne en 1940 où il sera jeté dans les camps de concentration nazzi jusqu’à 1945. À sa libération, Imache Amar revient dans son village natal mais non sans écrire à ses compatriotes en France sa célèbre lettre d’adieu dans laquelle il avertissait contre les visées néfastes de Messali Hadj. “On t’a tiré du fétichisme, du fanatisme et tu verses dans un autre plus dangereux. On t’a réveillé de l’idolâtrie, on t’a conseillé de tout voir, tout comprendre, tout contrôler et tu tombes à genoux en extase devant de nouvelles idoles ! Tu oses prêter une vertu divine, même aux poils de barbe ? Tu te demandes maintenant pourquoi tout est saccagé, détruit, sans t’apercevoir que c’est toi qui a fourni le matériel aux démolisseurs, et monter la garde pour empêcher qu’on les dérange ?” a écrit Imache Amar en s’adressant au peuple algérien à travers cette lettre dans laquelle il décrit également son pays, l’Algérie, avec des mots qui sonnent encore à présent comme ce qu’il y a de plus d’actualité.
    “Ce beau pays dont le sol est pourtant riche et généreux, mais d’où l’égoïsme et la tyrannie des hommes nous oblige à l’exil volontaire”, a-t-il écrit. Une description que les présents à la cérémonie d’hier qualifient d’“une réalité encore vivante en Algérie 49 ans après l’indépendance”. Mais lors de la cérémonie d’hier, c’était surtout la réhabilitation dans l’histoire officielle de l’Algérie de la mémoire d’Imache Amar, ce père fondateur du nationalisme algérien qui a continué, même étant invalide, à aider ses frères de la Révolution entre 1954 et 1960 que les présents ont tenu à revendiquer. À ce sujet, l’animateur de la conférence, Abdennour Abdesselam a tenu à déplorer que lorsqu’il a été demandé de l’État de réhabiliter Imache Amar, c’était avec le financement d’un film sur Messali Hadj qu’il a répondu.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    père du nationalisme algérien -IMACHE AMAR
    Depuis quand est -il le pére du nationalisme Algérien ????

    Abdennour Abdesselam a tenu à déplorer que lorsqu’il a été demandé de l’État de réhabiliter Imache Amar, c’était avec le financement d’un film sur Messali Hadj qu’il a répondu.
    Toujour egal à lui même ce xénophobe d'Abdennour Abdesselam !! Messali Hadj meritait de faire l'objet d'un film depuis trés longtemps puisque ce grand personnage avait fait l'objet d'une marginisation sans pareil de son vivant comme aprés sa mort au milieu des années 1970. Aparemment la crise de 1949 est toujours présente dans l'esprit de ces revanchards.
    Dernière modification par Allane, 09 février 2011, 02h11.

    Commentaire


    • #3
      Bien que banni de l’histoire officielle de l’Algérie, au village Aït Mesbah, dans la région des Ath Douala, on se souvient de lui comme si c’était hier. Lui n’était pas un simple enfant du village mais un des pères fondateurs de l’Étoile nord-africaine, (ENA), qui regroupait à sa naissance tous les militants nationalistes durant les années 1920. L
      Voila pour les questions idiotes:
      Membre fondateur de l'ENA et c'est qui a propose Mesali Elhadj a sa tete dans le but d'attirer plus d'adhérents des regions autres que celles du centre
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        Membre fondateur de l'ENA et c'est qui a propose Mesali Elhadj a sa tete dans le but d'attirer plus d'adhérents des regions autres que celles du centre
        Ca reste à vérifier !

        Commentaire


        • #5
          Ca reste à vérifier !
          A ta guise !
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            IL est le fondateur de l etoile nord africaine avec messali
            il est de ceux qui ont permis que le reve de l independance devienne realite par l eveil politique de la jeunesse a qui ont apprenne que nos ancetres c etaient les gaulois
            sa dialectique politique a permis de faire germer la necessitee de s affranchir de politiques collaborationnistes de ben badis de farhat abbas puis malheureusement de messali
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              IL est le fondateur de l etoile nord africaine avec messali
              Pas tout à fait cela:

              En vérité c'est Hadj ali Abd el-Kader qui a fondé l'Étoile nord-africaine en France en 1926!
              Au départ c'était le petit fils de l'Émir Abdelkader qui était président honorifique de l'ENA.
              Oui, ironie, c'est ce monsieur inconnu du public, né à Relizane, membre du parti communiste français qui a eu l'idée de lancer ce mouvement.
              Ce n'est qu'en 1927 que Messali qui a adhéré au mouvement, a pris la direction de l'É.N.A.

              Ça me fait pensée à la Révolution Algérienne: Combien de gens en Algérie et dans ce forum savent que c'est Boudiaf (secondé par Mahsas) qui a décidé de lancer la lutte armée ... après qu'il ait eu une discussion avec Hô Chi Minh.

              POUR MON AMI ALLANE
              Vous devez savoir que la raison pour laquelle on a omis le nom de Messali dans notre Histoire, c'est à cause de sa création du MNA, qui avait des maquis dont le but était de détruire l'ALN.
              PIRE: en 1958 Messali était en FAVEUR de la solution préconnisée par le Général de Gaulle.
              J'ai le triste souvenir d'un cousin, membre de la Fédération de France (chef de zone) ciblé par le MNA, malheureusement ce fut un autre cousin qui a reçu la balle en plein front.

              Bellounis ? Mélouza.... on disait qu'ils étaient messaliste....
              Dommage que Messali a choisi une autre voie: Certains sages me disaient qu'il aurait été de poids à mener à l'Indépendance.... sans la longue lutte.
              Dernière modification par Avucic, 09 février 2011, 03h42.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                Amar Imache : un des fondateurs de l'Étoile Nord Africaine en 1920

                ddk

                Article consulté 57 fois
                Conférence de Abdennour Abdesselam à Ath Mesbah
                “Pour un statut de cadre de la nation au nationaliste Amar Imache”

                Lors de la commémoration organisée au village d’Aït Mesbah autour de l’œuvre politique et militante de Amar Imache marquant le cinquantième anniversaire de sa mort, Abdennour Abdesselam a animé une conférence sur le parcours militant de l’un des principaux fondateurs de l’Etoile Nord Africaine (E.N.A) dans les années 1920.
                En introduction, le conférencier déclare que Amar Imache a été pour le mouvement national ce qu’a été Abane Ramdane pour la guerre d’indépendance de l’Algérie. Il les considère comme étant deux hommes aux visions intellectuelles de portée politique hautement significatives du sens donné à l’indépendance du pays et au grand débat de la décolonisation de l’Afrique. Se référant à l’ouvrage de l’historien Amar Ouerdane "La Question berbère dans le mouvement national algérien" qu’il considère être une synthèse exceptionnelle de l’évolution politique du mouvement, marqué par sa rigueur scientifique et un travail de recherche très documenté, Abdennour Abdesselam fait un survol sur cette mutation avec comme personnage central Amar Imache et son opposition aux visées sournoises de Messali Hadj.
                Emigré en France après la première guerre mondiale, l’ouvrier Amar Imache verra sa formation politique progresser au contact de la langue française, de la modernité et de ses rapports avec les animateurs du Parti Communiste Français (PCF) de l’époque.
                Il deviendra un pôle d’attraction d’éveil et de conscientisation politique aussi bien pour ses compatriotes que pour les travailleurs marocains et tunisiens. Il s’inspirera de la révolte du Berbère marocain Abdelkrim qui fonde en 1921, la République berbère du Rif après une terrible guerre qu’il livra à l’empire espagnol. Amar Imache, dira Abdennour Abdesselam, avait une vision et une dimension politique régionale Nord Africaine et africaine de la décolonisation.
                C’est pour cette raison qu’il réunit à Paris le 7 décembre 1924 plus de 100 000 travailleurs et fonde le Congrès des Ouvriers Nord Africains, le C.O.N.A. L’idéologue colonialiste Octave Depont alerte alors les autorités françaises sur les actions et démarches politiques d’Amar Imache qu’il qualifie de menaces et de risques pouvant entraver la présence française en Algérie. Depuis, il fait l’objet d’une surveillance accrue.
                Après la destruction de la République berbère du Rif en 1926, par l’alliance franco–espagnole, le Congrès des Ouvriers Nord Africains se transforme, la même année, en Etoile Nord Africaine (E.N.A.) dont l’objectif principal est l’Indépendance de l’Afrique du Nord. La réunion constitutive de cette nouvelle organisation regroupera huit fondateurs dont cinq étaient des Kabyles : Amar Imache, Hadj Ali Abdelkader. Si Djilani, Radjef Belkacem et Ahmed Yahyaoui.
                L’historien Roger Letourneau faisait remarquer qu’il aurait mieux valu l’appeler plus tôt : l’Etoile Kabyle. C’est dans le souci d’unification régionale qu’ils élisent un ouvrier tlémcenien à la tête de leur nouveau mouvement, en l’occurrence, Messali Hadj.
                Pour contrer ce mouvement politique en évolution, dira encore Abdennour Abdesselam, la France coloniale crée le 27 juin 1927, la Fédération des Elus Musulmans d’Algérie (aucun Kabyle ne fait partie) et qui revendique l’assimilation à la France au même titre que la création de l’Association des Oulémas généreusement financée par les autorités coloniales.
                Selon les références de Abdesselam Abdennour une rencontre secrète a eu lieu en Suisse entre Messali Hadj et le leader Syrien du monde arabe Chekib Arslan, défenseur du projet panarabo-islamique.
                Celui-ci enjoint à Messali d’orienter la lutte politique de l’Etoile Nord Africaine sur l’idéologie arabo-islamique pendant que Amar Imache, soutenu par les autres responsables kabyles, persistent à définir la mission politique de l’ENA sur les valeurs universelles républicaines avec comme base d’organisation, le modèle en cours en Kabylie formé par la chaîne naturelle du village à la fédération et la confédération générale (Taddart, Laârch et Laârac) déjà considéré par l’idéologue Karl Marx qui a séjourné en Kabylie, comme étant le modèle parfait et idéal d’organisation sociale, politique et économique alliant modernité, tradition et démocratie.
                Abdennour Abdesselam se pose la question de savoir pourquoi l’Etoile Nord Africaine a subie une série de dissolutions ainsi rapportée par l’historien Amar Ouerdane par les autorités française emprisonnant chaque fois, les mêmes acteurs à savoir Imache Amar, Djilani et Radjef. Messali ayant été arrêté une seule fois.
                Le conférencier lie cette énigmatique question au fait que Amar Imache se soit opposé fermement à Messali qui voulait envoyer en Espagne des brigades internationales composées d’Algériens lors de la guerre civile pour prêter main forte à l’alliance formée par la France et le Front Populaire Espagnol (FPE). Amar Imache ne pouvait soutenir cette alliance car le Front espagnol s’est opposé, auparavant, à l’avènement de la République berbère du Rif, œuvre de Abdelkrim qui sera détruite par la suite par ce même FPE. Il refuse ainsi que les Algériens viennent à soutenir l’ennemi de leurs frères berbères marocains. Lors de l’occupation de l’Ethiopie par l’Italie en 1935, Amar Imache fait une déclaration le 22-Août de la même année dans laquelle il déclare que "…Tous les Africains doivent s’unir pour combattre l’impérialisme en Afrique”. Cette dimension régionale et continentale de la vision politique qui animait l’analyse de Amar Imache n’était certainement pas du goût de la France coloniale, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie.
                C’est principalement à partir de ces événements que s’ouvre alors le curieux conflit entre Amar Imache et Messali Hadj. Ne pouvant imposer au sein de l’ENA, l’option arabiste et islamiste et après la deuxième guerre mondiale dira Abdennour Abdesselam, Messali Hadj réduit étrangement la portée politique régionale de l’Etoile Nord Africaine en créant à Alger, avec ses amis Lahouel entre autres, et sans informer les dirigeants de l’ENA, le PPA (Parti du Peuple Algérien) d’où seront exclus systématiquement les Marocains et les Tunisiens.
                Cette limitation de l’action politique, dont la complicité de l’alliance du Parti Communiste Français, le FPE et celle de Chekib Arslan ne sont pas à exclure. Elle peut s’expliquer par le souci d’un meilleur contrôle des activités de la nouvelle organisation directement et seulement par Messali. Bizarrement, il s’alliera lors d’une réunion tenue à Constantine avec l’Association des Oulémas alors alliée de la France coloniale. Dès lors, Messali abandonne la revendication de l’indépendance de l’Algérie au profit d’une intégration assimilationniste chère à la France et mot d’ordre des Oulémas.
                Constatant l’échec programmé du projet de l’Etoile Nord Africaine et pour empêcher que les idées assimilationnistes prônées par le trio Messali, la Fédération des Elus Musulmans d’Algérie et l’Association des Oulémas ne prennent pas racine dans la conscience collective algérienne, Amar Imache crée en avril 1947, avec Si Djillani, Radjef et Yahyaoui, le Parti de l’Unité Algérienne (P.U.A).
                Inlassablement pourchassés et arrêtés, démunis de tous moyens financiers et matériels, le PUA n’a pas pu se développer. A partir de 1946 dira le conférencier, de nouveaux jeunes Kabyles, sans expérience et n’ayant pas connu ni subi encore le phénomène regrettable de la chasse aux cadres kabyles, conditionnés par le culte de la personnalité savamment entretenu autour de la personne de Messali et en toute bonne foi, adhérent spontanément au PPA/MTLD. Ils connaîtront à leur tour le sort réservé à leurs aînés à partir de 1949. La crise antiberbère, orchestrée par des alliances contre-nature achèvera le rêve de la lutte pour une Algérie Algérienne fondée sur la modernité. Pendant que Amar Imache, de retour au pays, crée l’Association "Tiwizi i Tmazight" en 1945, qui a fourni un fort contingent de militants pour le FLN combattant, Messali Hadj crée le M.N.A, financé et armé par la France coloniale et qui n’a été autre qu’un flagrant contre maquis qui a assassiné plusieurs moudjahidine et a trahi la révolution de la glorieuse Armée de Libération Nationale A.L.N. En guise de conclusion, Abdennour Abdesselam propose à l’instance du village d’Aït Mesbah d’engager un mouvement de revendication auprès de l’Etat Algérien pour la reconnaissance à Amar Imache et à ses compagnons, le statut de Cadres de la Nation.
                Bonne note est donc prise pour faire avancer cette pétition légitime.
                Il a, en outre, conseillé avec insistance à lire ou à relire pour certains, l’ouvrage de Amar Ouerdane portant sur la question berbère dans le Mouvement National Algérien 1926 – 1980.
                B.T
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Merci Avucic pour ton apport de précisions, il est une fois de plus de taille.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le nationalisme a eu sa raison d'être pour acquérir l'indépendance. Une fois acquis on aurait du l'enterrer, car il reste un bon somnifère pour nous endormir

                    Commentaire


                    • #11
                      Le nationalisme a eu sa raison d'être pour acquérir l'indépendance. Une fois acquis on aurait du l'enterrer, car il reste un bon somnifère pour nous endormir
                      Et laisser place à l'islamisme et au régionalisme

                      Commentaire


                      • #12
                        l'islamisme ca veut dire quoi allane? l

                        Commentaire


                        • #13
                          le régionalisme n'est pas différent du nationalisme allane

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X