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Système éducatif algérien : l’industrie du désespoir

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  • Système éducatif algérien : l’industrie du désespoir

    par :
    MUHEND LARVI TAYEV
    ENSEIGNANT UNIVERSITAIRE
    PRÉSIDENT DU MAK PAR INTÉRIM

    SYSTÈME ÉDUCATIF ALGÉRIEN : L’INDUSTRIE DU DÉSESPOIR


    Nonobstant les dispositions institutionnelles (articles 2, 3 et suivants de la Constitution algérienne) qui briment la nation kabyle par un déni intégral, les entraves à la liberté du peuple kabyle trouvent aussi leurs sources dans des lois scélérates qui lui interdisent et le dépossèdent, suivant le cas, de l’exercice de sa libre expression.

    “Le système éducatif a pour mission de former des arabo-islamistes à conscience socialiste”.

    Ce n’est pas une galéjade mais bien la teneur de l’article 2 de l’Ordonnance 76/35 du 16 avril 1976 relative au système éducatif algérien. Pour lever toute équivoque quant à la marche à suivre, l’article 24, alinéa 4 précise : « acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l’islam et de la morale socialiste ».
    L’enseignement des langues étrangères est toléré dans un seul cadre : « pour permettre (aux étudiants) d’accéder à une simple documentation dans ces langues ».

    Universellement, un système éducatif est dédié à la formation des élites dans les sciences, la technologie, les valeurs humaines afin d’en faire des citoyens compétents et responsables, à même d’assurer le présent et le futur des nations. Mais en Algérie, sans ambages, on décrète que le système éducatif doit former des divisions d’hallucinés en devenir de zombies ou de kamikazes. Il est évident que les concepteurs d’une telle politique éducative et culturelle d’un pays n’ont aucun sens de l’intérêt public et ne méritent en aucune façon d’être des commis de l’état. Quant à ceux qui l’ont signée et promulguée et qui se croient hommes d’état, l’histoire les juge déjà comme des criminels.

    Ce qui parait de prime abord, pour un être normalement constitué, comme une stupidité et une hérésie académique pour un pays, continue de sévir dans l’école algérienne depuis maintenant 35 ans.
    Mais durant tout ce temps, malgré la chute vertigineuse et aveuglante du niveau scolaire à tous les paliers, malgré la déshérence de cohortes de diplômés inemployables parce que sans aucune formation sérieuse et malgré les conséquences tragiques sur la jeunesse qui s’immole ici ou préfère se suicider en mer, le plus loin possible du pays, cette usine de malheur continue de sévir avec le même personnel qui se transmute entre les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur avec la même assiduité criminelle.

    Le résultat est là ! Brutal et sans appel lorsque des charretées de jeunes algériens noyés sont renvoyés par le ressac sur les rives nord et sud de la méditerranée. Lorsque des diplômés de l’enseignement supérieur ne sont même pas capables de rédiger par eux-mêmes leurs propres CV. Le seul effort intellectuel qui vaille à leurs yeux est de pouvoir rédiger correctement la demande de visa d’étude et la lettre de motivation, au besoin en se faisant aider par des aînés, pour partir et ne plus revenir au pays.

    Voici venu le temps des comptes d’un système d’embrigadement appelé pompeusement système éducatif qui a sapé deux générations et ruiné tout espoir chez la jeunesse algérienne.

    En 2000 j’ai adressé un rapport au président de la CNRSE – Commission Nationale Pour la Réforme du Système Éducatif - en tant que rapporteur de la s/commission « nouveau système ». En introduction, j’avais écrit : «
    - vu que les propositions constructives butent sur les appétits des gens du sérail, responsables de cette situation et qui n’ont d’autre objectif que de concocter des fiches techniques des postes qu’ils convoitent ;
    - vu que lesdits postes sont vitaux pout toute velléité de changement ; Alors, le système d’embrigadement actuel est un système qui mène vers un suicide collectif, un système qui inhibe tout savoir et l’enseignement de notre histoire riche d’un cumul de valeurs et de moralité inestimable… »

    Devant un tel constat, la Kabylie s’arroge le droit de sauvegarder sa jeunesse et de construire par elle-même son avenir. Ce droit est naturel et inaliénable. Naturellement, ce droit concerne tous les peuples d’Algérie, mais s’il y a ceux qui se complaisent de cette situation, ce n’est nulle raison de brider les autres par un nivellement par le bas. C’est particulièrement vrai dans le cas de la Kabylie où la langue, la culture, l’histoire, les coutumes et la pratique religieuse encadrée par une praxis laïque sont des constantes millénaires. En effet, le paganisme, judaïsme, le christianisme, l’islam ont traversé la Kabylie sans travestir son âme ni altérer le bon sens et la tolérance de son peuple.

    Il est patent que le système éducatif algérien actuel est une machine d’embrigadement dominée par l’idéologie arabo-islamiste au détriment des langues autochtones qu’il contribue à détruire jusqu’à leur effacement total. La nation kabyle refuse cette fatalité.

    Le MAK est l’expression politique de ce refus net et sans retour. L’une des préoccupations majeures de son gouvernement est la construction d’une école laïque, performante et ouverte sur l’universel dans la Kabylie autonome. Une université d’où sortiront des postulants à la post- graduation qui n’auront pas à perdre 1 ou 2 années de mise à niveau dans les universités étrangères pour commencer enfin leur cycle de formation comme c’est le cas actuellement.

    Le philosophe anglais du 17ème siècle, John Locke disait : « Je crois pouvoir dire que les neuf-dixièmes des hommes que nous connaissons, sont ce qu’ils sont, bons ou mauvais, utiles ou nuisibles, par l’effet de leur éducation ». On ne peut qu’admettre la véracité et la pertinence de cette assertion. Mais manifestement, elle n’a, en aucun cas, inspiré les pouvoirs algériens successifs qui ont choisi de livrer l’école à arabo-intégrisme en échange de la latitude à disposer tranquillement de la rente du pays.

    La Kabylie qui n’a construit aucun palais pour un despote, ni aucune geôle pour un prisonnier aspire à édifier enfin pour son peuple, sur son territoire, les bases de son épanouissement scientifique et culturel. C’est la condition première de son essor économique, actuellement cadenassé par un pouvoir raciste qui lui confisque même un financement destiné à l’environnement octroyé par le PNUD.

    C’est son droit et sa volonté et nul ne sera capable de les contrarier.

    ASIF n AT AYSI, le 8 février 2011
    Dernière modification par Gironimoo, 09 février 2011, 11h43.

  • #2
    effectivement quel gâchis.
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

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    • #3
      La Kabylie qui n’a construit aucun palais pour un despote, ni aucune geôle pour un prisonnier aspire à édifier enfin pour son peuple, sur son territoire, les bases de son épanouissement scientifique et culturel. C’est la condition première de son essor économique, actuellement cadenassé par un pouvoir raciste qui lui confisque même un financement destiné à l’environnement octroyé par le PNUD.

      C’est son droit et sa volonté et nul ne sera capable de les contrarier



      Ferhat Mehenni, qui semble prendre le relais de Hachiche Tahar, dans le cadre de l’exécution du plan machiavélique (Plan Bleu), s’autoproclamait guide de la rébellion Kabyle durant le printemps début quatre-vingt, puis tenta d’entraîner les Arroches dans les troubles et enfin il s’autoproclame chef du MAK (Mouvement Armée Kabyle) pour revendiquer l’autonomie de la Kabylie, bien sur au profit de la France.

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      • #4
        Il faut croire qu'ils sont sur tous les fronts le MAK !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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        • #5
          biskra:

          Jimmy Carter, président des Etats-Unis :
          « L’Algérie a perdu un chef d’état dont le monde se souviendra longtemps ».
          oui c'est vrai ca et les algériens aussi grrrrrrrrrrr :22:

          sinon t'es mak ou pc
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

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          • #6
            salam

            Système éducatif algérien : l’industrie du désespoir par Muhand Larvi tayev
            rien qu'a ce titre, cet article mérite même pas d'être lu!!!

            aprés je me suis dit,maaliche, faut avoir l'esprit libre, en arrivant la;
            “Le système éducatif a pour mission de former des arabo-islamistes à conscience socialiste”
            ça donne envi d'insulter !!! tlaa echane ala boufekrane!!! elli tnodlou senna, parle des arabes et de l'islam
            La Kabylie qui n’a construit aucun palais pour un despote, ni aucune geôle pour un prisonnier aspire à édifier enfin pour son peuple, sur son territoire, les bases de son épanouissement scientifique et culturel. C’est la condition première de son essor économique, actuellement cadenassé par un pouvoir raciste qui lui confisque même un financement destiné à l’environnement octroyé par le PNUD.
            la ça fait rire


            Gironimoo/

            tu n'es pas algérien!!!

            Commentaire


            • #7
              Une université d’où sortiront des postulants à la post- graduation qui n’auront pas à perdre 1 ou 2 années de mise à niveau dans les universités étrangères pour commencer enfin leur cycle de formation comme c’est le cas actuellement.
              Ah oué, ça parle langue là. Un conseil, optez directement pour l'Anglais. Car continuer à avoir une université francophone serait un gâchis pour un gouvernement autonome si ambitieux, et je ne parle même pas du cas où l'on tenterait de "berbériser" l'université !!

              PS: ça existe encore les bourses à l'étranger ?

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              • #8
                rien qu'a ce titre, cet article mérite même pas d'être lu!!!
                hé bien ... ilaqam El moudjahed kan i kemmini

                ça donne envi d'insulter !!! tlaa echane ala boufekrane!!! elli tnodlou senna, parle des arabes et de l'islam
                en dehors du fait que ça soit totalement vrai ce qu'il dit là ... ce n'était en rien une insulte en soit ... a mois que tu n'assumes pas ton arabo-islamisme (depuis que je te lis pour moi t'es une arabo-islamiste comme beaucoup ici ) je pensais que vous l'assumiez

                la ça fait rire
                Allah ikhellik dahk ihi

                Commentaire


                • #9
                  hé bien ... ilaqam El moudjahed kan i kemmini
                  j'ai pas compris, c'est arabe ou berbère

                  en dehors du fait que ça soit totalement vrai ce qu'il dit là ... ce n'était en rien une insulte en soit ... a mois que tu n'assumes pas ton arabo-islamisme (depuis que je te lis pour moi t'es une arabo-islamiste comme beaucoup ici ) je pensais que vous l'assumiez
                  désolé il raconte n'importe quoi!!! j'assume pas dahaktni,waw une arabo-islamiste!! c'est la première fois qu'on me classe

                  défendre sa langue,sa spécificité culturel avec un esprit libre et ouvert, et mille fois meilleur que de prêcher la haine (masquée)

                  Allah ikhellik dahk ihi
                  j'ai pas compris dahk ihi, mais gironimoo, pas vrai, t'as dit allah ykhalik!! rien que pour ça je suis prête de devenir berbèro-islamiste!!

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                  • #10
                    j'ai pas compris, c'est arabe ou berbère
                    c'est du berbère ...

                    j'ai pas compris dahk ihi, mais gironimoo, pas vrai, t'as dit allah ykhalik!! rien que pour ça je suis prête de devenir berbèro-islamiste!!
                    ou si tu préfère "Dahk alors" ça va comme ça !
                    je dis aussi wallah pour qu'on me croit tu sais

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est du berbère ...
                      hmm j'espère que c'est pas quelque chose de méchant!!

                      je dis aussi wallah pour qu'on me croit tu sais
                      dahaktni dé d'bessah!! nchallah rabbi yehdik w yahdina ajma3ine!!

                      je sais pas comment la dire en berbère, dommage!!!

                      mais a propos de l'article,sérieusement tu as fait l'école algérienne, comme tous les kabyles, ça n'a pas fait de toi un arabo-islamiste!!!!!! comme le reste des kabyles!! faut pas trop diaboliser l'autre!!!!!!

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                      • #12
                        Depuis des decennies, tout le monde affirme à chaque fois que le problème est soulevé, que l'école algérienne est sinistrée.
                        Les politiques, les enseignants, les hommes de culture sont tous d'accord sur ce point. Quant à en expliquer les causes, les avis sont divers, et tout laisse croire que toutes les solutions envisagées ne font qu'amplifier le problème.
                        Mon point de vue ne va sûrement pas convaincre tout le monde, et en particulier ceux qui ont subi le système éducatif qui, je cite: a pour mission de former des arabo-islamistes à conscience socialiste”

                        Je pense que l'école doit permettre à l'enfant d'apprendre la langue arabe qui, de l'avis de la majorité des algériens, est la langue officielle du Pays.
                        Toutefois, l'enseignement ne peut se faire dans une seule langue, car comme chacun sait, les étudiants réapprennent le français à l'université, et ça se passe très mal d'ailleurs.
                        Le français est parlé et utilisé dans tout le Pays à plus de 50%, en particulier dans les administrations et les entreprises. Je pense qu'on devrait sans complexe l'enseigner au même titre que l'arabe.
                        Je pense aussi que le choix de la langue pour l'enseignement des autres matières soit choisi en fonction de la matière à enseigner et au voeu de l'élève ou de ses parents.
                        Toutes les autre langues (amazigh, anglais, chinois...) sont laissées au choix de l'élève.
                        Je pense que l'hymne national doit être appris aux élèves, mais il faut cesser de faire assister les élèves à la levée du drapeau. Les enfants s'en fichent et ça ne sert à rien.
                        Je pense enfin que l'enseignement religieux n'a pas sa place à l'école primaire. L'enfant se fatigue à apprendre des textes qu'il ne comprend pas et je crois que c'est abrutissant.
                        Il y a certes des écoles privées en Algérie, mais l'éternel Benbouzid veille à ce que ces écoles restent aussi médiocres que les autres en leur interdisant formellement, sous peine de fermeture, d'apporter le moindre changement aux programmes qu'il leur impose.

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                        • #13
                          cite: a pour mission de former des arabo-islamistes à conscience socialiste”
                          arabo, dans le sens de baatiste, je le suis pas ni moi ni les gens qui m'entourent,islamiste dans le sens fis ou hamas, je ne le suis pas ni les gens qui m'entourent

                          Je pense que l'école doit permettre à l'enfant d'apprendre la langue arabe qui, de l'avis de la majorité des algériens, est la langue officielle du Pays.
                          Toutefois, l'enseignement ne peut se faire dans une seule langue, car comme chacun sait, les étudiants réapprennent le français à l'université, et ça se passe très mal d'ailleurs.
                          donc la solution pour toi est;

                          Le français est parlé et utilisé dans tout le Pays à plus de 50%, en particulier dans les administrations et les entreprises. Je pense qu'on devrait sans complexe l'enseigner au même titre que l'arabe.
                          faut que le pays passe a l'anglais est très rapidement, sans cette langue on restera toujours a l'arrière!!! l'arabe et le berbère (chacun dans sa région principalement) puis l'anglais et le français arrivera après!!

                          nb/l'article ne parle pas de l'école algérienne, c'est juste une propagande!!
                          Dernière modification par naw08, 09 février 2011, 22h16.

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                          • #14
                            en dehors du fait que ça soit totalement vrai ce qu'il dit là ...
                            de la dictature arabo-machin je sais plus on risque de passer à la dictature amazigho-truc, ... et je préfère encore la première puisqu'elle me permet de pratiquer ma religion (musulmane), la deuxième, je suis sûr que si elle me "surprend" entrain de prier dans ma cave, je risque le bagne.

                            Commentaire


                            • #15
                              de la dictature arabo-machin je sais plus on risque de passer à la dictature amazigho-truc, ... et je préfère encore la première puisqu'elle me permet de pratiquer ma religion (musulmane), la deuxième, je suis sûr que si elle me "surprend" entrain de prier dans ma cave, je risque le bagne.
                              le but c'est que a chacun sa dictature

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