Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Condoleezza Rice à Alger fin Mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Condoleezza Rice à Alger fin Mai

    Médiation algérienne probable entre Tripoli et Washington
    Condoleezza Rice à Alger fin Mai


    La Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, va effectuer vers la fin de mai et le début juin, une visite officielle en Algérie, considérée comme la première du genre, pour renforcer les relations bilatérales. Relations qui se sont beaucoup améliorées, notamment après la visite du Secrétaire d'Etat américain à la Défense, Donald Rumsfeld, en Algérie, en Février dernier, qui a déclaré alors que "l'Algérie est un allié stratégique et un ami dans la région".
    Des sources bien informées nous ont révélé que "la visite de la Secrétaire d'Etat américaine entrait dans le cadre de sa tournée dans plusieurs pays arabes et maghrébins". Les mêmes sources ont qualifié d'"importante" la visite qui aura lieu après celle de ministre algérien des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, à Washington, aujourd'hui.
    Rice va discuter, durant cette visite, des questions de coopération algéro- américaine en matière de la lutte contre le terrorisme après l'application de la Charte pour la Paix et la réconciliation Nationale, et du dossier de la coopération entre les Etat Unis et les pays de la région dans le cadre du rapprochement, afin de relancer la coopération avec "un bloc Maghrébin stable", et encourager les échanges.
    La question des frontières entre l'Algérie et le Maroc, et la coopération dans le domaine économique et commercial figureront également dans l'agenda de la visite de Rice.
    Il sera également question de la réactivation des négociations entre les deux pays afin d'établir des lignes aériennes directes entre l'Algérie et les Etats Unis, dans le cadre de ce qui est connu sous le nom de l'accord du "ciel ouvert" ou "Open Sky".
    Nos sources n'écartent pas l'éventualité de la signature d'un accord, dans ce contexte, durant la visite de Condoleezza Rice en Algérie. Un accord, en cour de préparation depuis plus de deux ans, jugé très important.
    Ce rapprochement intervient après le refroidissement des relations avec la France et le report de la signature du traité d'amitié.
    Selon nos sources les responsables Américains ont regretté l'absence du Roi du Maroc, Mohamed VI, du dernier sommet arabe à Khartoum (Soudan), qui aurait pu contribuer à rapprocher les points de vues algériens et marocains autour du dossier du "Sahara-Occidental".
    Pour sa part, l'Algérie a montré sa prédisposition a relancer les relations avec les Etats Unis d'Amérique à travers la coopération sécuritaire, à travers l'échange des renseignements et informations dans le domaine de la lutte contre le terrorisme après les attentas du 11 Septembre 2001.
    L'Algérie tente, par ailleurs, de servir de médiateur entre la Lybie et Les Etats Unis afin de rouvrir l'ambassade Américaine à Tripoli. C'est ce qui explique les mutuelles visites des responsables, algériens et lybiens, ces derniers temps.



    2006-04-12
    A. Souad

  • #2
    Peau noire, masque blanc: comme disait notre cher Frantz FANON.

    Commentaire

    Chargement...
    X