Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies renouvelables - Sonelgaz aspire à devenir un acteur majeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies renouvelables - Sonelgaz aspire à devenir un acteur majeur

    Selon son PDG, la Sonelgaz ambitionne de devenir leader dans le domaine des énergies renouvelables en fabriquant les équipements à des prix concurrençant ceux des Européens et des Chinois.



    La Sonelgaz veut devenir un acteur majeur dans le programme national d’industrialisation relatif au développement des énergies renouvelables. «Nous voulons être leader dans ce domaine. C’est pour cette raison que nous sommes positionnés dans la fabrication des panneaux photovoltaïques. Nous allons nous positionner également dans les concentrateurs solaires et dans la fabrication d’autres équipements tels que les turbines à vapeur et les alternateurs », a déclaré, mardi, sur les ondes de la radio algérienne Noureddine Boutarfa, président directeur général de la Sonelgaz.

    Pour être présent dans la chaîne, "il faut aller de l’amont à l’aval. Nous avons pris la chaîne intermédiaire entre le silicium et les panneaux photovoltaïques. Il faut maintenant construire les centrales. Ce processus est mis en œuvre. Cette année, nous prendrons la décision de construire une usine de fabrication de silicium pour avoir toute la chaîne », a-t-il ajouté. Un appel à manifestation d’intérêt à été lancé pour trouver des partenaires en vue de fabriquer des turbines à gaz et des pièces de rechanges.

    *

    Intégration et compétitivité

    « En 2011, nous sortirons les premières pièces de rechange turbines fabriquées en Algérie. Pour l’usine de Rouiba, nous serons compétitifs dans la fabrication des panneaux solaires, plus compétitifs que les Européens. Nous ne sommes pas loin des prix les plus bas, ceux pratiqués par les Chinois », a encore affirmé le PDG de Sonelgaz. Le groupement allemand Centrotherme et Kinetics a décroché dernièrement le contrat pour la réalisation de la future usine de modules photovoltaïques de Sonelgaz.

    Noureddine Boutarfa a qualifié de "réaliste" le plan de développement des énergies nouvelles adopté jeudi 3 février 2011 par le gouvernement et qui est applicable sur vingt ans. « Ce plan permettra la création de 200 000 emplois directs et indirects en Algérie », a-t-il dit. Il a indiqué qu'une enveloppe de 120 milliards de dollars sera engagée durant cette période pour produire 12 000 mégawatts d’électricité.

    « 60 milliards de dollars seront orientés vers le marché local d’ici 2030. Il n’est pas question de développer le marché de l’exportation* à partir de ressources locales. I faut d’abord trouver le marché,les partenaires et les financements extérieurs »,a-t-il précisé. L’Algérie envisage, selon lui, d’exporter à terme 10 000 mégawatts d’électricité produite à partir des énergies renouvelables. « Si nous avons des partenaires, on fera l’exportation. Il faut trouver des débouchés et trouver des contrats à long terme. La priorité est accordée au marché national », a-t-il insisté.

    Interrogé sur la dépénalisation de l’acte de gestion, décidée dernièrement en Conseil des ministres, le PDG de la Sonelgaz a indiqué que cette décision va libérer davantage les initiatives. Trop de réglementation nuit, selon lui, aux entreprises.* Il a appelé à l’élaboration d’un code d’éthique pour les acteurs économiques.* La révision récente du code des marchés publics vise, d’après lui, à mieux contrôler et à mieux lutter contre la corruption. "On ferme pour bien ouvrir ensuite, c'est cette démarche qui a été entreprise* pour les problèmes posés pour le partenariat et les marchés de gré à gré", a-t-il encore noté.

    Maghreb Emergent
Chargement...
X