Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 à 8 milliards de dollarsde pertes en tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 à 8 milliards de dollarsde pertes en tunisie

    M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre a déclaré que le coût financier des pertes subies par la Tunisie depuis le déclenchement de la Révolution, est estimé aux alentours de 5 à 8 milliards de dollars. Le chiffre est, en effet, alarmant !
    La Tunisie a déjà beaucoup perdu. 23 ans de racket, de corruption, de vol, d'extirpation, et la liste est encore bien longue. 23 ans à rattraper, et que du travail à faire. Mais le travail pour certains, pour ne pas dire pour la majorité de la population, semble prendre place en bas de la liste des priorités. L'intérêt général sert les intérêts individuels, le contraire n'est, cependant, pas valable.


    Ainsi, le ton doit-il être donné afin de suspendre toute activité de protestation et réfléchir aux solutions les plus à même de booster notre économie. Car seule la croissance économique est le vecteur du développement du pays et donc générateur de profits dont tous peuvent bénéficier; car c’en est fini des inégalités sociales.
    Voici le topo aujourd’hui: une Révolution d’une trentaine de jours est couronnée par la chute de la dictature en Tunisie, une vague de protestations a déferlé contre l’ancien régime, les coulisses du racket de Ben Ali et de son clan sont dévoilées, et, surtout une situation sociale, économique et politique instable, complètement brouillonnée, du pays.
    Car, que savez-vous de ce qui se passe réellement ? Quelle idée avez-vous de ce que nous perdons chaque jour en termes économique et social ? Peut-être êtes vous trop occupé à chasser un tel ou à revendiquer une augmentation de salaire pour le savoir. Allez savoir !
    14 janvier, le rêve était trop beau, le rêve de tout à chacun : la liberté et l’indépendance. C’était épique. Et vraisemblablement on basculait dans une véritable frénésie de protestations.
    La Révolution s’inscrit dans le militantisme pour l’intérêt général, pour le bien de la Nation et pour la protection des droits du peuple. Et pourtant, nous assistons aujourd’hui à une scène, pour le moins tragique, une scène qui conduirait tout droit notre pays vers le chaos irréversible.
    Et voici une vue d’ensemble : des protestations contre d’anciennes pratiques injustes et préjudiciables et des revendications de régularisation de situation immédiate et urgente. D’accord, nul ne peut prétendre que ce lot d’improbité n’a pas lieu d’être. Néanmoins, est-ce raisonnable de faire étal de demandes, parfois non raisonnables, à l’heure où le pays est en passe de trouver ses nouveaux repères politiques, en l’occurrence ?
    Et les conséquences de pareilles demandes, justement, ne font que s’accumuler. On prend connaissance que quelques investisseurs étrangers envisagent de quitter la Tunisie si la situation d’instabilité perdure. Que la note souveraine de la Tunisie accuse une baisse tendancielle. Que certains pays européens, notamment, favorisant la prudence, conseillent à leurs citoyens de ne pas opter pour la Tunisie comme destination de vacances. Et puis, surtout, des pertes matérielles qui ne cessent de s’accroitre de plus en plus.
    La CSA dans un sondage établi récemment, fait ressortir que 44% des personnes interrogées, des touristes français potentiels, ont l’intention d’annuler leurs vacances chez nous durant l’année en cours. Bien sûr, ce type d’enquête a été relayé par les médias français, chose qui fait une mauvaise publicité quant à la destination Tunisie et qui profite à d’autres destinations, principales concurrentes à l’instar du Maroc et de la Turquie. Et quand bien même, 9,8% des personnes interrogées envisageant toujours de se rendre en Tunisie, comptent le faire soit dès la fin de la situation instable, soit « en dépit des troubles actuels.» Le signal est, donc, donné.
    Rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est pour dire que la course des protestations vers les revendications doit cesser. Le plan c’est cela et rien d’autre, en tous cas, pour le moment.
    Nadya B’CHIR

  • #2
    c est le prix a payer pour le choix qu ils ont fait ,c est tt .

    Commentaire

    Chargement...
    X