Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lumière du Soleil a partir d'une puce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lumière du Soleil a partir d'une puce

    Un nouveau concept de LED utilise un adroit mélange de lumière et de phosphore pour produire une lumière dont le spectre de couleur est très proche de celui de la lumière du soleil.

    Les diodes électroluminescentes (LED) convertissent l’électricité en lumière de façon très efficace, et sont de plus en plus utilisées pour des applications très spécifiques comme les feux de carrefour ou les feux stop des voitures.

    Mais pour se faire une place réelle dans le monde industriel de l'éclairage, il faut approcher le plus possible la lumière du jour.
    La lumière émise doit être plus douce, plus blanche, et donc d'une luminosité plus équilibrée entre les couleurs.

    Les LED de couleur bleue, utilisées conjointement avec des LED rouges et vertes, ont déjà apportées des progrès dans ce sens.

    Cependant les procédés pour produire efficacement de la lumière au longueurs d ondes bleu, rouge et jaune sont toujours relativement onéreux.





    La lumière d'une LED bleue est convertie en lumière jaune
    par le phosphore. La lumière blanche résultante est puissante



    Une approche alternative est d'employer du phosphore pour réaliser artificiellement l'équilibre désiré, en jaunissant la lumière bleue.

    Des scientifiques de l'Institut national des sciences des matériaux aux Etats-Unis et de la société Sharp Corporation, au Japon, ont réussi à produire une lumière blanche puissante et modulable avec du phosphore raffiné (voir la figure). Le rendement est de 55 lumens par watt, ce qui est environ deux fois plus lumineux que les produits disponibles actuellement pour un même degré de blancheur.



    - Source: American Institute of Physics
Chargement...
X