Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS EN ALGÉRIE Ksentini : «La France doit assumer sa responsabilité»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS EN ALGÉRIE Ksentini : «La France doit assumer sa responsabilité»

    ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS EN ALGÉRIE

    Ksentini : «La France doit assumer sa responsabilité»
    Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, intervenant lors d’une conférence de presse organisée au moment du départ de la caravane de solidarité vers Reggane, dans la wilaya d'Adrar, en commémoration du 51e anniversaire du premier essai nucléaire français en Algérie, a souligné que la France est interpellée pour «assumer son entière responsabilité dans les répercussions néfastes de ses essais nucléaires sur la santé des populations algériennes dans la région d'Adrar et dans d'autres localités du Sahara». Concernant la caravane de solidarité, il a indiqué qu'elle intervient pour «rappeler à la France que les nombreuses victimes algériennes de ses essais nucléaires ouvrent droit à une indemnisation».

    C'est dans ce cadre qu'il a appelé à la révision de la loi Morin portant indemnisation des victimes des essais nucléaires français en Polynésie et en Algérie, affirmant que «cette loi doit être étendue aux descendants des victimes au lieu de la limiter aux victimes qui ont été exposées aux radiations lors des essais». Le président du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN) et membre de la CNCPPDH, M. Laâyachi Daâdouaâ, a indiqué, pour sa part, que cette caravane a pour objectif de sensibiliser l'opinion internationale sur «la justesse de la cause» des victimes de ces essais nucléaires, avant d'annoncer l'organisation prochaine, en Algérie, d'une rencontre internationale sur les effets des essais nucléaires avec la participation de représentants de vingt-deux pays concernés.

    Il convient de signaler que la caravane de solidarité d'Alger vers Reggane, organisée par l'association d'aide aux personnes atteintes de cancer El-Amel et la CNCPPDH, vise, entre autres objectifs, à commémorer la tragique journée du 13 février 1960 et à rappeler les droits fondamentaux de la population locale touchée au plus profond de sa chair.

    Il est à rappeler, par ailleurs, que, le 13 février 1960, la France coloniale procédait à son premier essai nucléaire à Reggane, dans la wilaya d'Adrar, et les conséquences demeurent toujours vivaces tant auprès de la population locale que sur l'environnement global de cette région saharienne. Ces essais nucléaires ont ciblé plus de «150 prisonniers, dont des femmes enceintes, des enfants ainsi que des vieillards, utilisés comme cobayes, dans le but de décimer le peuple algérien», a révélé une étude réalisée par le Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954.

    La radioactivité émanant de ces essais criminels est, en outre, à l'origine de l’apparition de nouvelles pathologies, méconnues jusque-là dans la région, dont le cancer, la leucémie et la cécité. La multiplication de témoignages accablants et les analyses réalisées par des experts nationaux et étrangers imposent, de fait, un traitement approprié à ce dossier pour consacrer la «responsabilité historique incontestable» de la France face aux conséquences induites à ce jour par les effets radioactifs, estiment les observateurs.

    A cet effet, d’ailleurs, la présidente de l'association El Amel, Mme Amina Kettab, a relevé que 40.000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année en Algérie, tout en précisant que «le plus grand nombre est localisé dans les agglomérations du sud du pays».
    A. M. T.
Chargement...
X