Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fantôme de la Voie Lactée !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fantôme de la Voie Lactée !!

    Une figure fantomatique hante notre galaxie sous la forme de la Nébuleuse du Crâne, comme le révèle une nouvelle image (si dessous). La nébuleuse se situe à 1600 années-lumière de la terre dans la constellation de la Baleine. Elle fait partie des 1600 nébuleuses planétaires connues, qui se forment lorsqu'une étoile d'une masse équivalente à jusqu'à huit fois celle du soleil commence à mourir.


    NGC 246, la nébuleuse du Crâne


    Ces nébuleuses sont les vestiges d'étoiles géantes rouges qui, après avoir perdu près de la moitié de leur masse dans une énorme enveloppe de gaz et de poussières, se sont transformés en naines blanches.

    La naine blanche enfouie à l'intérieur de la Nébuleuse du Crâne traverse l'espace à 80 Km par seconde. Les gaz expulsés de l'étoile dans la direction de son mouvement (vers le haut de l'image) se heurtent aux gaz interstellaires environnants et se condensent. De l'autre coté, les gaz expulsés se dilatent librement, ce qui explique pourquoi la moitié supérieure du crâne est plus nette que sa bouche béante.

    - L'image a été réalisée en novembre 2005 grâce au télescope de 8 mètres Gemini à Cerro Pachón, au Chili, et a été publiée la semaine dernière.


    - Source: New Scientist Space

  • #2
    Marci thirga ... quelle belle image !

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment magnifique, c'est de l'art celeste !
      Page blanche

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois rien de particulier J'ai pas la notion d'art !

        Commentaire


        • #5
          Biohasard, l'image ne te fais rien ?
          Page blanche

          Commentaire


          • #6
            Et ceux la maysarah ? lol



            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Fascinant en effet, de loin du moins ... Dire que derriere certaines de ces images se cachent des cataclysmes d'une ampleur inimaginable !

                  Merci de partager avec nous ces agreables images

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut vieux frère ... hadi ghiba

                    J'ai trouvé une annimation impressionante de la nebuleuse de la Licorne V838 Mon observée par Hubble sur quelques mois.

                    V838 Mon, une étoile variable distante d'environ 20 000 années lumière, vit sa luminosité augmenter subitement en janvier 2002 en devenant une nova, la première qui ait pu être suivie par le télescope spatial Hubble.



                    Des échos lumineux en expansion continuent d'illuminer l'environnement poussiéreux de V838 Monocerotis, une mystérieuse étoile variable proche du bord de notre Galaxie. Cette magnifique image, réalisée d'après des données d'Hubble recueillies en octobre 2004, s'ajoute à une série originale de vues à haute résolution prises depuis l'espace. Après avoir détecté un soudain sursaut de l'étoile en 2002, les astronomes ont suivi le flash en expansion à la vitesse de la lumière à travers les nuages de poussière pré-existants entourant l'étoile variable rougie. Face à ce spectaculaire écho lumineux en expansion, les astronomes cherchent à comprendre quelle est la place de V838 Mon dans le cycle de vie stellaire. Des études indiquent que V838 Mon est un jeune système binaire constitué d'une étoile massive responsable du sursaut. L'image d'Hubble couvre environ 14 années-lumière et l'objet est situé à une distance estimée à 20 000 années-lumière de la Terre.

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_(constellation)
                    http://www.space.com/scienceastronom...ho_030326.html
                    http://www.cidehom.com/apod.php?_date=050204

                    Commentaire


                    • #11
                      Lahla ighaybek ya khali, Ont finit toujours par s'chouer sur les rives du forum...

                      Impressionante animation. J'ai lu quelque part que si une etoile explosait a une dizaines d'annees lumieres de la terre cela y effacerait toute trace de vie, une explosion a une centaines d'AL aurait pour consequence la disparition de quelques especes ... Allah yahfadhna !

                      @+

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut
                        si une etoile explosait a une dizaines d'annees lumieres de la terre cela y effacerait toute trace de vie, une explosion a une centaines d'AL aurait pour consequence la disparition de quelques especes ... Allah yahfadhna !
                        effectivement, une supernova dans les parages aura un effet desastreux sur la vie sur terre, j'ai pensé à ouvrir un topic sur ces phénomènes cosmic violents notamment les très étranges sursauts gamma et les hypernova et trous noir ...

                        Je le ferai dès que j'aurai un peu de temps.

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivement la je suis agréablement surprise c'est superbe!
                          c'est fascinant c est beau !

                          merci far on en apprend souvent avec toi

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici quelque photos de Nébuleuses la troisième est a couper le souffle!je trouve


                            Dernière modification par Gironimoo, 13 avril 2006, 10h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              et encore celle ci


                              Dernière modification par Gironimoo, 13 avril 2006, 10h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X