Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger retient son souffle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger retient son souffle

    Alger retient son souffle

    L’ombre de la marche du 12 février, initiée par plusieurs partis politiques et syndicats, commence à planer sur la capitale. A moins de trois jours de cette action de protestation, Alger retient son souffle. Les Algérois craignent des débordements, notamment après que la wilaya d’Alger ait signifié son refus catégorique à la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) d’organiser une telle action. Le sujet qui revient sur toutes les lèvres, ces deux derniers jours, c’est le sort de cette marche, qui s’ébranlera de la Place 1er Mai vers la Place des Martyrs.



    La psychose d’un basculement dans la violence reste ancrée des les esprits. Les Algérois ont encore en mémoire les violences qui ont eu lieu au début du mois de janvier de l’année en cours. «J’ai la peur au ventre quant j’apprends qu’une marche aura lieu à Alger. Certes, il y a des gens qui veulent le faire pacifiquement, mais il y a ceux qui profitent de cette occasion pour piller les biens d’autrui et vont tout gâcher», dira, sceptique, un commerçant à la rue Hassiba Ben Bouali, dont le magasin d’équipements de photographie a été dévalisé lors des émeutes du mois dernier qui ont secoué le pays.



    La prudence est de mise et de nombreux Algérois ont décidé de rester à la maison le jour «J» par crainte d’éventuels troubles. «J’ai entendu parler de cette marche et j’ai décidé de ne pas y aller.
    On assez souffert de la violence. En tout cas, ceux qui iront marcher ne vont pas changer les choses», lance un fonctionnaire, qui a assisté aux événements d’un certain octobre 1988. «Ce qui s’est passé en 1988 ne se reproduira jamais. La génération d’hier n’est pas la même que celle d’aujourd’hui», enchaîne-t-il. Son collègue insiste sur le fait que «l’Algérie n’est ni la Tunisie ni l’Egypte».




    «Ce qui se passe actuellement en Egypte, nous l’avons vécu en 1988. En plus, dans ce pays, la société civile a été construite malgré la dictature. L’opposition représente dignement le peuple et porte leurs aspirations, plus haut. Chez nous, si un parti politique s’agite, ce n’est que pour s’accaparer de postes dans des institutions ou au Parlement. De toutes les façons, moi je n’y crois plus !», s’emporte-t-il. Approchés, de jeunes chômeurs, adossés au mur de la Grande-Poste, affirment, pour leur part, qu’ils ne vont pas participer à cette marche en raison des slogans choisis par ses initiateurs. «Nous ne sommes pas concernés par cette marche, parce aucune de nos revendications n’ont été insérées dans leur plateforme de revendications.


    D’après la presse, ils demandent la levée de l’Etat d’urgence alors que moi je ne sais même pas de quoi il s’agit !», dit l’un d’eux. Un autre renchérit : «Nous sommes apolitiques. Rana habin nakhadmou ! (Nous voulons travailler, un point c’est tout). Inchalah, la marche n’aura pas lieu». Un peu plus loin, un groupe de jeunes, discutant des événements qui ont lieu à la Place Tahrir, symbole de la protestation en Egypte, affirment ne pas être au courant de cette marche d’Alger. «Une marche ! Quelle marche ? Nous ne sommes au courant de rien», lancent-ils.


    Ces derniers affirment que les gens ne sont pas suffisamment informés. «Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on décide d’organiser une marche. Une telle action exige beaucoup de temps et de réflexion afin qu’elle aboutisse à des objectifs», commente un jeune diplômé. Dans ce cadre, la Coordination nationale pour le changement n’a pas vraiment investi dans le travail de sensibilisation. Aucun comité de quartier n’a été installé ou encadré. Les initiateurs de la marche se sont contentés de réunions dans des salles fermées et par des déclarations à la presse. Quoi qu’il en soit, la marche du 12 février sera réprimée au moyen d’un dispositif sécuritaire draconien, d’autant que les autorités ont affiché un niet catégorique à cette action. Le ton a déjà été donné hier.


    Des policiers, en uniforme en en civil, commençaient à se déployer à divers points sensibles de la capitale. Les policiers postés à des barrages de contrôle, ceux de l’est de la capitale comme ceux de l’ouest, procèdent à des fouilles systématiques des automobilistes et des bus de voyageurs.
    Par Salim F.

  • #2
    Nous sommes apolitiques. Rana habin nakhadmou !
    Les mêmes n'hésitent pas à s'offrir quelques sous en se prosti... euh pardon en soutenant les partis dominants pendant les élections. Un CDD de quelques mois tous les quatre ans, c'est certainement une belle perspective de carrière.

    Des policiers, en uniforme en en civil, commençaient à se déployer à divers points sensibles de la capitale. Les policiers postés à des barrages de contrôle, ceux de l’est de la capitale comme ceux de l’ouest, procèdent à des fouilles systématiques des automobilistes et des bus de voyageurs.
    Ouh là ! ça fout les jetons. Le message est clair: messieurs les fâchés, ne manifestez pas sinon vous gouterez à la vraie démocratie. Mais bon, les gens ont déjà connu pire, donc la seule différence avec cette manif c'est que la violence et la brutalité du pouvoir ne pourra plus se cacher, et le monde entier verra son vrai visage. Fallait y penser avant en interdisant l'importation des portables avec appareil photo intégré.

    Commentaire


    • #3
      Fallait y penser avant en interdisant l'importation des portables avec appareil photo intégré.
      tu m'as bien fait rire car je suis sur que bête comme la lune qu'ils sont s'ils avaient su son impact sur les manifs ils l'auraient fait!
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        Oui, faut jamais désespérer de la bêtise humaine, mais parfois il y a des failles.

        Commentaire


        • #5
          النائب البرلماني عن كتلة حزب التجمّع من أجل الثقافة والديمقراطية، بسباس الطاهر في حديثه لـ''الخبر''، إن السلطات العمومية على مستوى العاصمة، أقدمت قبل يومين على إصدار تعليمة إلى مسؤولي ومسيّري الفنادق والأماكن السياحية، تؤكد على أن كل الغرف محجوزة منذ العاشر من هذا الشهر إلى غاية الثالث عشر الموافق ليوم الأحد. وأضاف ذات المتحدث أن السلطات العمومية تهدف من وراء هذه الخطوة منع كل القادمين من خارج العاصمة من الإقامة في غرف الفنادق أو النُزل الكائنة في دائرة اختصاص ولاية الجزائر العاصمة.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            لنائب البرلماني عن كتلة حزب التجمّع من أجل الثقافة والديمقراطية، بسباس الطاهر في حديثه لـ''الخبر''، إن السلطات العمومية على مستوى العاصمة، أقدمت قبل يومين على إصدار تعليمة إلى مسؤولي ومسيّري الفنادق والأماكن السياحية، تؤكد على أن كل الغرف محجوزة منذ العاشر من هذا الشهر إلى غاية الثالث عشر الموافق ليوم الأحد. وأضاف ذات المتحدث أن السلطات العمومية تهدف من وراء هذه الخطوة منع كل القادمين من خارج العاصمة من الإقامة في غرف الفنادق أو النُزل الكائنة في دائرة اختصاص ولاية الجزائر العاصمة.
            Je présente mes excuses les plus plates, nos dirigeants ne sont pas stupides, ils sont intelligents, ils ont même un certain sens d'imagination et de créativité, et là ils nous ont carrément bluffés.
            La prochaine étape, interdire aux habitants d'Alger d'héberger des personnes n'ayant pas la nationalité algéroise.

            Commentaire


            • #7
              Tout ce que tu as souligné, et on sait que c'est la raison pour laquelle tu as posté l'article, n'a pas d'importance pour Alger et l'Algérois.

              Commentaire


              • #8
                Les mêmes n'hésitent pas à s'offrir quelques sous en se prosti... euh pardon en soutenant les partis dominants pendant les élections
                Vous voulez marcher pour réclamer plus de démocratie et de liberté d'opinion et vous vous montrez incapables d'accepter la moindre idée contradictoire au point de faire preuve de la plus grande agressivité (pour ne pas dire autre chose) vis-à-vis des personnes qui ne sont pas d'accord avec vous ?

                Au-delà de ton intervention que je trouve choquante, il me semble que ce reflexe est tragiquement representatif de modalités d'interactions adoptées par les auto-proclamés "démocrates" algeriens qui n'acceptent que les gens qui se rangent à leurs idées.

                Il me semble qu'avant d'être au cœur d'une doctrine politique, la moindre des choses c'est que les principes de liberté d'opinion et d'acceptation de l'autre doivent être des principes de vie actifs, a fortiori, chez les personnes qui en font la promotion...
                Dernière modification par Dandy, 10 février 2011, 09h57.

                Commentaire


                • #9
                  "Il me semble qu'avant d'être au cœur d'une doctrine politique, la moindre des choses c'est que les principes de liberté d'opinion et d'acceptation de l'autre doivent être des principes de vie actifs, a fortiori, chez les personnes qui en font la promotion..."
                  la promotion de vos idées se font sur l'ENTV chaque jour sans aucunne place pour nos autres , alors vous devez soufrir d'entendre ce qu'on pensent de vous sur FA .
                  d'autrepart ,nous sortir l'éternel principes de liberté d'opinion et d'acceptations de l'autre ........... ce n'est que du BLABLA ....Tu ferrais mieux de les adresser a la dictature qui te gère.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Nr

                    @Zemfir,

                    Oui mais le fait que je ne sois pas d'accord avec tes idées justifierait-il selon toi que je traite de sous-pro*** qui est trop abimée pour savoir quel maquereau l'a jetée sur le trottoir pour pousser ses râles en slogans le 12 ? Parce que si on adoptait ta logique et celle inhérente dans le post de Blofield c'est ce qui se passerait.
                    Personnellement, je ne pense pas : donc soit on se respecte, même quand on est pas d'accord et on argumente sans s'insulter soit n'khourdjou l'3ib et personne n'est gagnant.
                    Dernière modification par Dandy, 10 février 2011, 10h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      النائب البرلماني عن كتلة حزب التجمّع من أجل الثقافة والديمقراطية، بسباس الطاهر في حديثه لـ''الخبر''، إن السلطات العمومية على مستوى العاصمة، أقدمت قبل يومين على إصدار تعليمة إلى مسؤولي ومسيّري الفنادق والأماكن السياحية، تؤكد على أن كل الغرف محجوزة منذ العاشر من هذا الشهر إلى غاية الثالث عشر الموافق ليوم الأحد. وأضاف ذات المتحدث أن السلطات العمومية تهدف من وراء هذه الخطوة منع كل القادمين من خارج العاصمة من الإقامة في غرف الفنادق أو النُزل الكائنة في دائرة اختصاص ولاية الجزائر العاصمة
                      ET c'est bien sûr Toufik qui a informé son ami Saadi de cette injonction. Wikileaks.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous voulez marcher pour réclamer plus de démocratie et de liberté d'opinion et vous vous montrez incapables d'accepter la moindre idée contradictoire au point de faire preuve de la plus grande agressivité (pour ne pas dire autre chose) vis-à-vis des personnes qui ne sont pas d'accord avec vous ?
                        Ah parce que tu penses qu'ils sont d'accord avec le programme des partis qu'ils soutiennent ? ou, disons-le clairement, qu'ils en savent quelque chose ?
                        Parler de liberté d'expression ici revient à se tirer une balle dans le pied parce que c'est justement des gens qu'on achète (désolé pour la violence extrême de mon vocabulaire) pour faire bouger la machine électorale. J'ai déjà connu plusieurs élections en Algérie et les gens qui font la permanence dans les bureaux des partis du pouvoir (RND et FLN pour ne pas les nommer) sont souvent des chômeurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Blofield,

                          Oui mais ça reste des suppositions. C'est comme si je prétendais que les personnes qui s'apprêtent à participer à la marche sont un ramassis de petits-bourgeois qui jouent à la révolution comme
                          d'autres jouent à la poupée parce que c'est dans l'air du temps selon la télé française et de serviles chair à canon servant des intérêts qui les dépassent ...Gageons qu'il y a un peu de tout partout mais de là les traiter, les uns les autres de "pro***"...il y a un pas que le respect pour la liberté de pensée devrait empêcher de franchir (surtout quand on en fait la promotion ).

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais ça reste des suppositions
                            Désolé, il ne s'agit pas de supposition, il s'agit d'un témoignage.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un témoignage ne fait pas la vérité...Toutes les personnes qui souiennent l'un de ces partis seraient des abrutis qui ne connaissent même pas leur programme ou des personnes ayant perçues de l'argent pour les soutenir ? Ça te parait être une vérité recevable ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X