Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran presse Moscou de mettre en service la centrale nucléaire de Bouchehr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran presse Moscou de mettre en service la centrale nucléaire de Bouchehr

    MOSCOU - L'ambassadeur d'Iran en Russie a sommé mercredi Moscou de mener à bien la mise en service de la première centrale nucléaire iranienne à Bouchehr, qui ne commencera à générer de l'électricité qu'à partir d'avril, soit avec au moins deux mois de retard par rapport aux prévisions.

    "Si la Russie n'a pas l'intention de terminer les travaux sur Bouchehr à temps, elle risque de perdre la face aux yeux des Iraniens et dans le monde entier", a déclaré l'ambassadeur Mahmoud Reza Sajjadi, cité par l'agence Interfax.

    Le responsable du programme nucléaire iranien, Ali Akbar Salehi, a indiqué fin janvier que Bouchehr serait prête à générer de l'électricité à partir du 9 avril, faisant ainsi état d'un nouveau retard.

    Le 27 novembre, M. Salehi avait annoncé que la centrale de Bouchehr, construite par la Russie, avait commencé à fonctionner, et qu'elle devrait fournir de l'électricité au plus tard fin janvier.

    La construction de la centrale avait été officiellement achevée en février 2009 et la Russie avait ensuite livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement.

    La centrale de Bouchehr est officiellement considérée comme une installation nucléaire depuis le 21 août.

    Ce projet de centrale dans le Golfe persique avait été commencé par le groupe allemand Siemens avant la révolution islamique de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Irak-Iran en 1980. La Russie avait repris en 1994 le chantier qui devait initialement être achevé en 1999.

    Son lancement est intervenu alors que l'Iran est sous le coup de six résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions, contre son programme nucléaire soupçonné, malgré ses dénégations, de dissimuler des objectifs militaires.

    (©AFP / 09 février 2011 18h48)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X