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Renault/Melloussa : Une deuxième ligne de production en 2013

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  • Renault/Melloussa : Une deuxième ligne de production en 2013

    L’extension va entrer en service plus tôt que prévu
    Une capacité annoncée de 400.000 véhicules dès 2013





    RENAULT confirme encore une fois son intention d’assurer le démarrage de son usine à Melloussa en 2012. En effet, le groupe au Losange a annoncé avoir pris les dispositions nécessaires pour que dans moins d’un an, la première chaîne du site de Melloussa entame son activité. Cette dernière sera dotée d’une capacité totale de production de 30 véhicules par heure, soit un véhicule toutes les deux minutes.
    Renault annonce aussi le démarrage de la deuxième chaîne pour 2013, soit une année après. Ce démarrage interviendra plus tôt que prévu puisque le groupe avait laissé entendre par le passé que cette montée en volume du site de Melloussa prendrait plus de temps. Cette chaîne permettra de répondre, selon Renault, aux besoins en matière de véhicules «low cost» ou «entry» comme qualifiés dans le jargon de Renault. En effet, les prévisions des volumes en véhicules «entry» en Europe, mais aussi en Afrique, au Mexique ou au Moyen Orient laissent présager une forte montée de la demande et donc de la production.
    Cette deuxième chaîne sera similaire à la première. Elle aura également une capacité de production de 30 véhicules par heure. A terme, et à partir de 2013, Renault sera capable de produire à Melloussa un véhicule par minute, soit atteindre la capacité nominale annoncée au départ de 400.000 véhicules par an. L’essentiel de cette production sera destiné aux marchés émergents. L’usine devra employer près de 6.000 personnes de manière directe et assurera la création indirecte de 30.000 emplois supplémentaires, selon Renault.
    A noter que l’investissement sera de près de 750 millions d’euros dans une phase initiale. Lors de la deuxième phase, il sera porté à 1,1 milliard d’euros, soit un peu plus de 13 milliards de DH.
    A noter que l’effet Renault devrait aller au-delà. En effet, les équipementiers travaillant pour Renault ont commencé à s’installer dans la Région, en particulier sur le site de la TFZ .
    Déjà plusieurs noms illustres tels que Visteon, Fujikura ou d’autres équipementiers ont opté pour le Nord afin de pouvoir démarrer leurs activités au plus vite et être prêts pour le démarrage de Renault Melloussa.

    Ali ABJIOU

  • #2
    L’extension va entrer en service plus tôt que prévu
    Une capacité annoncée de 400.000 véhicules dès 2013
    48% de part pour l'etat marocain (CDG) ,les caisses vont etre renflouées ,en devises ,le deficit ne sera qu'un mauvais souvenir

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    • #3
      très naïf ce que t'as écrit Salah..

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      • #4
        taarabt mhayah 1-0 maroc siro tfarjo m3a rasskom

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        • #5
          L’Usine Renault de Tanger, l'avancement des travaux



          Resumen de la elaboración de nuestros trabajos en la factoría Renault-Nissan de Tánger

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          • #6
            une autre vouvelle

            Carlos Ghosn : "Nissan reviendra avec Renault à l'usine de Tanger."

            Le constructeur automobile japonais avait suspendu sa participation à un projet d'usine commune au Maroc avec le français Renault.

            Le constructeur automobile japonais Nissan, qui avait suspendu sa participation à un projet d'usine commune au Maroc avec le français Renault, "reviendra à l'usine de Tanger", a affirmé M. Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de Renault, lors d'une conférence de presse, jeudi à Paris.

            "Nissan viendra aussi à Tanger", a déclaré M. Ghosn également président de l'Alliance Renault-Nissan, en présentant les résultats financiers 2010 et le plan stratégique Renault 2016.

            L'usine en cours de construction de Renault Tanger Med, qui produira notamment la gamme des voitures économiques, entrera en service en début de l'année 2012 avec une capacité de 30 vehicules/heure, a-t-il rappelé.

            Avec la décision de doublement de la capacité, une deuxième ligne de production de 30 véh/heure entrera en service en 2013, ce qui portera la capacité de production globale à 400.000 véhicules par an à terme.

            "Cette deuxième ligne sera réservée uniquement à Renault, mais Nissan reviendra à Tanger, ça je vous le confirme", a-t-il réaffirmé.

            L'usine de Tanger va servir la production pour le marché local (10%) et l'export (90%), avec une priorité pour la région Afrique du Nord-Moyen Orient et l'Afrique, a-t-il ajouté.

            Le dirigeant de la marque au losange a également souligné que "la performance qui va sortir du site de Tanger va être de tout premier niveau sur le plan mondial et va nous permettre de percer dans des marchés où nous ne sommes pas pour l'instant bien positionnés".

            L'usine de Tanger Med "va permettre d'épauler nos efforts en Moyen Orient, mais aussi en Afrique, un continent qui compte un potentiel inexploité", a-t-il notamment expliqué.

            En matière de responsabilité environnementale de l'entreprise, M. Ghosn a relevé que l'usine de Tanger sera l'une "des plus propres de la planète", à la faveur des différents systèmes notamment de recyclage d'eau qui y sont mis en place.

            Pour sa part, M. Jacques Chauvet, responsable de la région Euromed de l'alliance Renault-Nissan, a mis l'accent sur le choix de Tanger, soulignant que le contexte y est très favorable et que le constructeur français a été "très soutenu par le Royaume pour monter cette usine".

            Il a également mis l'accent sur l'"excellent partenariat à moyen et long terme" qui existe entre Renault et son partenaire marocain, la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG), notant que "le fait de mettre la CDG au capital de Renault Tanger Med a beaucoup aidé à trouver un schéma de financement global très favorable".

            Source : MAP

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