Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aguglu [Fromage]

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aguglu [Fromage]

    Je viens d'offrir le livre "Cuisine Kabyle" à quelqu'un et parmi les recettes, j'ai trouvé celle là que je trouve simple et intéressante (je vous l'écris telle que je l'ai trouvée). Mon père m'en a déjà parlé ... mais on l'a jamais essayé .... et vous ? et qu'est ce que ça a donné ? ... si vous avez aussi des astuces à nous refiler ça serait bien !

    Ingrédients :

    1 litre de lait de brebis ou de chèvre (ayefki n tghidet negh n taghat),
    8 gouttes de suc de bourgon de figues (lliqa),
    Quelques feuilles de figuier (ou à défaut des bandes de mailles bordées pharmaceutiques)

    Préparation :

    Cailler le lait et ajouter les gouttes de suc de bourgeon de figues.
    Laver les feuilles de figuier, puis prélever le caillot qui se transforme sur la surface du lait et le déposer sur les feuilles afin qu'il s'égoutte. Laisser ensuite sécher au soleil.

  • #2
    Tafsuth merci pour cette recette.

    Je ne connais pas du tout ce fromage.

    Par contre j'ai mangé une fois un fromage de chèvre en kabylie, au goût très fort.
    Malheureusement je ne connais pas le nom encore moins le recette de ce fromage.
    Ca te dis quelque chose?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Megane
      Ca te dis quelque chose?
      Salut Megane,

      Désolée j'ai pas vu ta réponse. Non je ne connais pas le nom de ce fromage .... mais je vais chercher et je reviens vers toi si je trouve quelque chose.

      Commentaire


      • #4
        j'ai goûté à ce fromage de chèvre , j'ai pas du tout aimé son arrière goût salé ...
        je connais pas le nom , on m'as juste dit que c'est ..afr'mage n' tarat
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas vraiment du fromage, non?

          Quand j'étais petit, on avait des chèvres, j'étais un petit berger! Je les sortais très tôt le matin en été, et de mon retour vers 10 h, ma mère trayait les chèvres, je met la sève de figuier dans le lait et je mélange, je laisse dans le frigo quelques minutes. Sa donne une sorte de flan, je mange ça avec aghroum ...........hum que de bons souvenir!
          On appelle ça : Iguissi!
          Dernière modification par Nomad7, 23 février 2011, 16h24.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Thafsuth j'attend la suite alors merci!

            Spacialle
            mdr!!

            j'ai goûté à ce fromage de chèvre , j'ai pas du tout aimé son arrière goût salé ...
            je connais pas le nom , on m'as juste dit que c'est ..afr'mage n' tarat
            MDR!! je connaissais une vieille dame à Thamurth (en kabylie) elle disait Afarmache

            Si, moi j'aime bien le chèvre!

            Nomad7 et il était salé ton fromage?

            Iguissi je ne connaissais pas, merci pour l'info
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              mdrrrr
              chez moi on dit Aferemach

              au bled souvent on se moque de moi quand je dis tarat , et au pluriel c'est encore pire tiratineou taratine , je m'en souviens plus du nom exact
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                chez moi on dit Aferemach
                Tu sais que Fermache en arabe veut dire édenté?


                au bled souvent on se moque de moi quand je dis tarat , et au pluriel c'est encore pire tiratineou taratine , je m'en souviens plus du nom exact
                Quel massacre!

                On ne dit ni l'un ni l'autre

                on dit plutôt:

                -Thighettène
                (ou thirettène si tu veux)
                -Ou encore Thighidhadhe (thiridhadhe)
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Megane,
                  Nomad7 et il était salé ton fromage?

                  Iguissi je ne connaissais pas, merci pour l'info
                  Non il n'est pas salé.
                  De rien, je ne pense pas que ce soit un fromage.
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    @Nomad & Megane

                    Je ne pense pas non plus que ça soit un fromage ! .... une sorte de lait caillé peut être ! ... y en a l'appelle aguglu, d'autre avuglu !

                    Pour ce qui est des fromages avec une recette typiquement algérienne ... eh bien moi j'en connais pas ..


                    Idh ameggaz

                    Commentaire


                    • #11
                      Tafsut,

                      Je ne pense pas non plus que ça soit un fromage ! .... une sorte de lait caillé peut être ! ... y en a l'appelle aguglu, d'autre avuglu !
                      C'est exact! Moi je suis de la petite donc on les appelles peut être différemment par rapport à la grande.
                      Pour ce qui est des fromages avec une recette typiquement algérienne ... eh bien moi j'en connais pas ..
                      Moi non plus j'en connais pas, on n'a pas la culture du fromage!

                      Il y a un autre truc qu'on fait quand une vache accouche, Adhghess.

                      Idh ameggaz ikm dhaghen
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou megane

                        Thighettène (ou thirettène si tu veux)
                        -Ou encore Thighidhadhe (thiridhadhe)
                        tu as raison , j'ai eu confirmation ...c'est bien Thighettène
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X