Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au dîner du Crif, Tunisie et Egypte évoquées par Sarkozy et Prasquier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au dîner du Crif, Tunisie et Egypte évoquées par Sarkozy et Prasquier

    De Nadège PULJAK et Chantal VALLETTE (AFP) – Il y a 2 heures
    PARIS — Nicolas Sarkozy et le président du Crif, Richard Prasquier, ont marqué leur attention à la situation en Tunisie et en Egypte, toutes deux en quête de démocratie, mercredi soir, lors du dîner annuel à Paris de l'instance représentative de la communauté juive de France.
    Le président de la République était, pour la seconde fois, l'invité d'honneur de ce dîner qui a rassemblé un millier de personnes, dont de nombreux ministres, personnalités politiques de droite et de gauche, et dignitaires religieux, juifs, chétiens, musulmans, au pavillon d'Armenonville, dans le bois de Boulogne.
    le Premier ministre, François Fillon, invité d'honneur les deux années précédentes, était absent mercredi soir.
    MM. Sarkozy et Prasquier ont salué la mobilisation en faveur de la démocratie dans ces deux pays arabes, en pointant néanmoins les risques de dérives extrémistes.
    "Ce début d'un printemps des Peuples est encourageant parce qu'il est positif et parce qu'il est authentique", a lancé M. Sarkozy.
    "Les manifestants de Tunisie ou d'Égypte n'ont pas crié +à bas l'Occident, à bas l'Amérique, ou à bas Israël+. Ils n'ont pas prôné un retour vers le passé d'un âge d'or islamique mythifié. Ils ne se sont attaqués à aucune minorité", a-t-il fait valoir.
    Mais "je me garderai bien de conclure trop vite", a toutefois ajouté le président car "qui peut dire quelles seront les étapes à venir? Nous avons déjà eu tant de mal à distinguer les étapes précédentes! Qui peut exclure des dérives brutales ou totalitaires? Personne", a-t-il dit.
    Selon lui, c'est le "devoir" de la France "d'aider ces mouvements, ce qui ne veut pas dire nous ingérer, avec parfois un certain manque de dignité", a-t-il mis en garde.
    Dans la même veine, M. Prasquier s'est dit "admiratif" mais "vigilant" face aux aspirations démocratiques dans le monde arabe. "Une révolution sans précédent soulève divers pays arabes", a-t-il déclaré. "Elle est portée par une aspiration démocratique évidente, qui suscite notre admiration. Mais sous l'étendard de la démocratie et de la liberté se camouflent des gens qui cherchent à détruire la liberté et la démocratie. C'est le cas des Frères musulmans. Leur idéologie rejette l'altérité. Ils peuvent provoquer le retour d'une rhétorique de guerre contre Israël. Nous sommes admiratifs, mais nous sommes vigilants", a-t-il insisté.
    Israël également été longuement évoqué par les deux hommes, le président Sarkozy insistant sur la nécessité pour le Crif de "convaincre" Israël de reprendre les négociations avec les Palestiniens en vue de la création de leur Etat.
    Selon lui, "la paix entre les Israéliens et les Palestiniens est un problème pour chacune de nos démocraties parce que sur ce conflit qui n'en finit pas, se nourrit le terreau du terrorisme et de l'extrémisme dont nous souffrons aussi", a-t-il déclaré.
    Auparavant, M. Prasquier avait insisté sur les menaces qui pèsent sur l'Etat hébreu, "seul Etat démocratique de la région" et "seul Etat au monde publiquement menacé dans son existence".
    Il a dénoncé le "boycott commercial" contre Israël, visant, selon lui, à le délégitimer et à "lui interdire les moyens d'assurer sa sécurité".
    Le chef de l'Etat a également insisté sur la contribution du judaïsme "à l'identité" de la France". "Si la France a des racines chrétienes", a-t-il dit, "elle a aussi des racines juives. La présence du judaïsme est attestée en France avant même que la France ne soit la France, avant même qu'elle ne soit christianisée".
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    sarkozy est allez demandé sa feuille de route a sont boss a ce que je voie !!

    Commentaire


    • #3
      sarkozy est allez demandé sa feuille de route a sont boss a ce que je voie !!
      et elle sera suivie à la lettre prés.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        a quand un diner des musulman ou chretien avec toute la classe politique francaise et le president de la republique.

        inchallah les democratie arabe vont naitre, et sa sera fini toute cette magouille du crif et de l'etat francais

        Commentaire


        • #5
          A ce que je sache, ca ne se passe pas dans un pays arabe alors ou est le rapport avec la democratie arabe?
          Personnellement, je suis totalement contre ce genre de dinners.

          Commentaire


          • #6
            La présence du judaïsme est attestée en France avant même que la France ne soit la France, avant mêm

            faux

            on sent le leches botte du sionisme
            tous ca la peur de perdre sa place comme tous les membre du gouvernement et c'est une realité

            Commentaire


            • #7
              il demande a israel de faire la paix avec les palestiniens et lui qui va lui demander de restituer le so aux sarahouis obama et sarko se regarde tout les deux comme des chiens en faiances se disant qui va sauter le pas en premier !

              Commentaire


              • #8
                >>>A ce que je sache, ca ne se passe pas dans un pays arabe alors ou est le rapport avec la democratie arabe?

                D'un point de vue sioniste, la démocratie dans ces pays signifie avant tout des régimes casher sinon c'est l'axe du mal donc pas casher .

                Benali et Moubarak sont des présidents cacher, M6 et Abdallah de Jordanie sont des rois casher d'autres sont tolérés mais non comestibles en public comme celui de l'arabie ou du qatar.

                Commentaire


                • #9
                  Benali et Moubarak sont des présidents cacher
                  Sans cacher d´autres presidents

                  Commentaire


                  • #10
                    Cashériser un président est plus facile que de le cacher dans sa poche, si Ben Ali avait la certitude qu'il ne reviendrait plus en Tunisie en tant que président, je suis prêt à parier que se destination finale n'aurait jamais été Djeddha.

                    Lors de la guerre d'Octobre 1973, le roi Hussein de Jordanie a tenté de gagner une place au chaud en prévenant le cabinet israélien de l'imminence de l'attaque Egypto-syrienne, craignant que son royaume soit renversé, il a préféré réservé une suite à Tel Aviv et mettre son L-1011 Tristar en alerte pour fuir la rixe qui allait avoir lieu devant le le palier de son palais.

                    Les sionistes ne l'ont pas cru et on préféré croire Ashraf Marwan le gendre de Nasser la veille de l'attaque.

                    Tout çà pour dire que même en étant président casher on est pas à l'abri et on ne peut compter sur ses "amitiés" avec les sionistes pour être dissimulé sous le manteau.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X