Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Exploration de Gaz Une activité en pleine effervescence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Exploration de Gaz Une activité en pleine effervescence

    La compagnie internationale d’exploration gazière Circle Oil plc vient d'annoncer la découverte d'un gisement de gaz dans le bassin du Gharb: la troisième découverte du genre en l'espace d'un mois, et de loin la plus importante. Le puits a été testé avec succès pour un niveau de 5,4 millions de pieds cube par jour de gaz.

    La compagnie irlandaise d'exploration pétrolière et gazière Circle Oil a annoncé mardi soir, une importante découverte de gaz sur le fleuve Sebou, la troisième en un mois. Selon un communiqué de la compagnie, le puits d'exploration “DRJ-6” a été testé avec succès.
    “Le test positif du puits DRJ-6 est particulièrement satisfaisant... Un taux de réussite de 100% a été atteint sur l’un des 6 puits forés durant cette première campagne.”

    Chris Green, Directeur Executive de Circle Oil plc
    En fait, le puits DRJ-6 a été creusé en avril 2009 mais n'a pu être testé en raison de problèmes logistiques au moment du forage, indique la compagnie.
    Aujourd’hui, Circle Oil confirme que ce puits présente un débit constant de 5,36 millions de pieds cubes standards par jour (5,36 MMSCFD), soit près de 152.000 mètres cubes standards par jour (152 MMSCMD). Une évaluation technique de tous les résultats du puits est en cours pour une estimation plus précise des réserves.

    La première découverte de gaz cette année par la compagnie remonte au 4 janvier, toujours sur le site de Sebou. Circle Oil a récidivé il y a une semaine en déclarant une seconde découverte dans le même périmètre.
    “En raison des mauvaises conditions climatiques récentes dans la région du Gharb, et de l’inondation de la concession du Sebou, la plateforme sera stockée durant près d’un mois, pour enfin être relocalisée près du site KSR-11, 5ème et dernière exploration prévue par cette campagne de forage” a expliqué le communiqué de Circle Oil.

    Si les potentiels de production et de commercialisation ne sont pas encore dévoilés, le rythme des découvertes laisse cependant augurer d'une bonne rentabilité.

    Circle Oil a pour objectif, à l'horizon 2013, de porter sa capacité de production de gaz au Maroc à 16 millions m3 par jour (l'Algérie, 5ème producteur mondial produit 280 Millions de m3 par jour, soit 2,9% de la production mondiale).


    La société a programmé tout un ensemble d'infrastructures nécessaires à l'exploitation, dont un pipeline pour le transfert du gaz.

    Découvertes en série


    L'exploration gazière au Maroc est en pleine effervescence. Les découvertes de gisements par différentes sociétés d'exploration se font de plus en plus nombreuses. Début 2009, alors que Circle Oil venait de renouveler sa convention avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), trois gisements étaient découverts en deux mois. Quelques semaines plus tard, une autre découverte, au large de Larache/Tanger, avait été annoncée, par les trois partenaires Repsol, Dana et Gaz Natural.

    “Le gaz découvert est dit catagénique. Il peut être transformé en huile -et donc en pétrole- en le soumettant notamment à plus de pression et une température plus forte avoisinant les 80°C.”
    Moustapha Nizar, Ingénieur pétrolier
    Une ressource sous utilisée
    Le gaz naturel est une ressource sous exploitée au Maroc. Selon la Fédération de l'énergie, il y a encore une absence considérable d'infrastructures adéquates et de lois spécifiques. Pourtant, cette ressource regorge d'un potentiel en termes de compétitivités et d'environnement.

    Le gaz naturel contribue pour près de 4% à la consommation nationale d'énergie, alors qu'il représente près de 25% de la consommation énergétique mondiale, selon la Fédération de l'énergie.
    Notons que la facture énergétique du Royaume s'élevait à fin novembre 2010 à plus de 55,7 milliards DH contre 42.5 milliards sur la même période en 2009. La facture pétrolière, du gaz et du fuel pèse toujours très lourdement sur l'économie nationale.

    Selon la Direction des études prévisionnelles et financières, leurs importations ont absorbé plus de 46,4% de la facture totale avec 41,4 milliards DH en 2010. Des efforts restent à faire, d'autant que selon l'Office National des Hydrocarbures et Minières, trois milliards de m3 permettraient d'alimenter l'unité de production électrique pendant six années.

    Concession du Sebou

    La concession du Sebou est située dans le basin du Gharb. L’accord de concession, dont Circle Oil possède 75% et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) 25%, contient également des droits de conversion à un permis de production sur 25 ans, plus extension dans le cas de découvertes futures.

    Hayin Fadi Jeudi 10 février 2011

  • #2
    le maroc avec découverte bidon, et algèrie avec ces montage bidon
    que faut faire sois ont patiente ? soit ont prend la voie de la tunisie ?

    Commentaire

    Chargement...
    X