Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L´Union du Maghreb des peuples, par les peuples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L´Union du Maghreb des peuples, par les peuples

    L´UMA est restée paralysée depuis longtemps, principalement a cause des calculs opaques des regimes en place, qui entretiennent entre-eux des rapports conflictuels bloquant toute tentative de rapprochement ou de reactivation des instances de ce groupement regional. Pourtant l´Union du Maghrheb etait et reste toujours une demande et une aspiration populaire.

    Avec le vent du changement qui souffle actuellement en Afrique du nord, poussé par une population (et surtout une jeunesse) qui aspire a des systemes deomocratiques et un meilleur avenir, ne voyez-vous pas la, une chance historique pour repartir avec une vraie union des peuples du Maghreb?

  • #2
    Attendons d'abord que le changement soit fait et la démocratie soit installé dans chacun des pays pour parler de l'union maghrébine des peuples.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      Attendons d'abord que le changement soit fait et la démocratie soit installé dans chacun des pays pour parler de l'union maghrébine des peuples.
      Le processus de changement est deja amorcé, et cela de facon irreversible, a commencer par la Tunisie, ou ailleurs au Maghreb ou on note cette attention des regimes en place a prendre serieusement les revendications des peuples.

      Biensure que la democratie ne s´instaure pas du jour au lendemin, mais un processus de longue haleine. Juste le fait que les peuples commencent a faire entendre leur voix est en soit un signal d´optimisme, je crois que dans un avanir proche on passera serieusement des discussions au niveau local ou national, a un changement au niveau regional.

      Commentaire


      • #4
        Je suis contre l'appellation Grand Maghreb Arabe, je n'ai rien envers la culture et l’identité arabe dont je suis fier qu'elle soit une composante de mon pays, étant de père Constantinois et d'une mère Kabyle de Bouira je revendique le droit à tous les Africain(e)s du nord et les Algérien(ne)s en particulier soient égaux, je suis un exemple de ce mélange de cultures et le meilleur pour tous et de l'appeller l'Afrique du nord.
        Le dictateur Tunisen Ben Ali avait dit à l'ambassadeur Américain à Tunis que L'Algérie est le seul problème pour réaliser ce Maghreb Arabe, encore une fois je suis fier de l'attitude de mon pays qu'elle a été un empêchement. Avec un Maroc à nos côtés guidé par un roi, il est impossible de construire un même pays. Si la démocratie reussit en Tunisie ce rêve serait une réalité puisque la contagion démocratique des pays voisins serait inévitable.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Avec un Maroc à nos côtés guidé par un roi, il est impossible de construire un même pays. Si la démocratie reussit en Tunisie ce rêve serait une réalité puisque la contagion démocratique des pays voisins serait inévitable.

          à cet effet , je peux t'assurer une chose : " L'algérie est loin d'etre contaminée , et elle est trés bien armée pour ne pas l'etre "
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            posté par @cell
            à cet effet , je peux t'assurer une chose : " L'algérie est loin d'etre contaminée , et elle est trés bien armée pour ne pas l'etre "
            @Cell
            Pas ça de ce que tu dis !
            *très bien armée , tu le sais , c est contre l expan sioniste d à coté !
            L Algerie avait déjà trop payé le prix ( révolution du 1 ier novembre54 , 5 octobre 88 ) contre les colons français /Novembre 54 et contre les nostalgiques de la France /88
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              --------------------------------------------------------------------------------

              Attendons d'abord que le changement soit fait et la démocratie soit installé dans chacun des pays pour parler de l'union maghrébine des peuples.
              __________________
              Je partage ton avis...
              Les régimes sont loin d'etre encore tombés et la démocratie encore moins établie.
              Y a une lueur d espoir avec la Tunisie mais rien ne dit encore que ça n'y finira pas mal...

              Commentaire

              Chargement...
              X