Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l'Arabie Saoudite, des piliers du monde arabe pour la défense des ses intérets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l'Arabie Saoudite, des piliers du monde arabe pour la défense des ses intérets

    Le Maroc et l'Arabie Saoudite, des piliers du monde arabe et un rempart pour la défense des ses intérêts (Fassi Fihri)


    Rabat- 10/02/11- Le Maroc et l'Arabie saoudite constituent depuis toujours des piliers du monde arabe et islamique et un rempart pour la défense de ses intérêts légitimes, de ses causes décisives et de ses valeurs identitaires, spirituelles et civilisationnelles authentiques, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taïb Fassi Fihri.


    Dans une allocution à l'ouverture de la 11ème session de la commission mixte maroco-saoudienne, M. Fassi Fihri a ajouté que de ce fait, cette session constitue une occasion pour donner une réelle impulsion au partenariat bilatéral et un cadre idoine pour la concertation sur les questions régionales et à leur tête la cause palestinienne dans le contexte du blocage du processus de négociations du fait de l'intransigeance du gouvernement israélien.
    Le ministre a réitéré, à cet égard, le soutien constant du Royaume du Maroc au peuple palestinien frère et à son droit à l'édification d'un Etat indépendant et viable avec Al Qods-Est pour capitale, et ce, conformément aux résolutions internationales et à l'Initiative de paix arabe, tout en mettant l'accent sur la nécessité pour les Palestiniens d'unir leurs rangs et de dépasser leurs divergences.
    Il a également insisté sur les efforts que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, ne cesse de déployer pour sauvegarder la ville sainte et soutenir ses habitants, soulignant que le conflit arabo-israélien ne pourrait être résolu à défaut d'un accord clair et juste sur l'avenir d'Al Qods.
    Et d'ajouter que cet accord doit mettre fin à l'occupation et à toutes les mesures basées sur la logique de la force, de l'annexion, de la confiscation, de la destruction et de la colonisation.
    Eu égard aux mutations et aux développements qui s'opèrent dans le monde arabe et dont tout le monde mesure la sensibilité et les dangers, il est, plus que jamais, nécessaire de préserver les intérêts arabes suprêmes et l'intégrité territoriale des pays arabes ainsi que de renforcer leur stabilité, de respecter leur souveraineté et leur indépendance et de relever les grands défis loin de toute ingérence dans leurs affaires intérieures, a-t-il insisté.
    M. Fassi Fihri a mis l'accent également que l'importance de mettre en Âœuvre les actions visant l'intégration arabe dans un esprit réaliste et de renforcer le rôle du groupe arabe aux niveaux africain, asiatique, européen et américain.
    Face à la prolifération inquiétante de groupes extrémistes dans la région arabe, le ministre a souligné la détermination du Maroc à coopérer davantage pour combattre le terrorisme dans toutes ses formes en tant que menace transfrontalière qui ne fait aucune distinction entre les pays et les religions. "Cette menace rampante qui met en péril nos valeurs basées sur la tolérance, la voie du juste milieu et la modération, requiert davantage de coopération pour garantir à nos peuples les perspectives d'un avenir où règnent la paix, la quiétude et les valeurs de solidarité et de foi", a-t-il conclu.

    Rabat et Ryad confiants dans la capacité de l'Egypte et de la Tunisie de surmonter cette "conjoncture critique"


    Rabat, 10/02/11- Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont exprimé, jeudi à Rabat, leur "totale confiance" dans la capacité de l'Egypte et de la Tunisie de surmonter cette "conjoncture critique" et de "retrouver le calme, la stabilité et la sérénité".


    Dans le communiqué final rendu public au terme de la haute commission mixte, tenue mercredi et jeudi à Rabat, les deux parties font part de "leur totale confiance dans la capacité de ces deux pays frères de surmonter cette conjoncture critique et de retrouver le calme, la stabilité et la sérénité, partant de la volonté de leurs peuples, de manière à continuer de jouer leur rôle d'avant-garde sur la scène arabe, islamique et internationale, sans ingérence extérieure".
    Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont, en outre, émis le vÂœu de voir le référendum du Soudan contribuer à l'instauration de la paix entre le Nord et le Sud et à l'établissement de relations basées sur le bon voisinage et l'amitié entre les deux parties, souhaitant au peuple soudanais progrès et prospérité.
    Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, a exprimé le soutien du Royaume du Maroc à l'initiative du Serviteur des deux Lieux saints en faveur du dialogue entre les religions et les civilisations.
    Les deux parties ont appelé à l'intensification des efforts en vue de renforcer les canaux de dialogue et la tolérance entre les civilisations, les cultures et les religions sur la base de l'égalité, du respect mutuel de l'identité et des spécificités culturelles de chaque peuple, de la liberté d'expression sans porter préjudice aux valeurs sacrées et aux symboles religieux, tout en mettant à profit la mondialisation et les nouvelles technologies pour le raffermissement des valeurs de tolérance et de respect de l'autre.
    La 11-ème session de la commission mixte maroco-saoudienne s'est tenue conformément aux Hautes orientations des deux chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et son frère le Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz qui entourent les relations privilégiées entre les deux pays de leur haute sollicitude.
    Les travaux de cette session ont été coprésidés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, et son homologue saoudien, le Prince Saoud Al Fayçal Ibn Abdelaziz Al Saoud, en présence des hauts responsables dans les départements, instances et établissements gouvernementaux et du secteur privé dans les deux pays frères.

    MAP

  • #2
    pourquoi , MAghreb ...... Pourquoi , pourquoi ???
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      l'axe rabat ryad c'est la ou les dictature arabe vont se planquer
      a qui le tour?

      les popcorns, ca y va sec au depuis 1 mois
      Dernière modification par arazi, 10 février 2011, 19h52.

      Commentaire


      • #4
        la map est devenu folle

        Commentaire


        • #5
          Le Roi Abdala de l arabie séoudite aurait subi un malaise cardiaque aprés un entretien avec Obama sur le départ de son ami Moubarak qui est définitivement fini!!
          Il lui reste Gaddafi , le Roi de Jordanie et le Roi du maroc pour se consoler

          Commentaire


          • #6
            Tu t'es trompé de Rubrique, c'est dans "Humour" qu'il aurait fallu créer ton topic.
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              Rabat, 10/02/11- Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont exprimé, jeudi à Rabat, leur "totale confiance" dans la capacité de l'Egypte et de la Tunisie de surmonter cette "conjoncture critique" et de "retrouver le calme, la stabilité et la sérénité".
              ce "re" coutera cher aux deux regimes saoudiens et marocains
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                maroc saoudya
                *c'est tous ce qui va rester a Israel

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc et l'Arabie Saoudite, des piliers du monde arabe et un rempart pour la défense des ses intérêts (Fassi Fihri)

                  Les incompétents de M6 montre leurs médiocritéS , il n avait pas encore compris de ce qui se passe ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    3 axes du monde "arabe" sont connus : SA en gulfe, Egypt moyen orient et Maroc au maghreb

                    Commentaire


                    • #11
                      3 axes du monde "arabe" sont connus : SA en gulfe, Egypt moyen orient et Maroc au maghreb
                      Et c'est ce qu'on t'as appris à l'école au maroc ? qu'un axe pouvait se définir par un seul point ?!!
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Et c'est ce qu'on t'as appris à l'école au maroc ? qu'un axe pouvait se définir par un seul point ?!!
                        3 axes confondus on va dire

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c'est ce qu'on t'as appris à l'école au maroc ? qu'un axe pouvait se définir par un seul point ?!
                          il a fait ses etudes chez le makhzen qu'il defend...et ben voila le resultat...

                          Commentaire


                          • #14
                            3 axes confondus on va dire
                            ah ok vu comme ça ..c'est possible
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              ah ok vu comme ça ..c'est possible
                              Bien sûr, c'est trivial, genre un axiome.
                              L'école du Maroc (sauf celle de overclocker) ne forme que des génies allah ybarek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X