Annonce

Réduire
Aucune annonce.

djwaz Loubia bida ( haricots blancs )

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • djwaz Loubia bida ( haricots blancs )

    comme promis a mimi et ferioula , tres simple a faire et trop bonne, je vais écrire ca directement

    la veille faire tremper un paquet de loubia beda ( haricots blancs ) dans un grand récipient d'eau avec une cuillère a café de bicarbonate de soude, ca permet de diminuer les émission de gaz , les haricots seront plus rapides a cuire et s'hydratent plus rapidement dans l eau.

    dans une casserole remplie d'eau, laissez bouillir les haricots sorties de l eau de trempage, enlevez et jetez le truc blanc qui se forme sur l eau au moment ou l eau bouille, ne laissez pas cuire sinon les haricot perdront leurs vitamines dans cette eau qu'on jette, je dirais 15 minutes apres ébullition éteignez le feu.

    en même temps, versez dans une cocote un peu d huile d'olive, chauffez un peu et mettre quelques morceaux de viande d'agneau qui contiennent des os ( ceux des épaules sont les meilleurs),
    ajouter un peu de sel, poivre noir, un peu de paprika et cumin, laisser dorer a feu vif, entre temps peluchez et écrasez quelques dents d'ail et les mettre dans le melange, retourner les morceaux de viande, ajoutez y 2 cuillères de tomates concentrées mélangées dans un petit peu d'eau,
    2 minutes apres remplissez cette cocotes d'eau, quand elle bouille sortez les haricots de la casseroles et jetez les dans la cocotte, remettre un peu les meme épices selon votre gout ( sel, poivre noir, paprika et cumin ), couvrez et laissez cuire a feu doux pendant environ 1 heure de temps, le plat est pret des que les haricots s écrasent facilement entre vos doigts .

    ps1 : on peu mettre un peu de harissa au debut sur les morceaux de viande pour ceux qui aiment épicé..
    ps2: des fois je mets dans l eau de cuisson une tomates bien mure épluchée et coupée en petits morceaux,
    ps 3: l'eau qu on ajoute dans la cocotes doit etre environ 7 cm au dessus des haricots ( ajustez et surveillez l eau au moment de la cuisson puisque celle ci s évapore ou se fait absorbée par les haricots),
    si vous cuisinez a quelques heures du diner mettre un peu plus d eau car les haricots continueront de boire l eau apres cuisson , c est un dwjaz, se mange avec du pain donc la quantité d'eau doit etre moyenne dans les assiettes .

    voila voila, j espère que les explications sont claires, y a rien de spécial, le secret de sa réussite c est la quantité de l eau
    Dernière modification par absente, 11 février 2011, 15h56.

  • #2
    bonsoir yazou

    j'aime bien ce plat yazou avec de temps en temps une variante , a la place de la viande d'agneau je met kercha et c'est du Mozart!!
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      Ah oui loubia bel kercha, j'aime beaucoup!

      Merci yazou pour ta version, j'ai l'impression que tu cuisines comme ma mère! On fait presque la même chose, sauf que nous, on ne lui ajoute pas du bicarbonate!
      Dernière modification par Snowdrop, 18 août 2011, 15h13.
      Je m'en remets à Dieu!

      Commentaire


      • #4
        salut ahmed, el kercha c est la douara ?

        coucou roses des bois, oui je cuisine un peu comme ma mere et ma grand mere, donc ca ne m étonne pas que je cuisine comme ta mere , des fois je change un peu nos plats traditionnels pour en faire une variété

        comme des fois je ne mets pas de viande, mais a 10 minutes avant que le plat soit cuit je fait cuire des mergez dans une poêle ( pas trop cuits), je les coupes en petits morceaux puis je rajoute a la cocote de loubia, je retire la cocote du feu apres 10 minutes, ca donne un tres bon gout

        j ai fait cette façon comme ca par hasard , mais une fois alors que je regardais un blog de cuisine d une femme sur internet, elle a fait la meme chose ( les mergez ) puis a dit que les juifs cuisinent comme ca leur haricot blanc

        pour le bicarbonate de soude, nous aussi on trempait les haricots dans seulement de l eau, mais j ai trouvée cet astuce sur internet et ca marche ( ca marche aussi pour faire tremper les pois chiche, ca gonfle bien plus rapidement et ca donne moins de gaz )
        Dernière modification par absente, 10 février 2011, 22h10.

        Commentaire


        • #5
          oui yazou, kercha c'est juste l'estomac héhéhé ma mère connais le coup du bicarbonate depuis des lustres et c'est plus rapide pour raffermir les haricot blancs mon père les planter et il aimais les bien gros mais une fois sec sa met longtemps a ramollir par contre j'ignorer que sa jouer sur les flatulences
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            Yazou thanks a lot

            je l'essayerais dés que possible

            Commentaire


            • #7
              ça fait longtemps que je l'ai pas préparé ..... j me dis à chaque fois que je vais le faire mais la nuit lorsque je suis enfin au lit, je me rappelle que je n'ai pas mis à tromper les haricots et à chaque fois j'ai la flemme de me lever !!! lol .... y a une herbe qu'on ajoute nous mais le nom me revient pas ... faudra que je demande !

              Commentaire


              • #8
                you're very welcome ferioula

                ahmed partages avec nous quelques astuces de ta maman

                tasfut allih vas mettre la loubia dans l eau

                Commentaire


                • #9
                  Merci Yazou pour la recette bien détaillée.
                  Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                  Vive Tayri, Vive JSK

                  Commentaire


                  • #10
                    avec plaisir mimi, tu m en donneras des nouvelles quand tu l'essayeras

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, et je suis tentée de rajouter des carottes coupées en rondelles dans la sauce, tu penses que c'est une bonne idée?
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        des carottes? humm je ne serais pas trop tenter mais qui ne tente rien n'a rien, tu m en donneras des nouvelles

                        ch'e pas c'est une question de gout, je ne serai pas tenter de mettre un legume sucré et plutot dure comme les carottes ( a moins d'en faire une soupe de loubia ), mais si jamais tu les rajoute je te conseille de les mettre des le début a cuire ( avec la viande et coupée deja en horizontal avant de les couper en diagonale pour qu'il ait le temps d'etre tres tendres, car dans ce plat, ce que j'aime c est la texture douce de la loubia qui s'écrase facilement dans la bouche , comme je l ai dit, des fois je rajoute une tomates bien mures coupé en morceaux, elle se confond bien dans le mélange et la texture ( en plus y a la tomate concentrée)

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait les carottes j'y ai pensé juste car je les aime bien dans d'autres plats quand il y a qu'un seul ingrédients principal.

                          ch'e pas c'est une question de gout, je ne serai pas tenter de mettre un legume sucré et plutot dure comme les carottes ( a moins d'en faire une soupe de loubia ), mais si jamais tu les rajoute je te conseille de les mettre des le début a cuire ( avec la viande et coupée deja en horizontal avant de les couper en diagonale pour qu'il ait le temps d'etre tres tendres, car dans ce plat, ce que j'aime c est la texture douce de la loubia qui s'écrase facilement dans la bouche , comme je l ai dit, des fois je rajoute une tomates bien mures coupé en morceaux, elle se confond bien dans le mélange et la texture ( en plus y a la tomate concentrée)
                          ahh la tu viens de me de dissuader pour la texture je suis d'accord ça peut faire fausse note en effet .. mais je vais essayer quand même en suivant tes conseils.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            salut !

                            on ajoute aussi elhabahlawa coupée finement, ça donne un très très bon gout !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X